26
APR

Hop comme promis, voici un petit bilan de la Lense de cette semaine.
Encore un grand merci à tous les participants, qu’il aient fait parti du clan des bons élèves ou du gang des cancres. Et bien sûr à l’ami Max-Pol, notre prof à nous :P

Pour les absents, je vais récapépète très succinctement. Si vous avez des précisions, mettez-les dans les commentaires et je mettrais à jour.

Du côté des bons élèves, on a appris ceci :
legoglace.jpg
Ceci est un appareil photo.

Faire de la photo, c’est quoi ?
C’est avant tout jouer avec la lumière. Faire la photo, c’est recueillir de la lumière dans un réceptacle (l’appareil photo). La manière dont on va capturer cette lumière, c’est tout l’art sans fin de la photo.

Ouverture, vitesse, je comprends pas :/
J’ai ici globalement repris mon post d’origine, en tweakant ma métaphore de l’eau avec le fameux bac à glaçon : si on replace un capteur ou une pellicule par un bac à glaçon et la lumière par de l’eau, c’est – ahem – limpide : faire de la photo, c’est remplir un capteur de lumière, ou remplir un bac à glaçons avec de l’eau.
La vitesse définit combien de temps on laisse couler l’eau pour correctement remplir le bac
L’ouverture définit le débit d’eau qui coule dans le bac : un filet, ou à fond ?

Et les ISOS, dans l’histoire ?
Troisième « mamelle » de la photo, seconde métaphore : les capteurs sont plus ou moins sensibles à la lumière. Pensez à votre peau. Selon la nature de peau, on va bronzer plus ou moins rapidement sous le même soleil. Eh bien, les ISOs indiquent cette sensibilité, avec ISO 100 représentant une bonne peau de rouquin qui va rester blanche bien longtemps, ISO 400 ou 800 étant une peau maghrébine prenant immédiatement le Soleil.

Par contre et en général, plus on monte en ISO et plus la qualité d’image se dégrade. On quitte alors la métaphore des peaux (parce qu’un rouquin au Soleil, ça tourne vite rouge) pour revenir à celle du bac à glaçon : un ISO élevé, c’est comme si votre bac possédait des cases à glaçon très peu profondes : on les remplit plus vite, mais les glaçons ne sont pas très consistant au final.

La focale, ça marche comment ?
On parle souvent de 20mm, 200mm ou d’un zoom qui va de 35 à 140mm. Pour résumer, les mm représentent la distance entre votre capteur et la lentille de votre objectif. Plus ils sont éloignés et plus vous voyez loin. En vrac
La vue humaine correspond en ressenti à environ 45-50mm et en angle de vue à 24-28mm.
Au dessus de 50mm, on parle de téléobjectifs
En dessous on parle de grands angles
Plus la focale est longue, et plus les risques de flou sont grands, du fait de sa longueur et de la lumière qu’elle nécéssite.

A noter que cette notion de focale est un peu bousculée en numérique (lisez le commentaire de Beorn)

Quels sont les points forts des appareils dit réflexes ?
La qualité d’image : parce qu’ils embarquent de plus grand capteurs (jusqu’à 40 fois plus grands que ceux d’un compact), une électronique sophistiquée et qu’on peut leur adjoindre des objectifs de très grand qualité.
La réactivité : non seulement ils s’allument instantanément (pas de zoom à sortir ou d’écran à allumer), mais leur système d’autofocus est beaucoup plus puissant. Tous ces instants manqués auparavant car il fallait attendre son appareil photo ne sont plus perdus avec un reflex.
La visée : vous voyez exactement ce que sera la photo finale et la précision est sans égale avec un viseur électronique.
L’excellence : parce qu’on peut leur coller un objectif dédié pour chaque usage (portrait, paysage, concert, macro, paparazzi, architecture), le reflex est toujours au top dans chaque domaine.

Et les points faibles ?
C’est (plus) gros, c’est (plus) lourd, c’est (plus) bruyant et ça (plutôt) coûte cher. Bah ouais.

Et si je veux acheter un bridge, je prends quoi ?
Tu prends une claque (mode Pascal Off). Non, plus sérieusement, si les bridges haut de gamme étaient encore pertinent il y a 2 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’ils se font concurrencer en taille et en prix par les premiers reflex. Répétez après moi : le bridge, c’est mal.

Pourquoi les stabilisateurs, ce n’est pas si miraculeux ?
Parce qu’ils font leur boulot, mais pas de miracles. Les gens pensent souvent qu’un stabilisateur de tremblotte rend toutes vos photos nettes. Car si le stabilisateur compense vos mouvement, il ne crée pas de lumière et n’accélère ainsi pas la photo : si des choses bougent, elles seront toujours aussi floues. ne vous méprenez pas.

Leica, c’est toujours bien ?
Hum, déjà, Leica, c’est un débat en soi. Mais à l’ère du numérique, la marque a beaucoup perdu : ses optiques sont toujours fantastiques – et chères – mais les boitiers ne suivent pas vraiment en terme de qualité d’image. Un peu balo pour 4250 euros (sans objectif).
Côté grand public, le « badge » Leica ne garantit rien de miraculeux, c’est un peu comme la norme THX que l’on trouve sur des amplis milileu de gamme. Mais Panasonic (qui a racheté Leica) produit tout de même d’excellents appareils et de bien beaux objectifs. C’est déjà pas mal, non ?

Passons au shopping ! Les discussions ont été longues et tournées autour de chaque cas, mais voici quelque règles :
- Pensez toujours (en premier et en priorité) à votre usage : quelles sont vos photos favorites, faites-vous du post traitement, voulez-vous faire du point’n shoot ? Aimez-vous prendre vos amis en soirée ? Etes-vous amené à bosser en conditions difficiles (pluie, poussière

- Ensuite, pensez budget : inutile de dépenser trop si vous en voyez pas la différence. Et pensez au dépenses annexes quand vous montez votre (carte mémoire, trépied etc.)

- Si vous passez au reflex, pensez bien que pour profiter pleinement de ce système, il faut compter au moins 2 à 3 fois plus dans les objectifs et accessoires que dans le boitier (comme le rapport ampli / enceintes). Un boîtier à 500 euros, ça amène vite à un budget global de 1500 euros. Soufflez, on peut monter son système petit à petit.

- Les cartes mémoire de compétition ne servent à rien. A moins que chaque seconde compte (genre envoyer en live 80 shoots d’un finish du 100m des JO de Pékin), rien ne sert de payer 3 fois plus pour transférer ses images 5 minutes plus vite. Une bonne carte Hi Speed (Transcend, Kingston, Sandsik) sera largement à la hauteur du plus gourmand des reflex.

Du côté des cancres, on a appris ceci :
astigo_cancre.png
Astigo, un camion dans les mains, un Hulk au cul.

La Vodka, ça coule plus vite que l’eau et ça coule plus vite dans les foies asiatiques.

Un tatoo de Spiderman, Captain America ou Hulk, ça se colle aussi facilement que ça se retire difficilement.

Il y avait un bel hidalgo et le sosie de Hiro « Heroes » Nakamura.

Personne ne voulait boire, mais « c’est tous les autres qui m’ont engrené »

On peut avoir un peigne pubien et très bien imiter Force Jaune.

Faire rire Emilie ? Dire « doigt dans le cul ! ».

CHUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTT CHUT CHUT CHTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !

Et enfin, côté le Grand Frère, Pascal nous a appris ceci :

pascal_lgf.png

On peut remplir des yeux.

On peut parler à quelqu’un, mais ya pas de tonalité.

Si la coiffure sauve les rebelles, l’armée sauve les sauvageons.

TG!MLT! = TA GUEULE (maman/papa) ! METS LA TABLE !

Bon, et la suite ?

Lense 3 : Herbe et Matos
Nous en parlions hier soir, mais j’aimerais bien organiser la troisième Lense en plein air. Un grand pique nique break geek pour mettre en pratique plein de choses : je compte sur les bons samaritains pour ramener et permettre aux « démunis » de tester leur matos sur le terrain.
Pour cela, je pensais au week end du 5 – 6 Mai (update : ou alors le 12-13 ? Décidez-vous :)), le samedi ou le dimanche après midi, aux Buttes Chaumont, qui s’imposent en génial terrain de jeu pour faire de la photo (pentes, arbres, gens, jean jean, plans d’eau, temple central etc.).
Avec un ballon de volley, un freesbee et un écureuil mort, nous tenons une sacrée après midi en perspective ^.^/

Lense 4 : Eau et Sable ?
Projet plus flou mais plutôt excitant : faire descendre la Lense/Cancres team dans le sud, histoire de rencontrer les amateurs de photo au bord de l’eau. Rien n’est fait, mais on y travaille…

Je pense que tout est dit, encore merci.
Tiendage au courant pour la suite et n’oubliez pas de fermer ta gueule et de mettre la table.

A lire :
Le post de base sur la photo
Démystifions un peu la photo

Sharky était à Lense
Granogirl était à Lense
Olivia était à Lense
Alex/Vintus était à Lense

Akapulco était à Lense
Joelle était à Lense
Edwood était à Lense

64 commentaires sur ce post

  1. 01 Nicolas 26.04.2007 à 9:56

    Beau compte rendu et Pascal toujours aussi philosophe à ce que je vois (je regrette presque ma TV)…par contre pas de trace d’un mail que j’aurais du recevoir dans ma boîte mail hier….

  2. 02 Mathilde 26.04.2007 à 10:07

    bon résumé… par contre, le bac à glaçons, j’ai du mal à m’y faire, j’sais pas pourquoi !

  3. 03 Sushi / Cyril 26.04.2007 à 10:14

    Nickel, tu récapitule tout ce que la vodka a formaté dans ma tête mardi soir…
    Merci pour le compte rendu.

    Perso pour le 5-6 mai c’est mort…une date un peu avant ou un peu après serait parfaite…

  4. 04 sharky 26.04.2007 à 10:15

    doigts dans le cul!(dsl, pas pu m’empêcher, je vais mettre la table tout de suite…)
    excellent résumé.
    et excellente idée pour la Lense 3!

  5. 05 Joelle 26.04.2007 à 10:19

    purée la lense en plein air avec shooting…. je veux je veux je veux :)

  6. 06 Olivia 26.04.2007 à 10:21

    Hehe merci pour le cours de rattrapage de ce qui a été fait côté cancres !! :)

  7. 07 TheJuice 26.04.2007 à 10:22

    Merci encore pour la soirée.

    Le WE du 5-6 ça m’arrange pas je suis pas là.
    Vous en faites pas je m’occupe de tout niveau procuration et tout ça, je suis pas un mauvais citoyen :-p
    Donc un autre WE je préfère, mais sinon vous embêtez pas pour moi :-)

    Et sinon comme j’ai dit par mail à Lâm, ça serait super cool d’avoir un post du style : “tous les logiciels, utilitaires, plugins qui déchirent tout en photo”…
    Ouais ouais je sais c’est pas moi qui vais l’écrire alors c’est un peu facile, mais j’aurais beaucoup de plaisir à le lire en tous cas :-D

  8. 08 ALex 26.04.2007 à 10:31

    Pour le week end du 5-6 j’aurais une preference pour le Dimanche 6, le Dimanche, a part faire la grasse mat, ca sert a rien, donc Dimanche apres midi ca pourrait etre bien! Pour la Lense Water edition, ca pourrait en effet etre un projet super sympatique, je pense cependant qu’il faudra prevoir Doliprane ou autres cachets du style si JeanJean est de la partie. Enfin je pense que la Lense dans un parc est une excelente idee, un peu de pratique apres le theorique ca ne fait jamais de mal!
    Encore une fois des bonnes idees Mister Lam!

  9. 09 PsYkOpAt 26.04.2007 à 10:33

    Purée, si vous venez dans le sud, je vous inviterais bien à Perpignan !!!
    Soleil, plage et quelques bons plans si vous voulez travailler … allez, faites un tour par chez nous, j’aimerais bien venir au moins une fois.

    (oui j’y connais rien en photo, et non j’ai pas encore d’appareil, et justement ! ça m’intrigue tout ça :)

  10. 10 Jean-Laurent 26.04.2007 à 10:34

    Va falloir t’équiper avant Jojo !

  11. 11 PlayC 26.04.2007 à 10:45

    Jolie compte rendue, ça fait regretter de ne pas avoir été présent …

    humhum…dans le sud hein … =D je concurrence PsYkOpAt en proposant Marseille et ses bords de mer pelousés ! ;D

  12. 12 Xu 26.04.2007 à 10:57

    On a le droit de venir avec son lomo millésime 91 ? ;)

  13. 13 kelso 26.04.2007 à 11:00

    Si c’est à Cannes je viens. Sinon allez tous brûler en Ontario.

  14. 14 Kapoue 26.04.2007 à 11:01

    déçu, d’avoir raté ça mais bon truc de famille en bretagne patati patata.
    Pour une lense en plein air, petit conseil appris a mes détriments a l’occasion d’un pic nic l’été dernier. L’utilisation d’un ballon un interdite dans les parc parisien, la seul exception c’est d’avoir un ballon en mousse. Qd les mec du parc te sorte ça tu crois que c’est une blague mais c’est belle et bien la vérité.

  15. 15 rosalie 26.04.2007 à 11:04

    non, la prochaine Lense à Toulouse ou dans les environs !!
    merci beaucoup pour le compte rendu :)

  16. 16 kinji 26.04.2007 à 11:26

    C’était vraiment super, moi j’ai bien aimé l’image du bac à glaçon, je la trouve plutôt bonne d’ailleurs.

    Sinon le 5 et 6 Mai, je serai revenu sur Belfort, la tête dans le guidon, je releverai que pour les Eurocks.
    Dommage, ça m’aurait bien tenté.

  17. 17 fuki 26.04.2007 à 11:39

    hello la clique!

    Eh bien je suis comme ALex dimanche tu fous rien sauf…a 18h ya la dance culture au djoon (hein keffer :p))
    ca serait bien de shooter des ecureils j’ai un coté tres violent…euh je m’eloigne du sujets!

    sinon comme j’ai dit mega top cool la LENSE!

    vasy j’ai une blague :
    eh stp LAM tu peux me LENSé ton Canon :))

    bon je deconnecte

  18. 18 Monsieur M / Matthieu 26.04.2007 à 11:54

    C’etait très bien comme la derniere derniere fois. A rererererererererefaire

  19. 19 DuDe_N_ToAsT 26.04.2007 à 12:00

    Grrr je vais finir par venir ou alors peut etre un petit Lense en Bretagne pour les joulis paysages ( mer déchainé falaise abrupte)

  20. 20 Lâm 26.04.2007 à 12:06

    Aperture à 199 euros par ici :

    http://www.iclg.com/categorie.asp?catM=0Z10&niv=1

    Yumm !

  21. 21 ALex 26.04.2007 à 12:30

    sacré reduc car en option avec mon futur MabBook, il etait vendu a 320€ … Merci pour le tuyau Lam, meme si je vais pas forcement m’en servir!

  22. 22 TOUFURE 26.04.2007 à 12:43

    Je suis partant pour une mise en pratique in the nature, roots powaaaa…. (qu’est ce que c’est nul ça…) bon bref, si le beau temps est là, ça peut le faire ^^ Petite remarques au passage, elles sont où les photos vidéos de la fin de la Lense 2, y a une histoire avec une fesse d’Astigo… allez laché vos dossiers!

  23. 23 akapulco 26.04.2007 à 12:47

    Bon en tant que cancre je rend mes devoirs bien après tout le monde.
    http://houseofpeco.free.fr/picsengine/#album=32&photo=434
    J’ai aussi un making of tatoo de Asstigo ! :D

  24. 24 Mat 26.04.2007 à 13:08

    Pour le 5/6 mai, normalement je serai en Chine… Mais si ce n’est pas le cas, je crois que je vais me prendre un Marseille/Paris pour venir assiter à cette Lense 3.

    Pour la Lense dans le Sud, si vous choisissez Marseille, je vous aide à trouver un bon terrain de jeu ! ^^

  25. 25 Garin 26.04.2007 à 13:11

    pour ceux que ça intéresse :
    http://canonlensacc2007.onlinerebates.com/howtoclaim.aspx

  26. 26 fuki 26.04.2007 à 13:19

    roo ta deconné akapulco!!

  27. 27 beorn 26.04.2007 à 13:52

    lam, j’ajouterais juste un petit détail.
    A tout capteur d’apn est associé un ratio. Ce ratio est à appliquer sur la focale réelle de l’optique, on l’appelle parfois le cropping factor. Je vois les sourcils se froncer aussi je vais pousser l’explication plus loin…

    CANON EOS 20d: cropping factor 1.6
    Optique réglée sur 50mm

    Un peu de maths élémentaires :
    1.6 x 50 = 80mm

    Quand vous parlez de focale uniquement pour une optique donnée : rien à faire. En revanche quand il s’agit de parler de focale d’un cliché appliquez ce ratio sinon il risque d’y avoir des surprises :p

    En argentique le ratio est de 1. Quelques APN très haut de gamme ont aussi ce ratio.

    Quelques ratios :
    1.3x – Canon EOS 1D/1D MkIIN
    1.5x – Nikon D40/D50/D70/D70s/D80/D200/D2XD2Hs Minolta 7D/Fuji S3 Pro Pentax *istDS/K100D/K110D/K10D
    1.6x – Canon EOS 300D/400D/20D/30D
    2.0x – Olympus E-400/E-500/E-300/E-1

  28. 28 Joelle 26.04.2007 à 14:09

    Jean Laurent: mais heuuuu même avec ma crèpe numérique qui fait du flou j’arrive à faire des photos qui sont acceptées sur divide hein :p

  29. 29 sharky 26.04.2007 à 14:16

    Joëlle, pistonnée!

  30. 30 Joelle 26.04.2007 à 14:33

    sharky : snif snif snif :smileytouttriste:
    Ben j’aimerai pas trop à en vérité.

  31. 31 Antoine T. 26.04.2007 à 14:37

    Lense à Montpellier §§§§§

  32. 32 Olivia 26.04.2007 à 15:07

    Hey cet article il a fait exploser les stats de mon blog aujourd’hui lol

  33. 33 akapulco 26.04.2007 à 15:17

    > Fuki : “roo ta deconné akapulco!!” ?? cad ??

  34. 34 sharky 26.04.2007 à 15:37

    Joëlle, faut pas être triste, c’était juste de l’humour (et de la jalousie aussi hein, parce qu’en plus d’être timide, chuis mesquin :o) )
    Surtout que moi je la trouve super ta photo!

  35. 35 Lâm 26.04.2007 à 15:47

    Bon pour la Lense 3, on change les dates ?

    Le 12 et 13 par exemple ?

  36. 36 Sushi / Cyril 26.04.2007 à 15:53

    ok pour moi :)

  37. 37 Joelle 26.04.2007 à 16:08

    12 et 13 mai ça me parait bien hein :)

  38. 38 sharky 26.04.2007 à 16:09

    Roooh, nan mais nan, le 6 c’était bien, comme ça on pouvait cuver le lundi en faisant le pont :oD

  39. 39 Mathilde 26.04.2007 à 16:15

    Pour la Lense le week-end du 12-13, si les participantes de 4 ans sont acceptées également, je suis partante…

  40. 40 Joelle 26.04.2007 à 16:26

    moi j’men fous j’suis dispo les deux week-ends :)

  41. 41 Jean-Laurent 26.04.2007 à 16:42

    Ok pour moi aussi !
    @Jojo:Pour le flou ça te fait un gaussien artistique !:)

  42. 42 Olivia 26.04.2007 à 17:05

    Le 12/05 j’suis pas dispo moi :o(

  43. 43 larcenette / Sophie, ça dépend ou on se situe 26.04.2007 à 18:27

    5-6 mai, je bricole et le 12-13 mai, je déménage, je range je trie… Alors je ferais un saut pas longtemps quelque soit le jour défini :)

  44. 44 Goon 26.04.2007 à 18:43

    Je vote le 12-13 ! Préférence pour le dimanche où souvent on se fait chier comme des rats morts :D

  45. 45 Bob-i-Licious 26.04.2007 à 19:06

    Merci les gens pour la bonne vibe que vous envoye de Paris. Ca fait plaisir. Lens 5 au pyramides avec les les peids dans l’eau

  46. 46 Lâm 26.04.2007 à 19:16

    Donc on fait la 3 le 12-13 et la 4 à Toulon ?

  47. 47 olivier 26.04.2007 à 19:33

    moi aussi je vote pour le 12-13 maintenant que j’ai signé pour la lense je veux plus en loupé une ;-)

  48. 48 rosalie 26.04.2007 à 19:47

    Toulo..use?

  49. 49 naim / pokute 26.04.2007 à 21:06

    La flemme de lire le billet, je vais le faire, mais je post d’abord. Moi je suis partant pour la lense 3 mais j’ai que de la lomographie (mais j’ai envie d’apprendre :D) et je serai dispo le dimanche (le 6 ou 13, m’enfout)

  50. 50 max-pol 26.04.2007 à 22:50

    Hello tous

    bon alors, nan, lâm, Panasonic il a pas racheté Leica. Leica ça appartient déjà à qqun d’autre!!!

    perso, partant pour le 13 mai à Ripa. rapi.. enfin par chez vous quwâ!

  51. 51 artypop 27.04.2007 à 6:26

    Le 12/13 mai, ça me va bien perso.

  52. 52 Sushi / Cyril 27.04.2007 à 10:33

    pareil :)

  53. 53 fuki 27.04.2007 à 13:50

    punaise vous avez de largent
    je pourrais pas descendre dans le sud comme ca snif!

    akapulco > ta vu ma tronche dans les photos! ste gros plan de ouf!

    bon va falloir que je fasse un vrai blog :)

    a bientot les cancres

  54. 54 Diatribe d’expat’ en cavale » Blog Archive » Métaphores photographiques 27.04.2007 à 14:05

    [...] deuxième édition s’est tenue ces derniers jours. Le sujet, plus ou moins romancé, était : Questions débiles et honteuses sur la photo au rythme d’un bon vin. Vous y trouverez de quoi illustrer les termes barbares du jargon photographique à l’aide [...]

  55. 55 TOM 27.04.2007 à 14:45

    je sent la Lense 3 me glisser terriblement entre les mains.. impossible d’être là les 12 ou 13 mai. Debut de tournage!! j’aurais voté pour le week-end d’avant.

  56. 56 Pat 27.04.2007 à 16:51

    Je regrette vraiment de pas pouvoir venir étant sur Orléans et rarement dispo le soir.

    c’est vraiment interressant en tous cas les résumés !

    dommage, j’étais juste persuadé que les bridges, c’était bien quand on avait pas trop de thunes et besoin de mieux qu’un compact sans pour autant vouloir timballer plein d’objectifs

  57. 57 Lâm 27.04.2007 à 17:18

    Pat : les bridges et les compacts partagent les mêmes capteurs et souvent les mêmes électroniques. Seuls les objos sont plus “complets” sur les bridges haut de gamme.

    Seule exception : le Sony R1.

  58. 58 JeanJean 28.04.2007 à 0:39

    Perso, moi je faisais parti des gens qui écoutaient très attentivement le cours ;)

  59. 59 Xu 28.04.2007 à 16:41

    Perso ça m’arrange plus le week end du 12, mais le 5 c’est le flickr day, ça pourrait faire une convergence sympa…

  60. 60 Artifik 28.04.2007 à 17:49

    Arf dommage que ca se passe sur paris
    Je me contenterais du resumé :)

  61. 61 fre 29.04.2007 à 23:16

    partant pour le 13, parce que le weekend prochain j’pourrai pas, j’ai élections :/

    j’vais essayer de me faire prêter un 350D, y’aura du monde pour faire tourner des objos compatibles ^^ ?

  62. 62 in-pulsion » Lense Party 2nd édition 1.05.2007 à 11:27

    [...] des explications très imagées de Maxpol et de Monsieur Lâm, des explications qui m’ont permis de mieux comprendre les fonctionnements des différents [...]

  63. 63 Edwood 1.05.2007 à 11:32

    J’ai enfin publié mon billet sur la lense 2d édition…

  64. 64 grabu 1.05.2007 à 17:55

    GRR… moi ca m’allait super le week end prochain mais le 12-13 je ne serais toujours pas la … et m… snif

» show all «

Laisser un commentaire