4
DEC

C’est un secret de polichinelle qui n’a que trop duré. Pas mal de proches et de curieux le savent, je vais quitter laFraise à la fin de cette année.
Un divorce demandé lors de mon dernier voyage à Berlin, qui devait paradoxalement se poser pour moi en coup de boost et de motivation, se révélant en fait la confirmation de mes craintes : laFraise et moi n’avons plus grand chose à voir.

null

Je tenais à annoncer mon départ le jour où je recevrais un document officiel de licenciement à l’amiable, mais après 2 mois d’attente à ne rien pouvoir dire et sans rien recevoir, j’ai décidé d’avancer. Le document m’est désormais promis pour le début de ce mois, pour un départ le 31 Décembre.

Je tiens au passage à m’excuser sincèrement auprès des personnes ayant voulu avoir de mes nouvelles. Les explications dans la suite…

…………………………

Petit postulat de départ avant que tout le monde ne s’enflamme avec ses théories persos : il n’y a pas de gentils et de méchants ici. Evidemment, il y a de grosses divergences personnelles et des inconciliables, mais ce sont surtout des approches différentes de ce que laFraise doit être et doit devenir qui ont pesé dans la balance : l’entité, le label, l’équipe, la structure.

Des différents qui m’ont rendu aussi motivé et actif qu’un vendeur de vent au sein de l’équipe, pas classe.

J’ai maintenant essayé de pondre un post aussi complet, transparent et objectif que possible, mais le tout se transformait inlassablement en brûlot indugeste et chaotique de 25 000 mots, que mêmes les GSS de Lense ressembleraient à des posts Twitter à côté. De plus, pas mal d’infos tiennent simplement du privé ou de la vie interne d’une entreprise et je ne pense pas pouvoir tout coucher ou déballer ici.

Alors je me reprend et je poste point par point par point, dans le désordre et de manière assez partielle (ne l’oubliez pas).

…………………………

DC, c’est quoi ?
Lorsque j’ai passé mon entretien avec Lukasz (l’ex big boss de Spreadshirt), un certain nombre d’envies et d’objectifs en commun ont rapidement été mis sur la table. L’envie de créer un vrai label, d’être aventureux, de rester à la pointe, de gérer une vraie internationalisation de laFraise, tout en conservant le noyau français.

J’ai ainsi été engagé comme Directeur Créatif pour faire du Think Tanking à gogo et penser quelques gros projets pour laFraise. Je suis venu avec 5 :

  • Un grand lieu physique, mélange de bureaux, de boutique et de showroom permanent pour les graphistes et illustrateurs de laFraise.
  • Une collection premium, beaucoup plus orientée graphisme, appelée laFraise+
  • La refonte totale du site.
  • Un grand évènement offline autour de la création graphique.
  • Une agence graphique.

Plus d’un an plus tard, aucun n’aura vu le jour pour diverses raisons. Luttes internes, crise de croissance, changement de budget, de direction, de membres du board… Autant de soucis qui arrivent dans une grosse boîte, mais laFraise est-elle une grosse boîte ?

…………………………

Attention, faible d’autonomie
Car les gens de chez Spreadshirt aimant sincérement laFraise, ils ont voulu rattacher complètement notre entité à la leur. Même serveurs, même module de boutique, budgets Com/RH/ITs partagés etc. Résultat, la petite laFraise avance et vit au rythme d’une entreprise de 170 employés et 16 millions d’euros de chiffre d’affaire annuels.
Mais dans le secteur du design, de la mode et du web2.0, il faut être rapide, nerveux, flexible, changeant, innovant. Chose impossible lorsque toute décision ou iniative passe un par délégué qui transmet au board qui décide parfois “oui” ou “voici notre feedback” une fois par semaine.
Lorsque j’ai demandé une autonomie décisionnelle ou technique de laFraise, on m’a simplement répondu que ce n’était pas “politiquement correct“.
Pour le meilleur et pour le pire, voici donc laFraise et Spreadshirt unis. Mais que se passe-t-il donc lorsque Spreadshirt traverse sa première crise de croissance au moment où elle effectue sa première croissance externe ?

…………………………

Manque de recul de notre part
Evidemment, je pointe beaucoup du doigt, mais il est évident qu’une bonne partie des responsabilités m’incombe. Le manque de recul de l’équipe et de ma part n’a pas du tout arrangé les situations. Et nous a empêché de voir l’inéluctable plus tôt (au moins en Juin).
N’étant pas le mec le plus organisé du monde, j’ai aussi laissé en friche moult projets ou initiatives mineures auquels je n’accordait alors que peu d’intérêt. J’aurais sûrement dû faire le deuil de mes projets et la jouer charbon. Mais je n’avais pas signé pour cela. Oui, c’est clairement un petit côté diva, mais je n’ai pas bossé depuis 10 ans pour faire ronronner un business encore 2 ans avant de peut-être faire un truc intéressant.

Le manque de recul, c’est aussi d’avoir été aussi enthousiaste au départ et de ne pas avoir voulu faire le deuil de la vraie vie, après les projets sur la Lune. Quand je relis ce post, certains points sont toujours vrais (Spreadshirt est une entreprise qui diffère en bien de bien des boîtes françaises que j’ai pu cotoyer), d’autres sont complètement naïfs. J’assume.

…………………………

Différence de cultures
On dira ce que l’on voudra, mais la différence entre une culture latine et une culture germanique, ça joue énormément. On voudrait ne pas tomber dans le stéréotype, mais la culture Cool du côté de Leipzig est très, très différente de celle vécue côté Paris. On se retrouve vite dans une mini guerre de chapelle pour la D.A, les valeurs fondatrices de laFraise, la transparence, les actions gratuites, le style de vie etc.
Mais une fois encore, je pense que beaucoup de gens ne comprenaient pas me (notre) farouche volonté de voir différemment Spreadshirt et laFraise. Ces gens lisaient “Tshirt + Web2.0” sur les deux site et ne pouvaient conclure autre chose qu’une parfaite analogie, là où laFraise est profondemment un site passionnel, fonctionnant au charisme et l’irraisonnable, là où Spreadshirt est un énorme et perfectionné outil de marque blanche, générique, transparent, flexible, adaptable au particulier.
Entre l’outil pur et la communauté farouche, je vois une métaphore du fossé qui sépare en deux notre équipe d’alors. Au jour d’aujourd’hui, personne n’a trouvé de synergie positive et palpable entre laFraise et Spreadshirt. Et pourtant, on a cherché.

Le tout est accentué par la distance et le mythe du télétravail prend un coup malgré les dizaines de mails et les conf’ Skype. La politesse comme les simples moments humains vient vite à manquer et transforme de simples non-dits en tensions. Sans oublier que Sophie, Camille et moi squattions comme des pouilleux les locaux des gentils gens de chez Netvibes, avant de se faire gentillement virer la semaine dernière, après 8 mois de situation juste précaire… Difficile pour l’équipe allemande comme française de se sentir à l’aise dans ce contexte.

…………………………

Employés, crédibilité
Le truc, c’est qu’en France, nous passons après Papa Pat’. On a beau en rire par mail, lui et moi savons que sa croix est la notre : une armée de clients et internautes orphelins d’un fondateur charismatique ayant laissé son bébé un peu trop innocemment.
Nous nous sommes ainsi battus tout au long de l’année pour redevenir crédibles auprès des graphistes, illustrateurs, clients et membres actifs de la communauté. Nous nous sommes disputés, battus avec eux et contre les détracteurs (qui avaient parfois raison dans leurs raisons, soyons beaux joueurs) pour leur faire comprendre la sincérité de notre démarche. Nous avons honnêtement défendu les positions de Spreadshirt parce que nous y croyions alors. Et elle était là. Jusque dernièrement, j’ai toujours cru que laFraise allait devenir quelque chose de très excitant pour tout le monde.
Je me rends compte aujourd’hui que les changement de direction de Spreadshirt vont directement peser sur l’avenir de laFraise. Je ne peux vous en dire plus, mais vous verrez en 2008 : la direction que prend laFraise n’est absolument celle que je cautionne. Et comme j’ai aussi été engagé pour être la caution “esprit singulier, esprit laFraise” avec Sophie, le blogger créatif connu et/ou reconnu, je ne peux en aucun cas fermer les yeux et attendre mon salaire.

…………………………

Divergence artistique
L’autre problème, ce sont les goûts personnels. Les fraisiens le savent bien, nous nous battons pour plus de diversité et de politique artistique sur les Tshirts que nous imprimons. C’est difficile à faire passer dans le déluge de visuel mimi/cruels/potaches. Résultat ? Je me balade plus souvent dans la vie avec des Tshirts d’autres marques, Threadless en tête, ce qui est un comble en soi. L’image de ce post est la partie “Tshirts design du net” de ma penderie. laFraise n’en représente plus que le tiers. La divergence artistique est ainsi consommée.
Car c’est un cas d’école : La direction artistique qu’a suivi la marque américaine a au final largement inflechi sur les goûts de ses clients, un vrai tour de force qui me laisse plein d’admiration. De notre côté, c’est l’inverse qui s’est produit. Pour des raisons propres à une entreprise qui doit rendre des compte à un board d’actionnaires, nous sommes surtout priés de faire tourner et d’être rentable au plus vite, au maximum. C’est une approche tout à fait défendable, mais à mon avis un suicide à long terme, surtout quand on sait que Threadless arrive en 2008 en Europe, avec leur Concept Store qui ressemble exactement au QG sur lequel nous avons tant travaillé…

 

…………………………

Bah ouais, mais tu t’en fout Lâm, tu es sur 20 milliards de projets !
Et pour cause. Mes amis et les lecteurs de ce blog savent à quel point je suis un robinet à idées débiles comme de projets pharaoniques. J’adore cela, c’est mon Modjo, mon sel.
D’où ma vie de FreeLance touche à tout. Après une petite décennie à courir et butiner, j’ai voulu me poser, me recentrer sur un seul projet, aller dans une seule direction. laFraise devait être ce catharsis.
Le résultat en 2007 ? Divide, BienBienBien, Lense et encore d’autres choses merveilleuses qui arrivent ! Je suis heureux d’avoir fondé et co-porté ces projets avec des gens formidables, mais j’aurais aimé ne pas avoir autant de temps et d’énergie pour cela…

…………………………

Et maintenant, que vais-je faire ?
La première fois que j’ai croisé en vrai Patrice à sa soirée d’Adieu, ce dernier m’a dit, à moitié bourré “Mais pourquoi tu veux aller chez laFraise ? C’est fini, il n’y a plus rien à faire pour un mec comme toi. Tu devrais créer ton propre projet“. Et je lui avais crânement répondu que je croyais honnêtement qu’il y restait plein de choses à faire avec laFraise.

… Il avait raison au final, le con :) Douce ironie du sort : après avoir laissé le premier commentaire sur laFraise officielle, je vais désormais m’en retirer pour continuer tout simplement dans la voie professionnelle qui est mienne depuis toujours : créative, aventureuse, à la pointe.
Ne vous méprenez pas, je ne me voile aucunement la face : quitter laFraise est pour moi un avoeu complet d’échec professionnel. Après plus d’un an de lutte, je laisse un site qui n’a pas évolué d’un iota – ou alors avec plus de bugs – et qui n’a dans ses cartons aucun projet majeur validé. Au dernières nouvelles, rien de fun n’arrivera avant 2 ans. Wow.

C’est triste. Je mettrais donc d’autant plus d’énergie à faire avancer mes propres projets dont certains auront directement à voir avec ce que je n’ai pu faire de laFraise. Parce que je refuse de laisser tomber une idée, un concept, un projet auquel je crois.
C’est ce qui m’a fait aussi fait tenir aussi (trop) longtemps entre Berlin et Paris. Au lieu de m’accrocher contre vents et marées à un possible déblocage de la situation, j’aurais dû prendre mes responsabilités et repartir dès Juin/Juillet.

…………………………

En attendant, je souhaite bonne chance à toute l’équipe de laFraise et au gens de chez Spreadshirt, malgré les mots durs. laFraise possède un certain avenir, il faut juste que j’accepte désormais que ce n’est pas celui que je désire et cautionne.

154 commentaires sur ce post

  1. 01 Lâm 4.12.2007 à 4:09

    Merci d’avance pour fermer les yeux sur les fautes et typos, ce post est le plus galère et bordélique que j’ai tapé depuis 1979.

    Et merci d’avance pour laisser évidemment des posts construits et Trollproof.

    Et maintenant, la bonne nuit, ouf.

  2. 02 Alex.C 4.12.2007 à 4:22

    Je me souviens que j’avais continué de croire en “l’esprit lafraise” grace a la decouverte de bloggeurs tels que toi, si la 2eme generation commence à s’effriter je crois qu’il restera plus un seul “ancien”…

    Ps: Mon 1er post sur ce blog, enchanté mr lam ;)

  3. 03 Patricecassard@mac.com 4.12.2007 à 6:28

    Bonne Chance mister Lm et tout mes voeux de russite ! : )

  4. 04 Cafeine 4.12.2007 à 7:21

    Halalala, c’est la vie mec. Entre a et regarder sombrer son mag lentement sans pouvoir rien faire, tu peux te dire que, incroyablement, tu t’en sors bien. Et surtout t’as le temps et l’nergie de faire autre chose. Ce qui n’aurait pas t le cas “if”… Well, tu sais de quoi je parle. ;)

    Maintenant, tu sais comme moi qu’un projet central rentable est le seul moyen de payer tes gadgets terme. (ouais, c’est un chmeur qui bosse gratos qui te dis a. Un comble.)

    PS : t’en bien niqu le charset de ce post, well done. :D

  5. 05 Patrice 4.12.2007 à 7:33

    “PS : ten bien niqu le charset de ce post, well done. :D”

    ahhh c’est a !!! … merde je croyais que savait lire l’allemand …

  6. 06 Cafeine 4.12.2007 à 7:54

    T’es fou… Lam, les langues trangres a se limite aux inconnues de soire (ET ENCORE !!!!). Quant la technique, je prfre mme rien dire tiens.

    Et si j’tais taquin (c’est mignon a, taquin), je me demanderais mme s’il serait pas devenu un peu MAUVAIS – option n00b – DotA.

    /me sifflote, run, et va (enfin) dormir (un peu).

  7. 07 Davidous 4.12.2007 à 7:56

    time to move on.. ;) en esperant te revoir dans de big big projet, mais la, je te fais confiance ;)

  8. 08 Charles Nouÿrit 4.12.2007 à 8:05

    Bon vent à toi, dommage que la Fraise soit coulé par ses repreneurs…

  9. 09 Ophelie / o0OFF 4.12.2007 à 8:08

    Malgré le fait que tu quittes LaFraise, j’espère vraiment que tes projets qui te tiennent vraiment à coeur verront le jour!… Même que ya des gens qui seraient ravie d’y contribuer, qui lèveraient la main, toussa. o/
    “Mais arrête de lever mon bras Diese!” xD

    GL HF pour la suite, Lâm (k) !

  10. 10 Charles Liebert 4.12.2007 à 8:47

    Malheureusement, tu ne fais confirmer certaines choses que je supputais concernant LaFraise, mais je sais que toute situation n’est pas immuable…

    Par contre, te concernant, c’est une preuve de clairevoyance et de courage d’accepter son chec et de partir avant que cela crer de vrais tensions contre productives.

    Bonne Route pour la suite, tu as la reussite au bout des doigts ;)

  11. 11 nesk 4.12.2007 à 8:53

    Bonne chance pour la suite ;)

  12. 12 Florian 4.12.2007 à 8:56

    Bon vent et bon courage pour la suite !

  13. 13 i`SmaN 4.12.2007 à 9:18

    a defaut de perdre la fraise, garde la peche !
    :/

  14. 14 Johan aka Lordyoyo 4.12.2007 à 9:24

    C’est triste tout ça (ou pas), mais en tous cas, ça a quelque chose de rassurant d’entendre toutes ces petites choses que je croyais être le seul à reprocher à la NewFraise. Bonne continuation Mr.

  15. 15 eFraid 4.12.2007 à 9:43

    Haaa, quand mme. Il semble bien que les mots de Patrice, mme bourr, taient les bons. Vu de l’extrieur, l’image de Lafraise et celle que tu renvoies, manifestaient, il faut le dire, un certain dcalage. Tant pis pour eux

  16. 16 larcenette 4.12.2007 à 9:55

    Gniii, mais non… (ouais après on dira que je ne suis pas politiquement correct ni corporate… Mais toi même tu sais… :))

  17. 17 Yoan 4.12.2007 à 9:58

    J’aime beaucoup ces moments de la vie où on a l’impression de prendre un virage à 180° et avoir à repartir comme au premier jour, une nouvelle naissance. Même si on ne sait pas forcément ce qu’on va trouver, savoir ce que l’on quitte et pourquoi on le quitte évite de se retrouver au même endroit 2 ans plus tard sans même s’en être rendu compte.

    On a tous croisé un “Patrice” qui nous a dit: “ce lieu n’est pas pour toi, tu es destiné à d’autres desseins”. Il faut parfois juste le temps de s’en convaincre.

    Bonne route,

  18. 18 CherryOnTheCake 4.12.2007 à 9:58

    C’est toujours difficile d’avoir un sentiment d’échec. Par contre, prendre la décision de faire autre chose pour soi est déjà très positif. Tu sembles ne pas manquer de niaque.
    Bonne chance dans tes nouveaux projets.

  19. 19 mtfcrew78 4.12.2007 à 10:03

    Ba ca c’est des explications! Bonne continuation mon bougre.

  20. 20 Sib' 4.12.2007 à 10:06

    QUOI !!! tu quittes Lafraise !!!

    (je le fais bien hein ^^)

  21. 21 tcherno 4.12.2007 à 10:16

    Dommage que lafraise stagne, tellement de possibilités avec une communauté si passionnée (à l’époque en tous cas…)! Ceci dit, je porte toujours fièrement les tshirts des premières heures. Ils n’ont rien perdu de leur magnifique. D’ailleurs, ils les resortent, eheh. Signe des temps. Cafeine: toujours autant de plaisir à suivre vos aventures sur le web, sans l’odeur si typique du papier fraîchement imprimé. Je pense l’avoir deja dit mais… l’Amiga vaincra! Là je sens que je vais sortir =D

  22. 22 hypermoi 4.12.2007 à 10:16

    Je partage à 300 % ton analyse (quoi que je rajouterai des grossiereté) et c’est par ce triste constat que j’ai aussi déserté lafraise à peu près au même moment que toi. je tiens d’ailleurs à te dire que si je ne suis pas parti de ce site plus tôt c’est grâce à ton état d’esprit et à celui de Sophie que j’apprécie. Spreadshirt a vraiment gâché ce qui aurait pu être une belle aventure. Du coup Patrice a encore plus la classe :) j’imagine que tu ne t’ennuiera pas de toute façon avec tous tes projets, je te souhaite donc plein de succès :)

  23. 23 Ulrich 4.12.2007 à 10:18

    En tout cas, le bilan c’est fait. La synthèse, c’est fait. Il te reste plus qu’à donner tout ce que tu as dans tes autres projets ! ;)

  24. 24 little girl 4.12.2007 à 10:22

    Bon courage et bonne chance pour la suite, mais je crois que personne ne s’inquiète pour ton avenie jeune homme ;)
    Bien à toi

  25. 25 Ellji 4.12.2007 à 10:30

    c’est quand mme “agrable” pour une fraisienne premire gnration de t’entendre reconnaitre tes/vos erreurs. Je pense en tous cas que tu as bien mieux faire ailleurs, rien que Lense et Divide c’est un plaisir, j’attends la suite impatiemment

  26. 26 Antoine T. 4.12.2007 à 10:34

    Mes voeux de relance t’accompagnent :]

  27. 27 Daniel 4.12.2007 à 10:34

    Vu ton talent il n’y a pas trop de souci à se faire pour toi pour la suite

    La gestion d’un site ecommerce est dure surtout quand la phase de croissance exponentielle se termine(ça arrive forcément un jour…)

    Je ne vais pas te donner de conseil mais je comprend ta décision. J’avoue que ta vision initiale de Lafraise me semble être très pertinente, beaucoup plus que la recherche de ROI immédiat via des synergies foireuses. Mais au petit jeu des décisions les gestionnaires ont bien souvent le dernier mot sur les créatifs

    Allez tu vas bien nous le monter en freelance ce superbe showroom créatif ‘avec Patrice ?) pour le renvendre à Spreadshirt dans 3 ans quand Threadless commencera a leur prendre des parts de marché… ;-)

    Bonne suite et bravo pour cet excellent post !

  28. 28 serge 4.12.2007 à 10:36

    Bon chance pour tes nouvelles aventures et reconstruis-toi après tout ce bazar vécu et comme il disait l’autre “ce qui ne tue pas, renforce…” ;-)

  29. 29 pac' 4.12.2007 à 10:37

    Bon vent pour la suite et merci ;)

  30. 30 ZhongArt 4.12.2007 à 10:37

    Longue vie et longue route :’|

  31. 31 pac' 4.12.2007 à 10:38

    Bon vent pour la suite…et merci ;)

  32. 32 Conker 4.12.2007 à 10:39

    Et bien voilà encore un de ceux qui me faisait aimer et rester sur la fraise qui s’évade de cette prison pas si dorée que ça on dirait.. j’ai lu ton post en long et en large et comme je te comprends, crois moi beaucoup de graphistes sont dans ton cas et on perdu “l’envie” d’être des fraisiens, c’est vraiment dommage, il faut juste le courage de quitter se fruit de la tentation avant qu’il en pourrisse….Bonne chance à toi, merci pour tout

  33. 33 Bao 4.12.2007 à 10:43

    On ne peut pas tre bon partout…

    Bon courage pour tous tes autres projets! :-)

  34. 34 s0mbry 4.12.2007 à 10:47

    L’échec n’est pas vraiment personnel, l’évolution des choses dépendaient d’autres personnes.

  35. 35 DamsDams/NVRLND 4.12.2007 à 10:51

    C’est triste mais depuis le rachat de lafraise par les allemands bas …bas… c’est plus pareil et a partir de la j’ai commencé a deserter … la preuve en est par mes achats de tee par exemple … franchement les tee que j’ai acheter depuis le rachat se comptent sur mes doigts! alors qu’avant Psiiiou!! presque a toutes les sorties!
    Franchement c’etait a parié et personnelemnt je pense que Lafraise va couler et que dans 1 voir 2ans se ne sera plus l’ombre d’elle meme!!
    Je ne souhaite pas le malheur mais je contaste les faits…. les tees s’ecoulent de moins en moins …. c’est peut etre a cause du nombre de Ts produits mais surtout que maintenant lafraise a vu International ..il devrait etre en rupture plus rapidement!enfin c’est se que jen pense….alors qu’avant du tps de patrice cela se vendait comme des petits pains!!

    Mais une tite question me trotte!!!.. POurkoi ne vas tu pas proposer tes services chez les yankies??(threadless)

    En Tt cas c triste Mais BRAVO car peu de personnes auraient fait cela Donc Respect, bonne continuation!!!

  36. 36 Jigeiko 4.12.2007 à 10:52

    Je dis bravo. Prendre sa vie en main, c’est pas facile, mais c’est la meilleure chose à faire. Et je ne m’inquiète pas pour ton avenir ;-)
    Pour laFraise, je ne sais pas si elle court à sa perte, je crois plutôt que sa clientèle change et changera encore. Rajeunira peut-être. Moi même je n’y vais pratiquement plus. Je suis passé aux chemises, c’est plus classe.

  37. 37 DamsDams/NVRLND 4.12.2007 à 10:53

    C’est triste mais depuis le rachat de lafraise par les allemands Bas!!Bas!! c’est plus pareil et a partir de la j’ai commencé a deserter…La preuve en est par mes achats de tee par exemple. Franchement les tee que j’ai acheter depuis le rachat se comptent sur mes doigts! alors qu’avant Psiiiou!! presque a toutes les sorties!
    Franchement c’etait a parié et personnelemnt je pense que Lafraise va couler et que dans 1 voir 2ans se ne sera plus l’ombre d’elle meme!!
    Je ne souhaite pas le malheur mais je contaste les faits…. les tees s’ecoulent de moins en moins, c’est peut etre a cause du nombre de Ts produits mais surtout que maintenant lafraise a vu International, Il devrait etre en rupture plus rapidement!enfin c’est se que jen pense..Alors qu’avant du tps de patrice cela se vendait comme des petits pains!!

    Mais une tite question me trotte!
    POurkoi ne vas tu pas proposer tes services chez les yankies??(threadless)

    En Tt cas c triste Mais BRAVO car peu de personnes auraient fait cela Donc Respect, bonne continuation

  38. 38 missbean 4.12.2007 à 10:58

    idem que la plupart des posts…j’attends la suite…je suis toujours et je garde un oeil sur ton blog si agréable a lire et toujours plein de pertinence ;)

  39. 39 drifs 4.12.2007 à 11:01

    C’est une page qui se tourne.
    C’est vrai que tu apportais une sacré fraicheur à LaFraise, c’est vrai aussi que mes achats de T-Shirt Lafrais ont bien baissé depuis un temps…

    En tout cas, bonne chance pour la suite !
    Hate de voir tes nouveaux projets !

  40. 40 ALex 4.12.2007 à 11:03

    Un bien joli post sans mauvais jeux de mots! Te connaissant un peu, je ne m’inquiete pas du tout pour ton avenir, tu es en effet une de ces rares personnes a ete une sorte de robinet a idées et pas forcement toujours foireuses.

    Merde pour tes projets futurs, et merde pour tes projets actuels…

    Bisous Lamounet!
    ;)

  41. 41 GonZz 4.12.2007 à 11:09

    tu rébondiras, et je l’espère à ta manière…
    je comprends tout a fait ton choix et j’ai hate de savoir quel son tes nouveaux projets
    bonne route

  42. 42 DamsDams/NVRLND 4.12.2007 à 10:32

    je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que ds ton post chez LF va yavoir du sport!! nos amis les fraisiens vont se defouler!!

  43. 43 dimup 4.12.2007 à 10:40

    Merci pour ce post d’explication, qui décrit à ta facon, ce que tout le monde ressent de l’extérieur depuis le changement de direction.
    Bonne continuation !

    ++
    dimup

  44. 44 Hubert 4.12.2007 à 10:44

    God bless you.

  45. 45 grossemain 4.12.2007 à 10:49

    Bon courage a toi, j’ai jamais vraiment suivi ton blog, je peu simplement te dire qu’il faut suivre ses projets, et évoluer avec, le peu que je connai de toi me dit que tu en es capable, et que tu a bien plus d’idée suceptible de devenir de bon projet concret!
    bonne route a toi;-) et ne regrette pas (sauf nous;-)

  46. 46 Diese 4.12.2007 à 10:52

    Soutien total à ceux qui partent et ceux qui restent sur un bateau qui coule, coule, coule.

    Effectivement secret de polichinelle, mais l’attente du billet d’explication(s) se faisait de plus en plus fort.

    Bien de l’avoir fait.

    Et voui, tu rebondiras, ça semble plus qu’évident. Garde la foi.

  47. 47 Lulu 4.12.2007 à 10:56

    OUais bein ça me fait tout bizarre quand même.
    Je t’ai connu sur la fraise, c’est sur ça va me faire un vide…
    c’est bien dommage tout ça, pour le site, pour la communauté.
    En revanche, ça va être chouette de suivre tes nouvelles aventures :) et a priori ça devrait être très sympa.

  48. 48 Xu 4.12.2007 à 10:57

    1. c’est fou comme ce genre de situations se sentent, mme travers un site…
    2. pas inquiet pour la suite te concernant, clic clac ^^
    3. Good luck So et Maia. mais joli CA tout de mme…
    4. ptain le post de mry c’est tellement dans la constance de son blog… (et je ne connais pas le monsieur)

  49. 49 pangloss 4.12.2007 à 10:59

    He bien…ca c’est de la nouvelle…
    Je comprends ton choix, et l’essentiel, la dedans, c’est que tu sois en accord avec toi même. Passer après Patrice, pas facile, vous avez essayé, toi et Sophie, et vous y êtes presques parvenus. Après, si un moment tu as l’impression que ca stagne, que ta direction remet à plus tard ce qu’elle pourrait faire aujourd’hui…alors n’attends pas que le navire coule pour le quitter…
    Mais c’est un peu dommage, quand même. Parce que le potentiel existe, qu’il y a une vraie communauté…
    Tant pis. Bon courage a toi dans tes nouvelles aventures…

  50. 50 Alexandre 4.12.2007 à 11:00

    Pour ma laFraise c’était Patrice.

    J’ai tout de même commandé par la suite, mais je voulais que la fraise reste la fraise, une jolie petite boutique de tshirts, un club, ou tu achètes ton tshirt en sachant que celui-ci a egalement ete fabriqué par un gentil partenaire de Patrice etc etc.

    Maintenant, je n’ai plus le coeur a acheter un tshirt, pourquoi en acheter un? Il y a je ne sais pas combien de nouveautés par semaine! Et pour moi le concept est redevenu de la grande distribution (meme a 500ex.)

    Bref, je n’ai pas la chance de te connaitre, mais je te souhaite bonne chnace pour la suite Lam.

  51. 51 Jeedub 4.12.2007 à 11:01

    Sans vouloir remuer le couteau dans le plaie – c’est vrai qu’elles étaient bien tes idées de gros projets (notamment les t-shirts Premium+ !)… Bof, dommage pour eux et bonne suite pour toi!

  52. 52 mry 4.12.2007 à 11:06

    Quand tu veux pour boire un coup ensemble…

  53. 53 wormax 4.12.2007 à 11:07

    Le problème (enfin je trouve) c’est qu’il y a une sorte de mode dans les entreprises “du web” . Tous les patrons se veulent super cool avec un management à la cool et ultra créatif… Mais le problème c’est le “ils veulent” , ils veulent … mais ils ne sont pas… tous le monde veut avoir un coté “scratchi” dans les affaires mais personne n’est réellement comme ça. le fric le fric le fric… c’est leur light motiv. Un patron d’aujourd’hui veux le beurre (la gloire), l’argent du beure (le fric), la cremerie (rester jeune et fou) et la cremière (que tout le monde l’aime).

    j’aurai voulu être un artiiiiiiiste !!!! j’ai les boules contre les multinationnales qui se disent jeune et dynamique, parceque ça n’existera jamais jamais !

  54. 54 Baptiste 4.12.2007 à 11:08

    Peut-être que vous direz que je troll mais sincèrement, il était temps. Temps d’avouer que lafraise (le projet) était devenu une véritable coquille vide.

    Depuis la fin de l’ère Patrice je n’avais plus rien acheté sur lafraise, et pourtant Dieu sait que ma garde robe – et celle de ma sœur – contenait une grande partie des tshirt imprimés. Alors je suis soulagé de le lire, que quelqu’un l’avoue et qu’enfin on reconnaisse que les critiques émises, les peurs aussi, dès le départ de l’ancienne équipe sont vraies.

    Bref, de toute façon ce n’est pas un réel drame.

  55. 55 Chloé 4.12.2007 à 11:08

    Dure nouvelle mais comme tout le monde ici, je comprends un peu ton départ… Ca fait quand même bizarre. Alors reviens vite avec ton robinet à idées et un projet exceptionnel, tu es très attendu!

  56. 56 LeUBmasqué 4.12.2007 à 11:10

    De toute façon, Spredshirts sans toi, c est un peu comme des confitures à la fraise sans sucre ;)

  57. 57 Chloé 4.12.2007 à 11:10

    Mais au fait, personne n’a semblé relever: tu ranges des T-shirts par couleur??? Et sur des cintres? Moi je dis bravo.

  58. 58 Ngee 4.12.2007 à 11:14

    Tout à déjà été dit donc je citerais un grand philosophe des temps moderne mr Eastwood :

    ‘Un homme doit faire ce qu’un homme doit faire !’

    tout simplement :)

  59. 59 Bap* 4.12.2007 à 11:14

    So long Lâm, fallait du courage et ton billet en a.

    Je suis sur qu’on va se re-croiser.

    Merde pour tes projets.

  60. 60 Tarff 4.12.2007 à 11:14

    Bon bah, comme tout le monde, c’est vrai que Lafraise déçoit de plus en plus. Juste après le rachat, je me disais que c’était finalement rester une bonne boutique, je trouvais encore des tees à acheter. Mais là j’en attends un et puis je pense que ça sera fini. Certains tees imprimés me décoivent vraiment (je ne vais pas les citer, ça ne serait pas gentil pour leurs créateurs) et je pense de plus en plus à acheter sur d’autre boutique (Treadless par exemple, mais le fait que ce soit une boutique américaine me rebutait, mais s’ils s’installent en Europe, je vais en acheter des pelletés des tees), Donc, bon mon engoument pour Lafraise s’atténuait, mais là je pense que c’est le coup de grâce, Lafraise et moi c’est fini.

    Sinon sur une note plus positive, je te souhaite une bonne continuation et que tu nous reviennes avec des beaux jolis projets.

  61. 61 Philippe 4.12.2007 à 11:21

    En même temps c’est juste une marque de T-shirts.
    On dirait que t’en parles comme si c’était une multinationale lol…

  62. 62 Bob 4.12.2007 à 11:25

    CNEP: Clair Net Et Precis. Bon. Rien de mieux a dire. Desole. Et pour le Charset, m’en fout j’ai pas d’accent sur mon clavier…

  63. 63 Rygar 4.12.2007 à 11:32

    Bonne route à toi Monsieur
    J’ai eu l’occasion de te voir on the tv à l’occasion de la game machin et j’ai vraiment eu l’impression d’un gros potentiel mais que je retrouvais pas vraiment dans LF.
    Maintenant je sais pourquoi! J’espere que tes futurs projets vont avoir autemps d’energie et de creativité que toi.
    C’est un choix avec plein de courage dedans et aussi beaucoup de verité..
    Ca va peter le feux!

  64. 64 Nagada 4.12.2007 à 11:36

    Le turn over a frappé laFraise.

    Je comprends aussi ton départ, parce que c’est vrai que le niveau de laFraise baisse de plus en plus… ça fait un bon moment que j’ai pas mis d’OA dans les visuels proposés d’ailleurs. C’est dommage, mais c’est comme ça. J’attends de voir quel chemin va prendre laFraise en 2008, mais bon… et 2 ans, c’est long et on aura besoin de t-shirts avant.

    Bref, je sens que tes prochains projets vont encore être excellents. On te fait confiance là-dessus.

    Threadless, here I am. o/

  65. 65 mapple 4.12.2007 à 11:46

    bravo à toi pour ce que tu as essayé de faire ou du moins de préserver et merde pour la suite!!

  66. 66 Fubiz 4.12.2007 à 11:58

    Bonne chance pour la suite o//

    2008 : l’année Infuse ?

  67. 67 Glop! 4.12.2007 à 11:58

    Juste snif :_:

  68. 68 Veuch 4.12.2007 à 12:02

    Je ne sais pas trop quoi te dire, bonne merde (ouais, c’est pas trop original).
    Je comprend à 300% ta décision, j’aurais sans doûte fait la même chose (j’ose l’espérer). En effet, d’un point de vue créatif et extérieur, on sent le côté court terme et spéculatif d’un board d’actionaires derrière la machine.
    Il y a pas de vrais leaders en tee “vraiment design” en europe, LF aurait pû l’être. Dommage pour tout le monde (même pour Spreadshirt).

    Je ne doûte pas de tes futurs projets, ce que tu as commencé à mettre en place s’annonce très bien (divide, lense…), puis n’oublie pas que tu dois me mailer ;)

    à bientôt Msieur

  69. 69 Etienne 4.12.2007 à 12:14

    Je t’ai découvert grâce à Lafraise et je ne regrette pas !
    Continues à créér selon tes envies.
    Bref, keep going that way, t’iras loin fiston !
    (elle fait kéké ma dernière phrase?)

  70. 70 Éric L 4.12.2007 à 12:16

    perso j’avais abandonné mes visites quotidiennes sur la fraise quelques jours avant le départ de Patrice, j’avais déjà l’impression d’aller sur T-shirt store… ce n’est pas un compliment. Bonne route.

  71. 71 casajordi 4.12.2007 à 12:22

    ……Lâm, j’aurais aimer mieux te connaitre “en vrai” mais rien n’est perdu, le fil ne se coupe pas comme ça !! Je suis d’accord sur plusieurs points, et j’en ai d’autres “côté graphistes”…Mais bon, la n’est pas le sujet !!! Une personnalité comme la tienne aura tous le loisirs de rebondir !!

  72. 72 Lâm 4.12.2007 à 12:26

    o//

  73. 73 adlh 4.12.2007 à 12:30

    Bon courage pour la suite.

    On pouvait imaginer cette fin car l’inertie des grosses boites tue tout projet.

  74. 74 pocky 4.12.2007 à 12:57

    Au boulot, jeune noich !
    Fais moi rêver xD

  75. 75 Vanités.com 4.12.2007 à 13:06

    C’est marrant, je me souviens de nombreux post sur lesquels je pestais en argumentant que la voie threadless etait la seule valable pour une boutique comme lafraise, que lafraise 2.0 manquait cruelement de direction artistique et que si l’avenir etait de résuciter les magasins Soho des années 80, lafraise allait se doter d’une communauté de djeuns analphabètes pleine de kikou lol, trop dla balle la tête de la loutre etc….

    Et ce qui devait arriver arriva, ce que je ne savais pas, c’est que j’argumentait finalement avec le seul mec qui pensait exactement la même chose que moi sans pouvoir le dire…….

    On se retrouve donc avec un lafraise amputée de la personne défendant la vision d une boutique plus artistique, plus adulte, brrrrr j’en ai froid dans le dos, les nerdz vont prendre le controle si ce n’est déjà fait, la sous culture de masse va s’étaller sur les torses gonflés de ces jeunes coqs qui sont mdr rien qu’à l’idée qu’un oeuf demande à un autre oeuf si ça va robert et qu’il est pas trop à plat etc……..

    Le pire dans tout ça c’est que les mecs du style de pandaluna qui ont une vrai patte graphique vont persister dans la création bas de gamme pour boutonneux élevés à la mode tf1, cauet and co, pour qui picasso est une gamme de voiture….. Il faut bien que tout le monde bouffe à la fin du mois….. C’est juste que quand je vois Threadless, je me dis que pour une fois que des mecs prouvent qu’il est possible de faire du pognon avec des choses innovantes, étranges, créatives, artistiques et qu’au final lafraise décide que faire du pognon avec des choses débiles (bien sur il y a des graphistes et des impressions trés reussies sur LF , je parle juste de 80% des impressions), est la seule voie valable, je me dis que ça tourne pas rond.

    En tout cas je te souhaite plein de très bonnes choses pour la suite Monsieur Lâm (t’as vu la j’ai mis monsieur =p)et à l’occasion, si tu passes rue du bac, passe me voir dans ma boutique, ça me fera plaisir.

  76. 76 Chibani 4.12.2007 à 13:12

    L’argument le plus parlant (à mon goût) est la différence culturelle qui a plombé la fraicheur de LaFraise …
    J’te fais confiance pour la suite de tes projets ^^

  77. 77 Histoire d’un lam-er | L’enfer Brulant | pockyworld 4.12.2007 à 13:14

    [...] donné que mon ami Lam que je n’ai même pas pu voir entre deux quais de métro pendant la grêve n’est plus [...]

  78. 78 Joelle 4.12.2007 à 13:34

    Comme j’ai dit à l’un de tes illustres prédecesseurs, va où tu veux tant que t’es heureux.

    C’est bien la seule chose qui compte ;)

  79. 79 sharky, qui aime troller pour le fun... 4.12.2007 à 13:35

    Dingue, tous ces gens qui d’un coup sont d’accord pour dire que “La Fraise, c’est naze, c’est plus c’que c’était ma bonne dame”… Z’étiez où avant que Lâm assume ses idées et fasse preuve d’honnêteté intellectuelle et professionnelle? Non parce que bon, ça l’aurait peut-être aidé à faire bouger les choses?

    Lâm, bravo d’annoncer et d’expliquer ta décision sans langue de bois, c’est pas si fréquent dans le petit monde du web 2.0, tellement prompt à vouloir préserver les réputations et à refuser de voir les problèmes en face.

  80. 80 Jay 4.12.2007 à 13:38

    Dommage pour la Fraise qui perd qq’un de talentueux mais je crois qu’on s’inquiète pas pour ton avenir, on sait tous ici que tu rebondira sans probleme et tu as de quoi faire en 2008 avec Lense, Bienbien , Divide et QC et les futurs projets que tu nous réserves.

    Et puis peut etre que ton depart forcera Spreadshirt à changer leur politique et leur vision de la Fraise (ou pas…)

  81. 81 arkham 4.12.2007 à 13:55

    Bon courage Lâm! et j’en suis sûr tu rebondiras :)

  82. 82 James (studiosushi) 4.12.2007 à 14:06

    @Chloé: créatif, jusque dans sa penderie !
    Bonne continuation Lâm, vivement la suite.

  83. 83 Patrice Cassard » Blog Archive » Laugh Raise 4.12.2007 à 14:11

    [...] Raise Bonne chance mon pote Lâm dans tes nouvelles aventures lafraiseless. Je ne ferais pas de commentaire sur ce qui a motivé ta décision (j’imagine qu’une [...]

  84. 84 Nicolas 4.12.2007 à 14:18

    Take care, son!

  85. 85 Vinz 4.12.2007 à 14:20

    Un peu de gâchis … mais tu es resté fidèle à toi même, n’est finalement pas l’essentiel ?

    Et savoir reconnaître une certaine forme de défaite et en tirer les enseignements pour tous tes autres projets en cours et à venir ne peut que t’être bénéfique !

    En espérant que tu restes ce que tu me sembles être (de mon peu d’expérience de toi en tout cas !) : un touche à tout et un électron libre.

    Au plaisir de te revoir !

  86. 86 Fran 4.12.2007 à 14:21

    Je ne m’y connais rien en crétion, design, graphisme etc … ce ne sont pas mes domaines de compétence dirai-je.
    Maintenant ce je peux écrire d’un échec professionnel, c’est que bien souvent cela nous rend amer. Par contre, c’est peut-etre le moment de poser tes valises et réflechir ( et prendre le temps de le faire ) pour réaliser tes projets propres, ceux qui te tiennent vraiment à coeur.
    Regarder en arrière ça rend amer me dit souvent mon père, regarder devant soi cela fait peur ma fille ajoute-t-il … mais moi je préfère avoir peur ma fille !! En conclusion …
    Ya pas si longtemps tu m’as joliment répondu que tu prendras du repos uniquement sur ton lit de mort, en attendant va donc prendre peur !!
    See U

  87. 87 Sylvenious 4.12.2007 à 14:27

    Titre : “…”

    Comment dire….
    Mon premier post sur ton blog et finalement, j’ai l’impression de me revoir en parlant de laFraise….
    Biensur je n’ai été qu’un des “petits” ses membres, un posteur de visus, rigolard parmis d’autre rigolos, mais c’est ce que je me fatiguais à dire à certaines personnes, laFraise a perdu de la valeur, de la vie, de l’envie. Bizarrement, après plusieurs mois de “pas de laFraise”, j’y retourne en me disant que ca a peut etre changé, ca a peut etre evolué, mais qu’est-ce que j’entends ? Lâm s’en va… la merde !
    Je comprends maintenant….
    Pour moi le vrai laFraise c’était le laFraise du tout début, de Patrice et de toi et sophie au début, puis lentement mais surement, ca me plaisait de moins en moins….
    Biensur je ne crache pas sur laFraise, mais j’en suis un peu déçu.
    J’aurai bien aimé connaître toutes les personnes qui ont fait vibrer le vrai laFraise…. une autre fois peut etre….

    En tout cas, merci Lâm pour ces explications… on comprend mieux… et je sais, au vu de ton blog, de tes posts, de tes coms, de tes boulots que tu vas vite rebondir.

    Bon vent Mr Lâm.
    A plus.

  88. 88 Astigo 4.12.2007 à 14:38

    La derniere fois que j’ai achete un Tee laFraise, le site appartenait encore a Patrice… J’pense que ca resument bien la situation… J’etais aussi le 2eme plus gros posteur du site (juste derriere Sib) et c’est loin d’etre le cas aujourd’hui… J’arrete pas de le dire depuis la vente, laFraise est morte. Et finalement c’est pas plus mal, ca va profiter a d’autre (suivez mon regard ;)

  89. 89 Sowey 4.12.2007 à 14:41

    La sensation/aveu d’impuissance et d’avoir constamment l’impression d’avoir été un Don Quichotte face à ce qui s’est avéré être un moulin à vent, n’auront pas été stériles ni sans suites.
    Toutes les idées ne sont néanmoins pas toutes passées à la trappe, il y a eu du bon de fait, où tu as eu ton influence, néanmoins.
    Quand ça va plus ça va plus, d’autant que si la partenaire fraisienne prétexte la migraine à chaque calin, pas évident de faire avancer la relation. Au moins depuis juin/juillet le plan fleurs/chocolat a dû être sensiblement tenté…

    Les projets sont toujours là -et ça c’est boooon-, la bonne humeur et la cute-itude également (sans oublier sa double tranche de cheezytude qui se cache dans le bundle).
    D’autant que ceyçakaykewl, ce que tu voulais apporter à LaFraise sera directement en prise avec tes nouveaux projets rien qu’à toi, rien n’aura été vain et sans conséquences excitantes.
    Et ça, ça donne envie.

    Après concernant LaFraise, si Spreadshirt oublie qu’il n’ont jamais été seuls -même au temps du Patou et des barbus-, qu’ils persistent à jouer les fossoyeurs, mais c’est toujours évidemment dommage, pour tout le monde.
    C’est aussi ça le problème avec les fraises, c’est que c’est souvent un nid à mauvaises herbes, qui gâchent les plants prometteurs !

    Bon courage à la Larcenette également, qui a été aussi en première ligne face aux “sceptiques du nouveau Lafraise”, et qui aura besoin de courage si elle continue l’aventure.

  90. 90 TinyLizzie 4.12.2007 à 14:52

    Bon et bien ça c’est fait :(

    Comme tu le sous-entends avec objectivité, rien ne sert de rester sur des dommages. Il faut savoir en tirer les leçons.

    Je te fais confiance quant à l’aboutissement de tes projets en cours ou futurs.

  91. 91 Chryde 4.12.2007 à 14:59

    ah oui, c’est vrai je t’ai croisé sur BBB

  92. 92 Dadawan 4.12.2007 à 15:08

    Je crois que tu ne manques pas d’idées, bonne chance pour la suite.

  93. 93 Monsieur Dream 4.12.2007 à 15:49

    Depuis le départ de Patrice, je lisais déjà cet article. Et j’estimais que tu étais le seul qui pouvait représenter ce côté LaFraise que je connaissais.
    Mais tu pars, sans surprise, et ça pourra justifier mes absences sur LaFraise depuis un bon moment.

    Maintenant, enjoy !

    PS : je suis juste surpris qu’on vous ai viré de chez Netvibes, j’aimerais en savoir plus !

  94. 94 Ache 4.12.2007 à 15:53

    Il était plus que temps quand même. Nous sommes un ceratin nombre sur LF à s’être inquiétés pour l’avenir de LF une fois “spreadshirtisée” dès le départ de Patrice and co. A l’époque (et jusqu’à maintenant) toute critique a été raillé et l’équipe de LF a bcp utilisé la mauvaise foi ou le chantage affectif pour s’en sortir. Sur le mode “on travaille bcp, on doit prendre nos marques, on se trompe mais on progresse, vous n’êtes jamais contents, etc…). Tout ça pour en arriver là. Il faut savoir écouter aussi. Bonne chance pour la suite bien sûr.

  95. 95 TorNaK 4.12.2007 à 16:00

    Je le sentais un peu venir.. quand tu as annoncé que tu rejoignais la fraise, je m’attendais à beaucoup de changements, qui ne sont au final pas arrivés.. te “connaissant” à travers ton blog, je me doutais bien que tu devais avoir les poings liés ^^

    En tout cas, bonne chance pour la suite Lâm ^^

  96. 96 ahahah. 4.12.2007 à 16:31

    On n’a l’impression d’entendre un vieux cinquantenaire parler. C’est beau.

  97. 97 Marie 4.12.2007 à 16:31

    Ah lala…quand la sève créative est soumise aux impératifs financiers et commerciaux…le marché devient impitoyable, n’est-ce pas ?
    L’histoire que tu dépeinds est hélas monnaie courante. Au moins tu t’en sors debout. Et puis, quand on a tout en main pour réussir mais qu’on se plante, c’est un échec. Quand on tente un défi mais qu’on se plante, c’est “le métier qui rentre” (dixit mon papa).
    Je persiste, qu’est-ce que tu ferais un bon planneur strat ma parole !

    PS : allez tu ne ranges pas VRAIMENT ta penderie comme ça dis ? naaaaan….. ^^

  98. 98 giz404 4.12.2007 à 17:15

    De mon côté, j’ai abandonné lafraise lors du départ de patrice. Rien à dire, les petites boîtes, lorsqu’elles sont absorbées par des plus grandes, une fois leur fondateur parti, perdent leur identité.

    L’histoire a été la même là ou j’ai travaillé ces deux dernières années. Une petite agence, rachetée par un grand groupe, avec les espoirs que ça peut susciter (stabilité, moyens plus importants etc.)
    La fusion n’a apporté qu’un manque de réactivité, puisque chaque pas en avant devait être validé par la hiérarchie avant de pouvoir être appliqué.

    Ca fait maintenant 5 mois que je suis parti, et je sais que toujours rien n’a bougé là-bas. On fait notre maximum, des fois, ça ne suffit pas. Il faut continuer à aller de l’avant, retrouver un projet dans lequel on sent qu’on peut faire bouger les choses, et s’investir à nouveau.

  99. 99 4.12.2007 à 17:35

    Nan mais nan mais nan mais nan je découvre qu’on aurait bossé au même moment dans la même boîte ??? Toi chez Joystick et moi quelques étages plus bas à Levallois, dans les obscurs bureaux de Future ? T’es parti avec toute la troupe ou tu es arrivé après ? Mais j’étais où pendant ce temps-là ? (en train de me faire martyriser par la secrétaire générale, sûrement, ce qui m’a valu de me barrer aussi)

    Bon, fin du hors-sujet.

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de te croiser suffisamment à mon goût donc je ne te fais pas tout un plat de “comme je te connais ce que tu vas faire après ça va être énoooooorme c’est obligé” parce je peux pas le faire sincèrement.
    En revanche, pour le peu que j’ai pu en voir tu as cette petite étincelle au fond des yeux, qui signifie, euh… qui veut dire… euh… bref on sent vite qu’il y a de la ressource là-dedans, et surtout, surtout, de l’envie de faire des choses et ça sérieux, c’est le plus important. Plus d’envie, et on est mort. Et toi, t’es loin d’être mort.

    Quant au mail d’explication t’as réussi à être plus long que mon post d’aujourd’hui qui était pourtant censé établir un record inoubliable sur la blogobulle(shit), je ne te remercie pas. Et bonnet bas pour la transparence, je respecte grave.

  100. 100 Mathilde 4.12.2007 à 17:53

    Typique de l’incompréhension employeur-employé.

    Il y a un truc qui m’échappe dans les choix de ton futur ex employeur :/

    D’autant qu’il suffit de discuter 5mn avec toi pour se rendre compte à quel point tu fais partie de la grande confrérie des franc-tireurs ^^

    dommage pour la Fraise…mais ça a surement été enrichissant pour toi.

    good luck pour la suite !

  101. 101 Tschitou 4.12.2007 à 18:03

    Dommage

    Tu avais des bonnes idées pour développer Lafraise. Ils perdent un très bon créatif avec toi – tu retouveras bientôt une nouvelle aventure !

    Courage Lâm – keep smiling !

  102. 102 Alex C. 4.12.2007 à 18:10

    \o/ Bon ben t’as plus qu’à explorer le Web 3.0. \o/

  103. 103 nekoto 4.12.2007 à 18:19

    Tu t’en vas avec les derniers pépins d’un fraise mourante…fais chier !

    Je te dis même pas bonne chance pour la suite, tu n’en as pas besoin…

  104. 104 Romain Carlier 4.12.2007 à 18:25

    Aprés avoir désespérément cherché comment t’envoyer un mail pour te le dire plus discrètement, je n’ai trouvé que cette solution…

    Il y a un souci dans le lien vers “Threadless” (le deuxième) dans le paragraphe “Divergence Artistique”, qui pointe vers

    “http://www.lense.fr/wp-admin/Je suis sincère…”

    … Voilà voilà.

    Et… désolé pour cet échec, vraiment. Même si je me suis aussi tourné vers Threadless depuis un moment, lafraise reste lafraise, et je commence à détester ce e-shop qui annonce de manière récurrente la fin d’activité en son sein des gens que j’admire le plus sur le web.

    (ofc, loin de moi l’idée de flatter. D’ailleurs qu’est ce que ça pourrait bien vous faire :D)

  105. 105 julien 4.12.2007 à 18:51

    Bienvenue (un peu tard) dans la réalité de la vie d’entreprise, et bravo d’avoir su t’en détacher :)
    Je crois que 95% des boîtes ayant dépassées les 100 salariés ont les mêmes travers que ceux que tu décris. Vive les mini structures !
    Bonne chance pour la suite.

  106. 106 Chroniques du Plaisir 4.12.2007 à 18:59

    La vie est trop courte pour perdre son temps à la gagner. C’est banal, mais c’est vrai.

    Sinon, le verre Mry/Lâm, JE VEUX EN ETRE !!! ;-)

  107. 107 xavier 4.12.2007 à 19:28

    Aller, viens chez Gérard, je suis sûr que tu en meurs d’envie :)

    Je t’invite même à prendre un pôt au siège social. Enfin, à la maison, quoi…

    Blague à part, au dela des erreurs grossières de Spreadshirt vis à vis de LF (c’est fou d’avoir mis autant de fric dans son achat + sa gestion au quotidien pour en arriver à… bah à pas grand chose de nouveau), il y a aussi l’usure du temps et l’arrivée sans cesse croissante de la concurrence. Certe totalement désorganisée, mais concurrence quand même. L’original perd donc de sa superbe et les clônes ont fait de LF un site finalement au concept qui n’a (plus) rien de novateur et dont le produit se banalise.
    La force de LF reste son catalogue produit impressionnant sans cesse renouvelé, mais au prix je me doute d’un sacrifice financier énorme.
    J’ai alors une pensée pour Spreadshirt qui a coût de calculs doit se demander en quelle année ils vont rentabiliser leur achat.

    Je me fais pas de soucis pour toi, tu as du talent et je t’imagine bien chroniqueur dans une émission tendance de France4 :)

  108. 108 la méchante 4.12.2007 à 19:28

    J’avoue…ça fait des mois que j’ai pas fait un tour sur lafraise, me demande même si ça fait pas un an…
    Bizarre ça me semble pas si loin tout ça, j’ai encore plein de super souvenirs, alors ton post il me fiche un peu le bourdon…

  109. 109 Ced' 4.12.2007 à 19:32

    Ne connaissant pas trop la situation(mais j’ai bien sûr lu ton post) je suis sûr que tu as fait le bon choix. Le fait est que tu as un bon feeling avec les gens et pour la créativité. Le plus important comme dit un post précedent c’est de faire ce qui te plait. Pour le reste, bbb lense et divide sont de vraies merveilles donc je ne me fais pas de soucis concernant la suite. Je te souhaite quand même bonne chance et bon courage

  110. 110 Ben 4.12.2007 à 20:07

    Dommage, tu étais quelqu’un de vraiment attachant ;)
    J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser un de ces jours ;)

  111. 111 Joëlle 4.12.2007 à 20:30

    clair que le pot MRY-Lam ça va être à marquer d’une pierre blanche :)

  112. 112 Suka 4.12.2007 à 21:35

    hey!
    Bien que novice sur la fraise (environ 6 mois), et aprés avoir passé en revue les archives de LaFraise(désolé :(, c’est mon coté “approfondir ses connaissances sur un projet que l’on trouve GENIAL”), tes billets m’ont bien fait rire (5mns /jours recommandée),je suis bien triste (sniff)de te voir partir.
    Mais comme il semble que des SupaDupaXtras projets sortent de ton esprit avec une fréquence moyenne de 10mns, il n’y pas de quoi s’inquiéter.
    Il ne me reste plus qu’a te souhaiter une bonne continuation en croisant les doigts et écraser une petite larme (quand même)++

  113. 113 greg 4.12.2007 à 22:16

    Une chose est sure tu as fait pleuvoir les commentaires !
    A lire ton post, on se rend bien compte de la difficulté que tu as eu à l’accoucher, le style ne te ressemble pas vraiment.
    Je me souviens de nos discussions il y a 1 an sur ton arrivée.
    Ta décision est courageuse en tous cas et la remise en question doit être grande, cependant, je suis certain que tu sauras déployer d’autres projets qui te ressemblent plus :)
    Bon courage !

  114. 114 Macsan 4.12.2007 à 22:39

    Bon courage à toi Lam. Comme pas mal d’anciens Fraisiens, je suis revenue au hasard et je poste pour la première fois sur ton blog pour te souhaiter pleins de bonnes choses pour l’avenir.

  115. 115 get anxious ! 4.12.2007 à 23:06

    T’as tenu longtemps je trouve, t’avais parié ?
    The Force be with you !
    ;)

  116. 116 CardinalClaudia 4.12.2007 à 23:12

    Bonne chance pour tes projets farfelus et pharaoniques Monsieur Lâm.
    Vivement qu’on découvre tout çà ^^.

  117. 117 Seiar78 4.12.2007 à 23:48

    … C’est le genre de post ‘bilan’ que j’aime bien lire, je me retrouve un peu dedans : ton regard est lucide et objectif, la classe. Le seul truc à dire, c’est de te souhaiter bonne chance pour tous tes autres projets. Comme tu dis, vous êtes passés après Papa Pat’, et si ton expérience est – à ton avis – un échec, sache que tu as réussi à redonner du crédit à LF après le départ du boss, ce qui j’imagine peut s’avérer comme un point de satisfaction non négligeable quand même/

    Bonne route mec.

  118. 118 max-pol 4.12.2007 à 23:55

    mec on est avec toi (mais apres 137 mille post, doit on l’écrire encore?)

  119. 119 eFraid 5.12.2007 à 0:13

    Quel succès Lâm. On dirait le blog de Lafraise d’il y a deux ans :) Ils (on) sont (est) tous là !

  120. 120 Guigz 5.12.2007 à 4:13

    Ah mais t’es encore chez Lafraise… Je pensais que t’étais parti ou en train de le faire vu le manque de post. Bref, que tes projets fassent des étincelles, c’est pas nouveau, je te souhaite qu’ils donnent de la lumière maintenant.

  121. 121 Max F. 5.12.2007 à 8:19

    Ca faut pas mal de temps que je constate le declin de Lafraise, je pense que tu as eu raison, en tout cas tu fais les choses correctement et ca c’est tres respectable ! Ce blog me plait bien, je tenterais de passer voir de temps en temps …

    Max F.

  122. 122 Sand. 5.12.2007 à 10:56

    Merci d’autant de transparence sur le monde des “affaires”, les tiennes, mais tu sais, l’art et le fric, c’est bien souvent mort que ça fonctionne et que toutes créations prennent leur véritable valeur financière, les âmes d’artistes sont immortelles et je crois que tu es un petit génie plein de speed avant tout, donc fonces mais mon petit avis c’est: essaie de rester le boss à l’avenir d’autant plus quand tu mènes plus la danse que d’autres à la naissance des projets, les idées qui germent sont des choses bien délicates à élever, elles demandent du grand soin d’avec qui tu les partages car, quand l’ambition gagne du terrain, elle doit servir pas desservir..Bon, bref, je ne suis pas pro mais pas mal d’autres trucs au fond..J’aime bien Threadless, je suis aussi ravie d’avoir revu les bons petits coins de la Guadeloupe et surtout d’entendre parler de Saint-François où j’ai vécu presque une année. J’habitais en face de l’hotel “l’Anse du rocher” qui malheureusement fait faillite mais qui pour moi m’arrange dans les affaires, tu vois c’est très amère mais le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, je précise que je m’en tiens là aux affaires car côté humain, j’essaie de faire au mieux…Faire au mieux, c’est le mieux!Ouais ouais ça m’a fait plaisir de découvrir le blog de par là-bas, un peu de bananes dans les fraises c’est comme de la chantilly sur une tatin …Pour parler donc affaires, dis lui à ton ami de Guad, super proposition immobilière à l’anse des rochers:)J’y retourne vivre dans un an ou deux en attendant, j’irai très souvent, cool! Moi aussi, je vais déménager dans quelques jours, à brignoles, c’est pas très ambitieux mais bon, qui va piano va…quand je serai “morte”peut-être, je serai riche,hihihihan!

  123. 123 Stef 5.12.2007 à 14:03

    Hello Lâm,

    Bon courage pour la suite, je pense que tu as largement les moyens de “rebondir”, aussi je me fais pas trop de soucis pour toi.

    C’est rigolo, je suis actuellement sur un “bateau qui coule”. Ce qui fait le plus mal, c’est que j’ai mis 5 ans à comprendre (trop naïf, j’admet, et un brin utopique… ) que le bateau coulait et que je n’y ferais RIEN, à savoir : progresser (financièrement, intellectuellement et professionnellement) m’éclater. Je me suis réveillé un peu tard, il y a quelques mois (Mieux vaut tard que jamais)…je prépare la riposte finale, et la fin de l’année va être ATOMIQUE.

    bref, Bon courage, et regarde devant toi hein ! tu as pris la BONNE décision.

    Capitaine Jack Sparrow ( dans le brouillard ).

  124. 124 arnew 5.12.2007 à 14:40

    La fraise je ne donnes plus cher de ta peau!
    Depuis le départ de Patrice, désolé de le dire, mais le charme avait fini d’opérer.

    Désormais lafraise n’est plus “le site” que j’allait voir chaque matin en priorité avant même mes mails.

    1 visite par mois à ce jour. Et bientôt, peut être 1 par trimestre, et après…

  125. 125 Vinz 5.12.2007 à 17:05

    Suggestion : podcast par Chroniques du plaisir de la rencontre MrY/Lâm … :)

  126. 126 Chibani 5.12.2007 à 17:39

    T’as pris l’option “intense scrolling” sur ton blog ?

  127. 127 fuki 5.12.2007 à 18:27

    Et bien ton post je l’ai lu avec bcp d’attention mais merci pour ta franchise envers nous tes lecteurs et de dire certaines vérités.

    Bon courage pour la suite Lam!

    j’ai raté la lense….

  128. 128 GUMBAL 5.12.2007 à 22:59

    Bonne chance pour la suite Lam : )

  129. 129 Chris009 5.12.2007 à 23:25

    Bonne chance pour la suite MonsieurLâm ;-)

  130. 130 Lâm 6.12.2007 à 1:52

    Merci les gens pour les encouragement, j’envoie sincèrement les miens à l’équipe encore en place, ils ne méritent pas ce qui arrive(ra)…

  131. 131 Grumly 6.12.2007 à 21:01

    > Après plus d’un an de lutte, je laisse un
    > site qui n’a pas évolué d’un iota – ou alors
    > avec plus de bugs -

    Bon, c’est vrai que le site n’a pas spécialement évolué mais c’est très dur de faire vivre réellement un site (je me suis occupé de quelques portails chez des FAI donc j’en sais quelque-chose).

    Bon, maintenant il faut passer à autre chose. Voici un conseil qui pourrais t’aider ;-)
    http://webilus.com/wp-content/uploads/2007/11/meditation_geek.thumbnail.jpg

  132. 132 Vaan 7.12.2007 à 2:29

    Super, je sais comment ranger mes tee shirt maintenant :-)

  133. 133 Romain 7.12.2007 à 3:33

    Rrrrooo la gifle …. put*in elle fait mal comme la première!

  134. 134 Debut de la fin pour la fraise | akashrine 7.12.2007 à 17:00

    [...] un petit moment deja. La confirmation a eu lieu, Mr Lam quitte définitivement Lafraise. Voir ici pour de plus amples informations. En même temps ca fait longtemps que je regrette l’époque [...]

  135. 135 Pénélope 8.12.2007 à 13:07

    Tu écris très très bien.

  136. 136 smiley 8.12.2007 à 17:21

    Hello.

    Comme beaucoup je suis d’accord avec toi, et cette impression sur la fraise je l’ai ressentie aussi. Je suis arrivé très peu de temps avant le depart de Patrice, mais j’ai tout de suite accroché a l’ambiance. Puis quand sophie et toi etes arrivé j’ai continué a accrocher. Mais je doit dire que depuis quelque temps je vais sur le site de moin en moins souvent, je n’ai plus le meme plaisir a y aller. Avant j’y allais quasi quotidiennement pour lire vos posts mais depuis que c’est mto qui post (désolé je ne me souvient plus de son nom et j’ai la flem de le chercher ^^) je n’ai plus l’envie de lire et je finit par zapper. C’est fort dommage pour la fraise.

    En tout cas je te souhaite bon courage et bonne continuation pour tes projets ;)

  137. 137 Resnumerica 2.0 » Blog Archive » Monsieur Lâm divorce de la LaFraise.com et analyse la fusion LaFraise / Spreadshirt 9.12.2007 à 16:51

    [...] LIRE son analyse de la situation LaFraise / Spreadshirt [...]

  138. 138 benjisite 11.12.2007 à 0:12

    Bon courage pour la suite :)

  139. 139 La fraise re-meurt | Le blog de Monsieur Patate 13.12.2007 à 22:13

    [...] c’est dans un long post de monsieur lam (qui a repris la succession sous les ordres de Spreadshirt avec Sophie et Camille)où il explique [...]

  140. 140 Julien 21.12.2007 à 5:30

    Il y a fort à parier que finallement, une boutique, c’est l’affaire d’un “boutiquier”… et que le changer,c ‘est forcément changer la boutique!

  141. 141 Mike - Markéteux Durable et Ethique 22.12.2007 à 15:28

    longue vie à tes nouveaux projets, Mister Lam.
    Je crois que l’âme de Lafraise sans Lam, c’est un peu comme le corps des Corrs sans Andrea, ca a un gout amer qui annonce la descente de la mère aux enfers.

  142. 142 Plougy.com - #4 En vrac 10.02.2008 à 12:49

    [...] Monsieur Lam, directeur créatif, s’en va de laFraise plus d’info sur son blog [...]

  143. 143 man.b 24.03.2008 à 10:29

    Bon courage!
    C’est vrai que la première géneration était mieux!

    Tu as fait ton possible après le départ de patrice… maintenant le site est fade, et franchement le choix des visuels ????

    je quitte la Fraise !!!

  144. 144 graindesel 30.03.2008 à 18:27

    Ton honneteté et ta transparence me rappellent les posts de Patrice Cassard lorsqu’il était aux commandes de La Fraise! Je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d’étude sur le cas La Fraise et son évolution i.e. La fraise avec Patrice Cassard et La Fraise made by Spreadshirt! C’est très intéressant de voir comment cette entreprise à la base très communautaire a totalement évolué avec le départ de son fondateur. TOn témoignage en tant qu’ancien employé est fort instructif! J’avais ressenti le changement et tu m’en apportes la preuve concrète!

    Bon courage pour la suite!

  145. 145 Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Tititititititititititititis 1.02.2010 à 8:57

    [...] souvent sur la couleur, puisque non, je n’ai toujours pas renoncé à classer mes t-shirts de la sorte. Et que portant des tees 99% du temps, tout mon look (ou non loo*ok) s’articule [...]

  146. 146 Raphael 17.02.2010 à 22:51

    Ah, ton ex-boss vient de découvrir ton blog mek !

    Deux ans après, LoL

    : )

  147. 147 Le cas laFraise / Blog | Decate - The Graphic Playground 17.02.2011 à 16:05

    [...] un peu perdus et je décide de quitter l’Allemagne. Pour piqûre de rappel, je m’étais longuement expliqué à l’époque – et à la relecture, je n’ai pas changé [...]

  148. 148 Mirabelle 15.09.2011 à 9:47

    Spreadshirt est une firme sans âme, qui ne s’intéresse pas à la création, mais uniquement à faire des bénéfices, donc elle s’adapte au goût de la masse. Le mariage avec la Fraise était contre nature et tout ce qui faisait le charme de la Fraise a été massacré à la tronçonneuse.
    Rien que la laideur de la page fait fuir. La communauté très vivante avant est quasi à l’agonie et le service clientèle étant dans les mains de jeunes qui boudent dans leur coin, au lieu de répondre aux clients, le pire est à prévoir.
    Spreadshirt est d’ailleurs en difficulté financière. Il y a eu des licenciements en 2009. Et ça s’annonce de pire en pire.

  149. 149 Lâm 15.09.2011 à 12:20

    Toi, tu as bossé pour eux, non ?

  150. 150 Mirabelle 15.09.2011 à 12:22

    Avec eux, mais pas pour eux. J’étais partenaire mais je suis en train de migrer ailleurs ;)

  151. 151 Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Creative marketing 11.02.2013 à 8:47

    [...] Il y a quelques années, j’étais directeur créatif chez laFraise. Un job qui te demande de fourmiller d’idées et ensuite, vaille que vaille. [...]

  152. 152 Decate – The Graphic Playground | Ton prochain T-shirt se trouve sur Grafitee 29.03.2013 à 20:08

    [...] est le bébé de Monsieur Lâm. Vous savez, le mec qui tient un blog de fille… Ex-laFraise, ou il n’a pas pu mettre en oeuvre ses idées, il s’est (entre autre) rabattu sur son propre projet de T-shirt en 2010. Decate était [...]

  153. 153 Celine Online 25.07.2013 à 11:43

    When i do not have hard core facts, ITIL appears to be way more ardently for the radar computer screen across the nation versus PRINCE2, almost certainly in some measure since May PMBOK one is more intensely recognized.

  154. 154 Lense Party 7: Paris Safari ! | Studiosushi™ 6.05.2014 à 4:02

    [...] vraiment un portrait mais un clin d’oeil à la garde robe de Lâm, cette vitrine du shop de la marque de tee-shirts American Apparel, vide de modèles mais pleine de [...]

» show all «

Laisser un commentaire