13
NOV

Ce soir, dans la solitude de la nuit, perché sur une gargouille qui surplombe la ville qui s’endort, je (regarde l’horizon et je) souffre.

Car le démon qui me ronge chaque jour un peu plus montre enfin son visage : depuis quelques mois, j’écris de plus en plus mal. Comprendre “je fais de plus en plus de fautes de français” – le style reste à la discrétion de votre appréciation.
Non vraiment, c’est incroyable et déplorable : oubli de lettres, de mots, mauvaise conjugaison, répétitions, grammaire, syntaxe et le pire du pire : “é” au lieu de “er”. BLEeeh la honte !

Ceux qui lisent ce blog depuis un certain temps s’en rendent compte : les posts sont de plus en plus farcis d’erreurs de langue et de langage. Sur BienBienBien, je me fais même gronder dans les commentaires comme un sale redoublant en classe d’Engrish. Oh, the Pain !

A vous, M. Carani, Mme Orinel, M. Rondeaux et tous mes profs de français qui me distribuaient mes dictées dans les premiers parce que j’avais toujours 18, je pose genou (hibou, pou, caillou) à terre, ne me regardez pas comme ça, pleaaaase.

…………………………

Du coup, je me ressaisis et tente de poser des mots sur ce qui m’a poussé (j’avais écrit “posé”…) dans une telle déchéance linguistique. De manière non hiérarchique, on aurait dit que :

1. J’écris de manière éclatée
A force d’écrire plein de choses, je note souvent des bouts de phrases et d’idées pour ne pas les oublier, avant de les développer. Cela donne parfois des bases pas très saines à mes phrases.

2. Je n’aime pas me relire
Ego de coq, gros poil dans la main ou un joyeux combo des deux, je n’aime pas relire mes textes pour les corriger. C’est d’un ennuiiiiiiiii. (oui, j’ai relu ce texte, une fois)

3. J’ai WORD
A l’époque où je rédigeais des solutions de jeux vidéo, j’écrivais tellement de mots et surtout, tellement les mêmes que je me suis customisé un Word qui me faisait taper presque exclusivement en abrégé des termes comme “gauche“, “plates-formes” et autres “ne crevez pas“.

4. J’ai un(e) S.R.
Privilège du journaliste : avoir des Secrétaires de Rédaction, ces gens qui arrivent derrière vous, corrigent, éclaircissent et passent le polish sur vos textes. Mine de rien, cela rend un peu fainéant d’avoir cette sécurité en tête, lorsque l’on tape ses textes en retard.

5. J’agis avant de réfléchir
Souvent, lorsque j’écris un post (comme celui-ci), cela part d’un coup et je termine par le cliquer sur le bouton “Publier” comme un écrivain ferait tinguer sa machine à écrire. On se retrouve donc souvent avec ce qui ressemble à un brouillon publié. D’un autre côté, j’aime ce côté vivant et non-contrôlé du blogging.

6. J’écris moins en vrai
Séquence réac’ : à l’époque où j’écrivais avec un vrai stylo sur du vrai papier, je m’appliquais plus, ne serait-ce que sur l’esthétique des mots. Cela redouble aussi l’attention sur les règles de français.

7. J’écris de manière très éclatée
Comme pas mal de monde, lorsque l’on passe sa journée à envoyer mails et sms, à chater sur MSN, Facebooker, twitter et noter des petites choses, on bâcle son langage. Abréviations, anglicismes, barbarismes, lolismes, abolition des majuscules, des virgules… Si l’on communique beaucoup plus, on n’ecrit pas forcément mieux, car ces types de communications s’apparentent ici plus à de l’oral que de l’écrit, le langage devient donc moins soutenu.

8. Le spectre de la correction
Enfant des arguments 4 et 6, l’écriture numérique dédramatise la faute. On écrit plein de petites choses sans vraiment de soin, et si fautes il y a, on peut les corriger de manière rapide, propre et facile. Mais ça, c’est comme descendre les poubelles : on le fera plutôt demain, hein.

9. Le SMS
Nan, je déconne.

10. Le manque d’Attention
Evidemment, bien sûr que oui, bravo Sherlock : si tu tapais autrement qu’entre deux autres textes ou à 4h00 du matin, ton esprit serait peut-être moins brouillardeux (barbarisme, je sais) et tes fautes, moins légions, andouille de Lâm.

…………………………

Voilà pour les excuses, il faut se ressaisir et passer maintenant à la phase Rehab’. (Jingle militaro-viril, intérieur jour, dans une cabane, une tête de derrière, cheveux moites et abondants. Deux bras musclés serrent fermement un bandeau rouge autour. Son de “Zip”, zoom arrière. Des méchants s’apprêtent à morfler mais ils l’ignorent encore).

Invocation des 3 Elémentaires.

J’ai ainsi installé la dernière version du Robert sur mon ordinateur et ajouté un site de conjugaison dans mes favoris. Retour en arrière, on redevient humble et on bûche, comme à la grande époque du Bled et du Bescherelle.
Heureusement, cela en devient presque ludique, limite addictif : Lorsque l’on (re)prend l’automatisme de consulter un dictionnaire ou un manuel, on retombe aussi dans cette période bénie où la soif de Savoir l’emportait sur la vanité de ne pas faire face aux limites de nos connaissances ou de nos dispositions à bien écrire.

Petit, j’adorais dévorer dictionnaires et encyclopédies dès qu’un mot me taraudait. “Nihilisme“, “incrémental“, “nonobstant” et autres “biffle” (personal joke) m’obsédaient. Ca à l’air regressif, mais j’ai adoré vérifier que le verbe “aigrir” utilisé dans le titre de ce post était bien ce à quoi je pensais.

Ôooh, noble Art du positivisme, je loue la grâce avec laquelle tu fais passer ma regression intellectuelle pour autant de nouveaux territoires de connaissance qu’aucun homme n’a jamais foulé, à part moi-même, il y a quelques anners. Oups.

63 commentaires sur ce post

  1. 01 Michael 13.11.2008 à 4:50

    tiens… si tu utilises inquisitorx tu devrais ajouter la-conjugaison aux recherches perso avec ce lien…
    http://www.la-conjugaison.fr/rechercher.php?verbe=%@
    du coup tu tapes ton verbe cmd-j et hop magie.

  2. 02 Nico 13.11.2008 à 5:00

    Si je peux me permettre: “Du coup je me resaissiS”…
    Mais bel effort quand même. :oP

  3. 03 Kapoue 13.11.2008 à 5:45

    post it : plus que 9h avant l’annonce de la Scarlet hiiiiiiiii.

  4. 04 Isa 13.11.2008 à 5:50

    Quoi qu’il en soit, il est bien plaisant de voir un blogger qui se préoccupe de style et d’orthographe, car je crois pouvoir avancer que ce n’est pas le cas partout … Alors, bon courage !

  5. 05 Traz 13.11.2008 à 6:33

    OK avec Isa. J’adore ton écriture, ça rafraichit des blogs trollesques.

    Mais n’empêche Conan le barabre je ne connaissais pas ou alors le barabrisme est un nouveau style d’écriture.

    Il y a un plugin dans FF2+ qui peut te permettre de corriger ce genre de truc au moins.

  6. 06 Tim 13.11.2008 à 6:41

    Salut Lam,
    j’ai remarqué la même tendance chez moi. Après 3 ans passés à lire, écrire et parler allemand et anglais 99% du temps je perds mes mots, écorche des tournures, massacre la grammaire et me fais souvent reprendre inextremis par mes premiers lecteurs.

    Finalement j’ai pris l’habitude de copier-coller mes billets sur le “bon patron” (http://bonpatron.com/), un petit site canadien particulièrement bien fait. Il détecte presque toutes les fautes d’orthographe mais surtout signale dès qu’une tournure syntaxique ou grammaticale lui parait suspecte.

    Enjoy, Tim

  7. 07 Esme 13.11.2008 à 7:22

    Ahhh le bled et le Bescherelle, les livres de chevet de mon enfance.
    Regarder défiler les tableaux de conjugaison… j’ai la même passion pour les dictionnaires aller chercher un mot et être content tout simplement…

    Bon bûchage alors Lâm!

  8. 08 Tortue 13.11.2008 à 7:55

    Malgré ma licence et mes 3 masters (dont 2 en anglais) j’écris français comme une bite mais comme je ne suis pas journaliste et que je ne vis plus en France (donc je n’ai plus à écrire des choses “sérieuses” en Français), je m’en contrefoutai un peu…

    Mais maintenant que j’ai un blog (que je suis obligé d’écrire en Français car les parents comprennent pas l’english), j’ai du me prendre le logiciel Antidote qui est une vrai perle. Mais même avec ça, c’est pas fameux…

  9. 09 Nicolinux 13.11.2008 à 8:02

    Pour vérifier rapidement un mot, une conjugaison voire une règle de grammaire, ma base est Antidote Mobile sur iPhone/iPod touch. Une application que tu peux avoir en permanence sous la main et qui me rend bien des services…

    Un test si ça intéresse quelqu’un… http://www.igeneration.fr/fr/labo/6875/

  10. 10 Fran 13.11.2008 à 8:02

    Héhé J’ai récemment opté pour les mêmes sites que toi, et maintenant j’ai le réflexe web-dico. Idem pour la conjugaison et les synonymes. Et effectivement, si on n’écrivait pas aussi tard, on écrirait peut-etre mieux. Mais je ne sais pas rédiger de brouillons, j’écris comme ça vient. Donc si c’est nul, bah la faute à ma cervelle fatiguée :)

  11. 11 P@co 13.11.2008 à 8:27

    Sinon Antidote ça poutre aussi pour corriger les fautes

  12. 12 dpc 13.11.2008 à 8:31

    Bizarre ta réaction face au SR. Savoir que quelqu’un va repasser derrière moi pour relire mes textes me pousse plutôt à les parfaire pour éviter d’être pris pour un nase par un pro de la langue et quand bien même il est habitué, ne serait-ce que pour lui limiter le boulot. Un peu comme à l’hôtel, en somme, quand on vire les cheveux de la douche rien que pour que la femme de ménage n’ait pas à le faire.

    Ce qui me hérisse le poil quand je viens ici, ce sont les anglicismes. Beaucoup de ceux que tu utilises sont superflus, c’est trisse. Dans ce cas il n’en va pas tant de la syntaxe mais plutôt du respect de la langue. Relatif, bien sûr, puisqu’elle ne cesse d’engloutir de nouveaux mots, mais beaucoup d’entre eux possèdent de très jolis équivalents français bien plus jolis, roses et mignons qui ne demandent qu’à servir.

    Ah et mets des points-virgules, c’est une espèce en danger, le défendre c’est super fâchieunne !!

    Bon courage avec tes bonnes résolutions. Tu verras, ça devient vite une habitude. Voire pire : une MANIE.

  13. 13 la méchante 13.11.2008 à 8:54

    J’ai le même problème, mais en plus grave. Malgré mes 10/10 et autres 18 en dictée passés, je multiplie les fautes ces derniers temps. Et pourtant je n’ai pas de SR, j’ai un dico que je n’hésite pas à consulter, j’écris à des heures décentes et je me relis !! Quand je vois une faute dans mes textes pourtant pas si longs, je bondis, surtout si c’est une faute de grammaire (l’excuse de la faute de frappe ne marche pas dans ce cas là).
    A ma décharge j’ai un clavier sony de merde qui zappe souvent certaines voyelles si on n’appuie pas dessus comme un dingue. Mais quand même, parfois je me fais peur les “er” à la place du “é” c’est la honte suprême…

  14. 14 Jigeiko 13.11.2008 à 9:21

    arété avec vo èscuze a 2 bal, ecriré comyfo ses tou !
    sai vré mert koi !

  15. 15 sharky 13.11.2008 à 9:26

    J’aurais pu m’en passer, évidemment, mais quand même: il n’y a qu’un “b” à “abréviation” ;)

    http://www.cnrtl.fr/definition/abr%C3%A9viation

  16. 16 Sharle 13.11.2008 à 10:18

    Moé,
    Je suis dans le même cas, j’ai toujours écrit plutôt bien en français, et pis depuis 2 3 ans, je multiplie les je suis aller cherché le pain. Ô Rage, Ô désespoir.
    Au ban des accusés pour ma part, il y a le Web 2.0 bien évidemment, la fin des études ; désormais, je sais à peine ce qu’est un stylo, et, surtout, plus aucun méchant professeur ne corrige mes copies.
    Je pense que le plus dommageable à notre orthographe, notre grammaire et notre conjugaison c’est la fin du papier / crayon, en définitive.

    Sharle

  17. 17 Régis 13.11.2008 à 10:29

    Une solution : sortir avec une orthophoniste ayatollah de l’orthographe de la conjugaison et autres grammaires en tout genre, un peu une SR personnelle, un peu relou parfois mais diablement efficace ;)

  18. 18 Lâm 13.11.2008 à 10:33

    Michael
    Inquisitorx ? Je vais checkez

    Nico
    Et d’une ! J’ai remit le “s”

    Kapoue
    Droguer !

    Isa
    Il faut balancez des nons, là !

    Traz
    Et de deux ! (mais ces une invertion deux letres)

    Tim
    Hop, dans lait favorits !

    Esme
    Je vais y arrivez !

    Tortue
    Merci pour le lien Antidote, je vais le Googlé

    Nicolux
    Argh, je nez plus d’iPhone, zutte !

    Fran
    Ah, tous de suite, on acuse le cerveau, ces du joli !

    P@co
    Décidément, je dois le testé, cet antidote !

    dpc
    Ah mes, ne pense pas que me reposes totalement sur le SR, un ! On a pas envie de passez pour un naze, mais bon, ces une sécuriter mentale.
    Et sinon, j’aimes les anglicismes, ça m’a toujours fait rire, donc j’assumes est je défent cette pratique xD

    la méchante
    On et d’accord : le “é/er”, c’est le pire truc qui puisse t’arrivé !

    Jigeiko
    TG !

    sharky
    Et de trois !

    Sharle
    On écrit Charles, pff !

    Régis
    Je les fait. Elle m’a d’ailleurs corriger pas mal de trucs, dernièrement :P

  19. 19 Bintz 13.11.2008 à 10:36

    Un petit dico en ligne pas mal foutu: http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
    Dans tout ce que tu racontes, il y a un argument avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord (le 7).

    Effectivement, les nouveaux outils de communication nous poussent à écrire comme nous parlons. Mais au niveau d’un blog, n’est-ce pas ce qu’on cherche à faire? A raconter comme si on papotait à une soirée avec des gens? Enfin pour moi c’est un peu ça, peut être que pour toi qui est journaliste ça se rapproche plus de “l’exercice d’écriture” donc je me plante peut être totalement.

  20. 20 pola 13.11.2008 à 10:38

    G encor + kiF tn post sr lé SMS lol kikoo ptdr

  21. 21 Daz 13.11.2008 à 10:38

    +1 et bien que je n’ai pas de SR à demeure, le simple combo “Chat+Facebook+Word+correction automatique de Safirefox+SMS” fait que les seules fois où je touche du papier, c’est pour recharger le bac A4 de l’imprimante de l’étage.

    Avantage immédiat: d’une écriture de médecin généraliste de province, je passe désormais à celle digne d’un neuro-chirurgien New-Yorkais, et ça, c’est kewwwwwl… Quand j’écris en vrai.

    Sinon, on dit “(…) et tes fautes moins légionS” ou “… “et tes fautes moins légion” ?

    Interrogation réelle, je précise.

  22. 22 giz404 13.11.2008 à 10:52

    J’ai fait le même constat il y a peu de temps… Difficile de reconnaître qu’on ne sait plus écrire (ou plus aussi bien qu’à une époque), d’autant plus que je suis amené à rédiger des articles assez fréquemment dans un cadre professionnel.

    Les causes identifiées :
    - paresse de la relecture (je l’ai toujours eue, mais ça ne s’améliore pas avec le temps)
    - habitude de voir des fautes d’orthographe volontaires ou non (blogs, twitter, sms…)
    - passage fréquent du français à l’anglais, en lecture ou écriture, ce qui produit parfois sur mes écrits des résultats improbables, ressemblant vaguement à du québécois…

  23. 23 Anaïs 13.11.2008 à 10:52

    J’aime venir ici souvent.

    C’est vrai que j’ai remarqué des fautes, et que ça gache un peu.
    Vu qu’ici tout est clean, cadré, réfléchis.

    Honnêtement, j’ai un pitoyable niveau en orthographe, grammaire.
    Et je suis censé écrire un mémoire cette année. Sans SR malheureusement.
    Donc voilà, je suis comme toi, je déteste me relire, on aime pas généralement ce que l’on a fait, et c’est prendre le risque de vouloir tout jeter.
    Problème pour moi car le plus souvent il s’agissait de dissertation d’ Histoire qui étaient notées.

    On a fini par me passer une technique, pour trouver ça moins fastidieux, je ne sais pas si ça marcherais pour tes publications, se relire dans le désordre.
    ça perd de son sens et on a moins envie de jeter son texte à la poubelle.

    On m’a appris à repérer mes fautes récurrentes, et je suis repartie dans les livres d’orthographe, grammaire de primaire, réapprendre ce que j’avais oublié.
    C’est bon à prendre je te le dis.
    Pour les mots dont tu ne connais pas l’orthographe, après l’avoir vérifier dans le dico, tu peux aussi prendre un cahier et en copier plusieurs ligne.
    Histoire que ça rentre bien.

    L’utilisation de Mozilla Firefox est pas mal non plus, pour repérer les fautes de frappes.

    Voilà, c’était le moment maîtresse / conseil. (saupoudré de fautes je pense, en prime)
    Continue ce que tu fais, j’aime particulièrement.

  24. 24 YaKaMoNe 13.11.2008 à 10:53

    Y a t-il une différence entre le petit 1 et le petit 7 ? Ou alors est-ce la preuve du petit 2 ?

  25. 25 Nadege 13.11.2008 à 11:08

    Paragraphe 7 : le “barabrisme” est toujours là ;-) !
    Moi aussi, je me hurle après quand je me relis (oui, je me relis et ça aide !) et que je vois les fautes bêtes que je peux faire depuis quelque temps… Alors oui, je pense que les SMS and Co y sont pour quelque chose, mais je pense que l’âge aussi, même si ça fait mal d’écrire ça… P’t'être qu’avec le temps, les neurones de l’orthographe s’amenuisent ? Parce que j’étais forte en français quand j’étais jeune (dans les années 80) !!

  26. 26 Myriam 13.11.2008 à 11:20

    réfléchir avec deux “é”…

    Les guillemets… ce n’est pas les bons… notamment à “gauche” et “ne crevez pas”.

    Mais vous mettez l’espace avant les 2 points et le point d’exclamation. Monsieur Lâm, je vous pardonne tout, alors ;-)

  27. 27 Clément 13.11.2008 à 11:33

    Waip, biffle c’est pas dans le dico j’avais déjà cherché! Mais la signification est délicieuse ;)

  28. 28 Lâm 13.11.2008 à 11:50

    Bintz
    Un blog perso ressemble aux humeurs de son propriétaire, il peut donc être bâclé comme soigné. Ensuite, c’est sa dimension publique qui me pousse à soigner la technique, par respect pour les lecteurs.

    pola
    j’té answer louliloul

    Daz
    Moins de papier, plus de fotes mes plus de boit !

    giz404
    Oui, l’anglé n’arrange rien

    Anaïs
    Merci mes tresses ! (ouh qu’elle est nulle celle là, j’ai honte, perdona)

    YaKaMoNe
    Oui, il y a une différence : le 1 parle de ma propension à écrire des bouts d’idées partout, le 7 parle de la profusion des médias de communication rapide.

    Nadege
    Et de 4, j’avé corriger un autre “barbarimse”

    Myriam
    Et de 5, 6. Mais pour la ponctuation, sa diffR suivant que c’est francé ou ricain il paraît (vrément). Merci pour les conseils ! Et les guillemé en fait, je ne peux pas faire les autres avec mon claviez !

    Clément
    Hehehehehehehehehehehehe x))

  29. 29 Kix 13.11.2008 à 11:52

    ah non pas de S à jeux vidéo :
    “des solutions de jeux-vidéos”, pas venant de la part d’un professionnel du milieu.
    Perso, j’aime toujours autant la prose, et étant une quiche en orthographe, je n’ai pas trop noté d’erreurs (à part celle ci dessus ;)
    courage hein pour la suite !

  30. 30 Lâm 13.11.2008 à 11:53

    Et de 7 :’(

    Ce qui me rassure, c’est que personne n’a trouvé toutes les fautes, ce qui prouve que vous êtes TOUS perfectibles aussi, HA, HA.

  31. 31 Quentin 13.11.2008 à 12:16

    Ouais… Heureusement que j’étais là. Et je me suis même pas moqué de toi.

  32. 32 Myriam 13.11.2008 à 12:35

    Monsieur Lâm, # 28 : Tout à fait.

    Règles typo françaises : un espace avant le “;”, le “:”, le “!” et le “?”, un espace séparant les “« »” français et le terme suivant/précédent (à la rigueur, utilisation des guillemets anglais, mais avec un espace, pliiiiizzzz! ^^ Et surtout pas de guillemets allemands !). Pas d’espace avec ces signes de ponctuation en typo anglo-saxonne.

  33. 33 Sylvain 13.11.2008 à 12:58

    “…qui me faisait taper presque excusivement en abrégé…”

    M’enfin bon, j’en fait 100 fois plus que toi, alors je préfère fermer ma gueule :D et puis moi, tant que je comprend ce que tu veux nous dire, ça me va !

  34. 34 Diane 13.11.2008 à 13:11

    En fait, tu nous fais remarquer, que nous sommes bien les dignes (ou pas) enfants de notre siècle, qui mutons d’un pas alerte vers un style de communication différent…

    Moi, je suis pas mal réjouie de vivre cette évolution technologique majeure, même si c’est au détriment de certains maux (le cancer de l’orthographe par exemple).

    Et puis sinon, pour les papiers “pro” il y a la magique “S.R”, alors… Bah alors, c’est coooool !
    :D

  35. 35 Sharle 13.11.2008 à 13:22

    Ouais !
    Pis on évolue vers des pieds palmés aussi, ça sert à quoi, les doigts de pieds ?

    Sharle

  36. 36 Xas 13.11.2008 à 13:38

    Tu oublies le 11: La dyslexie.
    Tout geek/nerd est dyslexique, c’est bien connu.
    (hop je me suis relu 3 fois pour être sûr de moi)

  37. 37 greg 13.11.2008 à 14:11

    C’est vrai j’ai remarqué tes fautes mais je serais un bien mauvais donneur de leçon étant donné le nombre de “er” que je place au lieu du “é”…
    Putain, tu mets la pression du coup, pas envie de faire des fautes dans ce commentaire…
    Tout cela me rappelle la prépa quand pour chaque faute on perdait 2 points….(oui oui j’avais souvent 4 à la fin).

  38. 38 Timekeeper 13.11.2008 à 14:47

    Pour l’orthographe en général je me contente de la correction automatique de Google quand j’ai un doute.

  39. 39 Suricat 13.11.2008 à 15:07

    Ah bah oui alors… 1 + 7 = 10, CQFD !!!

  40. 40 lepolac 13.11.2008 à 15:35

    Eh oui, la régression au niveau français touche énormément de monde.
    C’est également mon cas, le pire c’est de se dire qu’on fait des fautes la ou en faisait pas avant.
    Pourtant on aurait envie de croire qu’une fois qu’une chose est acquise, elle est acquise, et bien non. Le “é” “er” est de retour chez moi….alors que il y a 4 ans je m’occupai de corriger toute les news et tutos d’un site :(

  41. 41 LeUBmasqué 13.11.2008 à 15:42

    Ici aussi, j ai du mal à me relire avant de valider mes phrases et je me mords les doigts quand je vois un “é” à la place d’un “er” (ou vice versa).

    Moi je dis que pour conjurer le sort, il faut brûler un djeunz SMSeur avec son téléphone à la gloire de maître Capello. ;-)

  42. 42 insaf 13.11.2008 à 15:55

    je fais des fautes régulièrement ,j’ai honte, mes corrections sont faites par un ami(merci marc),
    et d’ailleurs c’est devenue un véritable complexe, j’essaye de combler mes lacunes en lisant ,pourtant je n’étais pas une si mauvaise élève, mais que s’est il passé?

  43. 43 13.11.2008 à 16:50

    D’ailleurs si tu pouvais ajouter un plugin d’edit des commentaires, ça éviterait la honte suprême quand un “é” nous échappe :-)

    +1 avec La Méchante, une brutasse en orthographe à l’époque et aujourd’hui je m’accroche au replacement des verbes du 1er groupe par le 3ème histoire d’éviter la honte suprême…

    Ce qui me tue, perso, c’est qu’avec un ordi on a la capacité à revenir en arrière sur ses phrases pour les corriger sans faire d’affreuses ratures ; parfois je ne modifie pas la suite des phrases en conséquence et ça devient un charabia épouvantable…

    (j’ai sauvé un point-virgule d’une mort certaine mais sans pouvoir certifier de son usage correct)

  44. 44 ms. elvis jones 13.11.2008 à 17:30

    non non non non non

    un blog sans faute c’est pas humain.

    une copine m’a dernièrement fait une liste de toutes les fautes que j’avais pu faire dans le mien – de blog. d’abord j’ai eu honte, et puis ensuite, j’y ai échafaudé ma théorie ci-dessus à ma copine. clouée, elle était.

  45. 45 Mathilde 13.11.2008 à 21:53

    Deux excuses

    1- la Lecture (qui fait maitriser les subtilités d’une langue) : à force de lire des choses faciles sur un écran, de parcourir des blogs et de ne plus vraiment prendre le temps d’ouvrir des livres, des vrais (correctement écrits, s’entend), on en perd notre français.

    2- le Clavier (bordel) : avec un stylo tu te relis vraiment puisque ton regard suit les pleins et les déliés des mots que tu dessines. Avec un clavier, tu as un œil à moitié sur l’écran, à moitié sur les touches, sur le café qui fume à côté de toi, sur la fille qui te parle sur skype.

    Morale de l’histoire :

    On ne peut que te conseiller de tenir un blog papier et nous scanner les pages, le temps que ton français revienne…

    PS : et bon courage pour les crampes aux poignets, dans ce cas ;-)

  46. 46 hadda 13.11.2008 à 23:20

    idem
    1 2 5 7

    j ai depuis longtemps mis en favoris un site de conjugaison ( honte à moi de confondre futur et conditionnel pour les terminaisons)

    et des fois je tombe sur des erreurs après coup au secours la honte

    à ma décharge les accords et la conjugaison sont mes betes noires quasiment jamais la moyenne en dictée mais dieu merci une reine de la rédaction qui me valait de super moyenne en français sans me vanter

  47. 47 Antoine 13.11.2008 à 23:42

    J’ajouterai 11. j’utilise les traductions littérales d’expressions anglaises: ” cela fait sens”, “à la fin de la journée”, etc. Rassure-toi tu n’es pas seul, cette insupportable manie semble frapper tout le monde en ce moment …

  48. 48 Anaïs 14.11.2008 à 11:30

    #28, Lâm,

    Je te pardonne la vanne, légèrement Capilotracté.
    C’est pas grave, c’est tout chignon, puis de toute façon t’es un couette type.

    (cette fois, il y a de quoi avoir honte!)

  49. 49 Lâm 14.11.2008 à 11:32

    omg, un humour de mec !

  50. 50 Andy 14.11.2008 à 12:55

    Moua ha ha ha !

    Penserais tu a devenir le Mickael Vendetta de la langue française ?

    Travailles dur Moussaillon !

    Moua ha ha ha !

  51. 51 Anaïs 14.11.2008 à 14:32

    #50

    Je ne sais pas comment le -prendre-.
    (Sans mauvais jeux de mots cette fois sur prendre, sinon là oui, j’accepterais la remarque)

    What do you mean ?

    Seuls les mecs ont un humour pourrite ?

    OMG, j’en appelle au Mysoginisme, au becherel et à ta coiffeuse.

  52. 52 ory 15.11.2008 à 15:37

    j’ai bien relu et mise à part un certain clément, personne ne réagit sur la biffle!!!
    c’est mon premier commentaire alors que je lis assidument ton blog. mais là j’étais obligée de réagir… y’a des biffles qui se perdent!
    on a les même références à berlin, enfin du moins j’essaye de leur apprendre les beautés de la langue française ( oui on te lit meme à berlin!)

    tshuss und bis bald!

  53. 53 iti1801 16.11.2008 à 11:14

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir adoré dévorer dictionnaires et encyclopédies dans mon enfance, ça me rassure, j’avais peur de passer vraiment pour un extra-terrestre.
    Et, quand je pense que ma cousine ne sait pas ce que sont le Bled ni le Bescherelle… Les bonnes choses se perdent ma petite dame…

    Bref, depuis le temps que je lis ce blog, voilà que je poste mon premier commentaire *petite larme*

  54. 54 Lâm 17.11.2008 à 1:52

    :))

    iti1801 : mais depuis combien de temps étais-tu muet ?

  55. 55 MissOChoco 20.11.2008 à 7:46

    Je comprends tout à fait ton obscession à vouloir écrire un texte parfait, après tout, ce n’est pas comme si tu étais dans une profession qui n’exige pas d’être rigoureux avec la langue :)
    Et puis penser que les puissent penser (^^) que tu écrives mal alors que tu SAIS que non, ça te flingue vite un égo (bon j’exagère un peu ^^)!
    En tout cas j’aime beaucoup ta prose ;)
    Et moi aussi je dévorais dico et bescherelle, pour savoir conjuguer en primaire, sous les yeu ravis du maître, le passé du subjonctif deuxième forme (rien que ça ^^ mais que ne ferait-on pas pour être la chouchoute!!!)
    Bonne journée à toi!!!!

  56. 56 MissOChoco 20.11.2008 à 7:54

    Et voilà, je ne me suis pas relue ;)
    C’était bien sûr “penser qu’ils puissent penser”
    ^^

  57. 57 Cindy 22.11.2008 à 22:02

    ummm…hummm…bééé…un samedi soir à ne rien faire (non pas tout à fait)…je suis tombée sur ton blog…très original…ça m’a redonnée un peu le sourire que j’avais perdu ( où ça?)
    Bref, je ne m’attarde pas parce que je dois y’aller…façon de parler car en réalité je ne bouge je ne bouge pas d’où je suis!!!
    Pas très correcte la syntaxe, tant pis …

  58. 58 iti1801 10.12.2008 à 22:17

    Non content de m’être tu pendant plus de 18 mois, voilà que du coup, on découvre une autre de mes tares (en plus de la timidité donc) : la procrastination… :-/

    Bon, je m’en vais de ce pas, rattraper le temps perdu et essayer de commenter un peu, maintenant que le premier pas a été allègrement franchi !!! :-)

  59. 59 Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Usual Suspectes 20.07.2010 à 4:25

    [...] a pas de fautes de français. Ou alors, de manière rarissime. Un vrai bonheur pour les bloggers en perdition linguistique comme [...]

  60. 60 Got 26.06.2012 à 10:17

    Comme beaucoup et surtout le maître des lieux, j’ai l’impression de perdre mon français déjà loin d’être parfait un peu plus chaque jour.
    Il y a une excuse que je n’ai pas vu ici: je pense que ce qui fait le plus mal à ma grammaire et ma conjugaison, ce sont les séries US sous-titrées par des gamins de 13 ans qui n’ont jamais vu de Bescherelle de leur vie. Ok, je caricature, je pense que c’est plus le rush de la release (hop, deux anglicismes d’un coup) qui fait que les fautes se multiplient plus vite que des Zergs. Et quand on suit les dialogues à moitié à l’oreille à moitié en lisant le tout en regardant ce qui se passe juste au dessus des sous-titres, ben on fait encore moins attention aux fautes. Mais on les lit, plusieurs dizaines par épisode, à multiplier par le nombre d’épisodes que l’on regarde par semaine, par mois, par année… elles s’impriment dans nos têtes au point qu’on finit par hésiter sur l’utilisation du “ça” ou la conjugaison du verbe “être”, c’est dire!
    C’est moins dangereux quand on lit calmement un post de blog ou un forum, là notre défense élevée au bon grain de l’Educ’ Nat’ veille à ne pas laisser entrer trop de fautes. M’enfin c’est pas une raison pour ne pas faire d’effort Lam, hein!

  61. 61 James 26.06.2012 à 11:17

    J’ai appris à taper des pavés vite et “correct” dans les forums à la HFR, TTH & co. Ca piquait trop les yeux de faire des fautes.

  62. 62 26.06.2012 à 15:58

    Haha, je ne me suis pas rendue compte qu’il s’agissait d’un post d’archive et je me suis excite une demi-seconde parce que quelqu’un d’autre utilisait le meme pseudo. Ben oui, mon alter-ego de 2008. Un moment Marty McFly ^_^

  63. 63 Lâm 26.06.2012 à 16:02

    Hehe, magnifique !

» show all «

Laisser un commentaire