MAY
Plaisir sous contraintes
2009 à 13:54 42 commentairesEn ce moment, je travaille sur une série commandée par une marque, je vous en reparlerai vers Septembre. C’est très enrichissant, mais aussi très contraignant. Le format déjà : Carré ou 5:4. La couleur ensuite : Noir et Blanc.
Pour un adepte du 3:2 et de la couleur, c’est assez troublant. Du coup, j’ai posé très rapidement mes inspirations, fait mes repérages mais au moment du shoot, je doute. Dès que mon oeil se trouve dans le viseur, il se perd. Je n’ai pas l’habitude de cropper en post prod, encore moins celle de cropper en live…
Côté couleur, vive le numérique : j’ai crée un user setting pour un aperçu pré-travaillé en noir et blanc, déjà proche du résultat final.
Du coup, les picotements d’excitation sont présents et je retrouve mon œil photo (celui qui scrute tout, partout, tout le temps), œil qui s’était un peu endormi ces derniers mois. J’espère produire de belles séries (la photo de ce post est une des pistes de travail) et même des tryptiques.
…………………………
Et en parlant photo, je vous rappelle l’expo de mon frère, qui aura lieu demain soir. Pour avoir aidé à placer certains clichés d’1m50 sur 1m50, je peux vous assurer que vous serez soufflés. Et pour les personnes qui demandent : oui la grande soirée post-vernissage est ouverte à tous, les invitations seront données durant le vernissage. A demain.

J’ai l’impression d’être en train de fumer une clope le nez en l’air en voyant cette photo. :)
Coline, moi j’ai la même impression mais avec une grande blonde à côté de moi, c’est super bizarre xD
Trop classe : si on fait un magic wand du ciel ça fait la bite à Nono (l’ami d’Ulysse)
Sinon, rassure moi, t’as rotationner+cropper là, non ?
Juste croppé en carré, j’ai pris le haut de la photo.
Je te confirme que travailler en square, c’est pas évident au départ ! J’ai eu une grosse période de doute au début parce que la façon d’occuper ton espace est totalement chamboulée, et depuis j’apprecie grandement. Même s’il m’arrive encore de douter grave.
Je plussoie Coline sinon.
Je me disais bien que j’avais jamais acheté de Dunhill… ;)
Cité des Flandres, j’habite pas loin ;)
j’aime beaucoup cette photographie très structurée à mon gout mais j’aime beaucoup
j’adore beaucoup cette photo :))
Nous avons affaire à un type de troll plutôt typé
Et sur quoi porte la série ? Only architecture ?
Très sympa celle-ci : )
Je teste la méthode Navie, j’avoue c’est assez lolant xD
Il te fait limite du référencement naturel le mec, là.. Non ?
Avec le nombre de merdes qu’il chie à la seconde.
Bip.
lulz le remake du commentaire :p
Bip.
Ah mais oui mince, j’aurais du laisser le com’, ça m’aurait fait du réf’ nat’ :))
Je vais googler hipster macbookeux, tiens
ce format est certe déconcertant au début mais devient un vrai plaisir de défi ensuite… je me suis mise au 6X6 avec un lomo… on pense différement… et il est drole de constater l’envie de symétrie.. mais je trouve que ça aide aussi quand on reviens au format classique (je bosse en ciné 16/9 moi)… c’est bien fascinant la construction d’un plan.. hâte de voir la suite de ton projet mister!
jambes de mechas <3
J’adore la méthode Navie o/
Haha, la méthode Navie, tu as bien fait de préciser, j’étais perdu au début (tu devrais laisser le CAPS-LOCK :D)
C’est drôle de se balader ici et de tomber sur ces immeubles que je vois pratiquement chaque jour !
On est voisin et même pas tu viens faire un saut ! pfff ces gens overbookés alors… :)
T’as quand même une putain de capacités à repérer des perspectives intéressantes !
Le carré c’est le bien !
c’est chez toi ça nan ?
Hey mais c’est pas des baguettes latérales couleur carrosserie au balcon du 4e, là ???
^^
Je vais éviter de faire mon troll, en ne tombant pas dans les insultes comme certains aiment le faire,
mais j’aimerais savoir, Monsieur Lâm, si tu sais répondre de temps en temps à certaines critiques. As-tu conscience de l’immensité de la prétention qui caractérise ton blog ? Peut-être qu’après tout tu ne l’est pas, car je ne te connais pas, et peut être es tu un mec très bien, mais enfin, il suffit de parcourir tes articles, et on saisit tout de suite cette espèce d’enfermement dans une bobïtude branché un peu ridicule, il faut le dire. Avant d’écrire ce mot j’ai pris la peine de lire une trentaine d’articles, pour me faire une idée que j’espère un peu objective. Et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : tu brasses du vent. Et d’ailleurs c’est assez fascinant, car ta communauté de lecteurs ne semble pas s’en apercevoir : ils commentent avec toujours le même entrain tes billets, plus inutiles et vides les uns les autres. Il faut dire que j’ai une mauvaise habitude : j’aime les choses bien écrites, et j’aime la littérature. Tu me diras, je ne suis sans doute pas sur le bon blog, et tu auras raison. Mais bon, comment supporter cette mièvrerie, cette suffisance déplacée pour un mec qui ne fait que publier des posts où il n’a rien à dire, ces mots que tu utilises à tout bout de champs et qui m’insupportent : “fail”, “lolant”, “choubichouchou” et compagnie. Mais va t’acheter un dictionnaire bordel !
Si je prend la peine d’écrire ça c’est parce que ton blog est à l’image de ce qui me fait le plus chier aujourd’hui : ce creux généralisé, où prendre une photo en noir et blanc suffit à se prendre pour Doisneau, où une photo de jambe suffit à se prendre pour un esthète, et où des considérations sur le rôle de Twitter constituent l’essentiel d’un embryon de réflexion.
Ne cherche pas dans ma critique un quelconque point de vue homophobe ou raciste, je te dis simplement ce que je pense.
Sur ce, je vais chier.
A bientôt
désolé, j’ai fais 2 fautes d’orthographe dans mon commentaire.
#24 : oui, Lâm est un dieu, donc respecte le et ferme la “bordel” !
Tu crois où làààààààààààààààààà ?????????????!!!!!!!!!
:D
LOVE KISS, j’adore tes chansons lol.
désolé, moi j’ai oublié un “te” sur la deuxième ligne de mon commentaire.
Ah ok la réponse de kikoo.
merci !
@ Renaud: la réflexion est intéressante et renvoie fondamentalement au principe même du blogging: Doit-on forcément avoir des trucs révolutionnaires/avant-gardistes à balancer pour écrire sur Internet ?
Et concernant Lâm, sans vouloir fanboyer comme une fille de joie moldave, et en dépit de son niveau plus que misérable à SFIV, je trouve personnellement que certains billets sont quand même assez élaborés dans leur construction et la réflexion qu’ils posent.
La vie est belle pour ce hipster branchouille influent, blogowebz = vie.
Renaud et son commz de type 50lignes infografik est dans le vrai, ce fizdeupe qui vit dans les livres et cahiers de type philozofi subversiv a peint ici un portrai de messieurlam de type psd mask fusion croppé tre juste et fidele de type psychanaliz avancee.tout baigne comm dan une piscine creusee desjoyeau de type luxe pour ce trentenair hipster et ses smoothie framboise et ben&jeriz et frappuccino starbuks. tou roule comme sur une planche de skate emerica pour ce fizdeupe qui se fai sucer bien son pénisse par des lecteur et lectrisse de type branchouille modeux engagés contre la hausse du itbag h&m et contre la guerre. la vie est roz ici fizs deupsssse.
je tiens à me désolidariser de l’inepte commentaire précédent, que je n’ai pas lu d’ailleurs.
Bon quitte à passer pour la con c’est pas grave mais cropper c’est quoi ? (moi quand je croppe c’est que je tombe. “J’ai croppé, mais même pas mal” et je pense que ça n’a rien à voir.
L’expo j’espère pouvoir m’y rendre avant la fin parce que du 1.50×1.50 ça doit faire son effet…
Bonne chance en tout cas (à tous les 2)
@ Oopsy: cropper c’est rogner.
cropper = recadrer en redimmensionnant + ou -
t’es pas hype sans ton franglais et tu sais pas googler = mort sal fizdeupe de cafard du webz2.0
tu passes pas pour la con Oopsy, rassure-toi :)
cropper, c’est recadrer et “amputer” une photo d’une partie d’elle-même.
@ Daz et Stef : Merci ! . (Je suis pas hype certes mais j’essaye de rester polie…c’est déjà bien non ?)
Ben Renaud,
Bienvenue dans un blog ? Evidemment que je lis les critiques, mais la tienne, comme le dit Daz, revient à dire “je “déteste ton univers, tu devrais le fermer”.
Ce qui, si tu y reflechis, place ta reflexion et l’estime que tu portes à ton avis au moins aussi haut que le niveau de mon blog, non ?
Bonjour Lâm.
Juste un petit mot pour signaler que je suis assez déçu de cette première photo dans ton excursion du format carré. Tu tombes tout de suite dans le travers de cet exercice : la symétrie.
Erreur du débutant certainement, mais justement, le format carré par sa plénitude géométrique ne doit pas imposer sa symétrie.
Courage pour ta commande ;)
C’est bien possible, même si je suis toujours très attiré par la géometrie en photo. Mais vraiment, ce format carré me trouble, tu as raison :)
Hello,
ça fais longtemps que j’ai pas posté sur ton blog mais je le lis toujours avec plaisir car j’y trouve des choses drôles ou tristes bref des choses de la vie (d’ailleurs sur le net on est dans la vie virtuelle ou bien assimilable au réel?).
En voyant les commentaires de certains sur ce post, j’ai l’impression de me retrouver sur le forum de CHEERS il y a 7 ans avec les affrontements entre les pros ceci et les pro cela.
Bref juste pour dire que la Vie est un éternel recommencement (c’est cyclique !) et qu’il y aura toujours des gens qui n’ont pas les mêmes points de vue.
“mon œil photo (celui qui scrute tout, partout, tout le temps)”
Bizarre, c’est quand je suis dans cet état là que je fais les pires clichés. C’est quand je suis en prise avec la réalité sans penser à une photo potentielle que je fais les meilleures.
Ça vaut bien une discussion autour d’un demi.
[...] Ceux qui voulaient plus de photo ici vont être aux anges : je peux enfin vous parler de cette série photo entrevue il y a quelques mois. [...]