20
MAY

Hello mes chers lecteurs !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur et qui se trouve au coeur de l’actualité : HADOPI. La plupart d’entre nous connaissent ou ont suivi les débats houleux qui ont accompagné l’adoption (en deux temps, à cause de quelques petits malins) de ce dispositif destiné à combattre le piratage sur Internet.

divide-myfavouritetune-lam1

Et comme la plupart d’entre-vous, j’étais complètement contre. Je pensais la loi mal faite, anti-libertaire, vraiment pas cool. Quelle ne fût donc pas surprise de recevoir la semaine dernière par coursier un coffret contenant 4 CD.
Marqué dessus : “40 ans de hits“. Au dos des pochettes, il y a du poids lourd : Obispo, M, Johnny, Aznavour, Justice, Olivia Ruiz, Sliimy et même Chantal Goya… Bref, un sacré panorama musical.
J’enfourne la première galette pour me réecouter un Claude François, mais aucun son ne sort. Bizarre, je mets le second CD… Pour le même résultat. Après avoir tout essayé en vain, j’ouvre (assez énervé) le livret, lis et comprend le truc :

Ces CD sont vierges car tous les artistes ont été tués par le piratage.” Et en dessous, un rendez-vous : “Pour en savoir plus, rejoignez-nous au restaurant Kong à 20h00“. Très belle opération Buzz du gouvernement.

…………………………

Dans le but de mieux nous faire comprendre les bienfaits de cette loi, le gouvernement avait en effet lancé il y a quelques temps une opération sous forme de site, j’aime les artistes, très bien fait. Mais le bruit n’a pas assez pris à leur goût, vu cette seconde opé buzz.

Pour bien faire passer le message, j’ai donc été invité lundi dernier, en compagnie de quelques bloggers influents, à discuter avec Franck Riester (la ministre Christine Albanel n’a pu venir au dernier moment), rapporteur de la loi, autour d’un délicieux buffet japo-italien, champagne et musique bien sûr, puisque DJ Bob Sinclar mixait absolument de tout, passant de Brel à Sherifa Luna avec un grand talent.

p1020732Anh et Greg du JDG étaient bien sûr présents…

Un moment très agréable et surtout, une discussion bien loin des trolls habituels. Après avoir longuement argumenté, il est vrai que la nécessité de protéger les artistes et le système artistique français est vite devenue évidente. Et que le piratage est en train de tuer la Création.

Comme beauoup de gens, je me voilais la face, mais Franck et des consultants Internet indépendants (un par blogger) avaient des arguments forts, qui ont fait écho en moi. C’est en se posant vraiment les questions avec des personnes compétentes que l’on peut vraiment se faire une idée raisonnable et raisonnée sur un problème. Voici mes conclusions :

- Copier, c’est voler. Partager, c’est voler aussi. Eh oui, c’est quand même pas sorcier à comprendre. Tu voles une baguette, c’est pareil.
- Le système des majors a quand même montré sa fiabilité. Sans stars, qui va repérer et soutenir les jeunes artistes ?
- Couper l’accès Internet à tout un foyer, cela peut sembler dur, mais c’est comme la loi sur les mineurs récidivistes : si les parents prennent, c’est aussi parce que leur éducation est en faute.
- Internet est un média comme un autre. Il offre plein de possibilités, mais il ne doit pas fonctionner avec d’autres règles.

Voici cependant les points sur lesquels je ne suis pas d’accord (car oui, un blogger reste une personne totalement indépendante et avec son sens critique) :

- Il faudrait augmenter le choix des chansons, car on ne trouve pas tout.
- Faire installer un logiciel de contrôle me paraît très difficile. Pourquoi ne pas le livrer en bundle, comme un anti-virus ?
- Il faudrait quand même arrêter la taxe sur les disques durs et les baladeurs mp3

Mais dans l’ensemble, j’ai été convaincu par les arguments du ministère. (Les petits four ont aussi aidé, lol :))

…………………………

pano-assemblee-renan-astierLe vote massif pour HADOPI (photo Renan Astier)

Désormais, je vois HADOPI autrement et soutiens cette initiative en tant que citoyen, blogger influent, internaute responsable et amoureux de la création et de la musique. L’Internet est un formidable terrain de conquête (regardez Myspace !), mais ne doit pas se transformer en Far West où des gangsters y feraient regner leur loi, ou leur absence de loi.

Si Internet devient adulte, il est temps que l’internaute grandisse aussi, prenne ses responsabilités et paye je juste prix de ce qu’il consomme, non ?

Ce qui m’amène à la 3e partie de mon post puisque le Ministère de la Culture organise pour l’occasion de l’adoption massive d’HADOPI  à l’Assemblée un concours que les bloggers invités relayent !
A vous de trouver le meilleur slogan sur notre amour pour les artistes !
Le vainqueur (élu dans les commentaires) remportera un an de musique gratuite, une invitation pour le prochain dîner bloggers / ministère de la culture et -30% sur ses prochains achats à la Fnac !

Alors, à vos claviers et surtout, vive les artistes !

.
.
.

(ceci est un billet sponsorisé)

225 commentaires sur ce post

  1. 01 rmx 20.05.2009 à 7:25

    Quand même, te faire lécher le cul par tous ces connards de droite… que t’arrive t-il ?

    HADOPI c’est de la merde !

  2. 02 Fred2baro 20.05.2009 à 7:43

    AAAh ce “Ceci est un billet sponsorisé à la fin” ;.. on ne sait qu’en faire. j’ai des arguments sur Hadopi et je regrette de n’avoir pu assister à ce petit échange de petit four… convaincu que je suis que la loi est mauvaise et non que les artistes ne sont pas en danger..

    je collabore à ta recherche de slogan :

    “Créer est divin et copier est humain”, Man Ray

  3. 03 David "Karuto" 20.05.2009 à 8:08

    Ouch, il fait mal celui la :(
    Voler c’est mal –> OK
    Il faut soutenir les artisteset protéger toutes les propriété intellectuelles sur le net –> OK
    faire une loi pour imposer un logiciel de flicage et taper sur la gueule des petites gens qui téléchargent –> pas OK
    Pour résoudre le probleme du piratage (et tu sais que que je bosse dans une boite qui est plus que touchée par le probleme : Microsoft) je ne crois pas qu’il fasse faire payer des amendes ou couper le net au familles.
    Pour moi il faut rendre le téléchargement illégal moins interressant, et j’aime beaucoup le concept de la licence globale.
    J’ai bcp téléchargé quand était étudiant parce que je n’avais pas assez d’argent pour payer mes études ET ma musique ET mes billets de cinoche. Aujourd’hui j’ai un salaire et je ne télécharge plus, j’ai un abonnement au cinoche, un abonnement a un service de VOD à la télé, mais rien pour la musique, donc j’achete peu de musique car je trouve ca cher. Si j’avais accès a des sites de téléchargement légal pour un prix forfaitaire, je m’abonnerais aussi sec !

    pour participer a ton concours, je vote comme rmx :)
    HADOPI c’est de la merde

  4. 04 Pierre 20.05.2009 à 8:11

    Un moment j’ai eu peur, j’ai été déçu et j’ai vu la parenthèse.
    La loi est mauvaise, impossible à mettre en place et ne rapporte aucun argent à l’état (alors qu’on est en méga déficit) . Et puis il y a leur fameux logiciel “espion” que tu dois installer pour ne pas être directement présumé coupable. Ce logiciel est-il payant? Vu comment Christine connait bien son sujet je me dis que le logiciel sera bourré de crash et bug et bien sûr sera compatible que sur Windows.
    Ah, et les majors ils me font bien rires à “trouver les jeunes artistes”. Il suffit de se mettre sur NRJ ou FunRadio pour voir la merde qu’ils sélectionne.

    Bref un slogan … non j’y arrive pas :(

  5. 05 graou 20.05.2009 à 8:12

    Alors,

    * “- Copier, c’est voler. Partager, c’est voler aussi. Eh oui, c’est quand même pas sorcier à comprendre. Tu voles une baguette, c’est pareil.”

    On est tous d’accord là-dessus, personne n’a jamais dit le contraire.

    * “- Le système des majors a quand même montré sa fiabilité. Sans stars, qui va repérer et soutenir les jeunes artistes ?”

    Et le rapport avec la choucroute ? Vu le nombre d’artiste existants, et en cours de “starisation”, le jour où il n’y aura plus de “stars” est encore loin. Et j’ai peur que parfois, on confonde “star” avec “vendeur” ou “à la mode”. Il ne faut pas mélanger qualité en baisse de l’offre musicale et piratage. Si c’est les ventes diminues, ce n’est pas qu’à cause du téléchargement illégal, mais bien aussi parce que les oeuvres musicales actuelles, souvent formatées, ne répondent pas aux besoins actuels : c’est pour cela par exemple que se développent de plus en plus des groupes indépendants, ayant leur propre public dans des milieux assez restreint : les gens s’en satisfont, plutôt que d’acheter à 20 euros des CD sur lesquels une ou deux pistes maximum vont leur plaire.

    Les jeunes artistes n’ont pas besoin des “stars” pour se créer un public et se faire remarquer. Et une fois qu’ils “marchent”, je ne connais pas beaucoup de major qui n’essaiera pas de l’avoir dans son écurie.

    * “- Couper l’accès Internet à tout un foyer, cela peut sembler dur, mais c’est comme la loi sur les mineurs récidivistes : si les parents prennent, c’est aussi parce que leur éducation est en faute.”

    Certes. Mais encore une fois, c’est un argument biaisé : cela part du principe que tout le monde, y compris la ménagère de 50 ans, sache sécuriser son réseau WiFi. Et je rappelle qu’il reste à la charge de l’internaute de prouver son innocence (concept assez choquant, alors qu’on peut s’attendre à la présomption d’innocence). Sans parler du fait que son adresse IP, même si l’on est en règle, peut se retrouver générée aléatoirement dans la liste des seeders, qui sert de base dans le mécanisme de traque d’HADOPI. Il reste un peu facile de taper sur les doigts de quelqu’un pour qui l’informatique dans sa globalité reste un mystère.

    L’élément permettant l’inculpation n’est pas fiable (l’adresse IP), et trop de personnes peuvent être à tort accusées, et par là, privées de leur accès internet.

    De plus, quid de ceux qui ont un abonnement TV + Internet + Téléphone ? A l’heure actuelle, matériellement, les FAI sont dans l’incapacité d’arrêter l’accès internet et de fournir les autres services pour un abonné : les infrastructures sont insuffisantes. De ce fait, ce n’est pas seulement l’accès à internet que l’on coupe, mais aussi la télévision, et plus embêtant, le téléphone.

    En reprennant mon paragraphe précédant, M Dupont, 30 ans, chômeur, n’y connaissant rien en informatique, se fait pirater son WiFi par son voisin, qui télécharge. C’est donc M Dupont qui sera privé de son offre Internet/TV/Téléphone : s’il devait recevoir des coups de fils relatifs à un entretien d’embauche, puisqu’il est en recherche d’emploi, ce n’est plus possible.

    On voit donc que ce n’est pas “simplement” l’internet qui est coupé, et que les répercussions (potentiellement à tort !) peuvent être plus grave que ce que l’on peut nous laisser croire.

    * “- Internet est un média comme un autre. Il offre plein de possibilités, mais il ne doit pas fonctionner avec d’autres règles.”

    Cela est vrai.

    Pour conclure, oui, il y a des disfonctionnement dans l’Internet. Oui, y règne une certaine impunité. Oui, il faudrait y mettre de l’ordre. Oui, il faut protéger la création.

    Mais HADOPI n’est pas cette solution. Avant même d’être votée, elle est dépassée (les moyens ne manquent pas pour contourner cette loi, pour ceux qui le veulent). Elle n’est pas adaptée : l’IP n’est pas, comme on veut nous le faire croire, une carte d’identité de l’internaute. Accepteriez-vous de prendre une amende car quelqu’un aura présenté votre carte de fidélité de sandwicherie en tant que pièce d’identité ?
    Et enfin, trop de personnes en règles risquent de prendre pour les autres.

    p.s. : je poste d’une adresse IP qui n’est pas la mienne. Peut-être que ce post sera attribué à quelqu’un d’autre :-)

  6. 06 Etioun 20.05.2009 à 8:21

    Arf il est dur ce post… :S

    D’ailleurs c’est fou il me fait commenter pour la première fois… Hadopi et son adoption, je connais, j’ai suivi les débat, j’ai aussi vu la dimension politique derrière l’affaire (confère la lettre de Jean François Coppé aux députés.) etc.

    Et je sais pas ce qu’on t’as fait là bas, mais quand même tu prends des raccourcis dangereux. Déjà, il faut arrêter avec ce mythe du téléchargement qui tue la création, je suis artiste, chanteur dans un groupe de rock, et si j’apprend qu’on télécharge ma musique et bien… je suis flatté, ça veut dire qu’elle se diffuse.
    Ensuite, toute les études sérieuses (notamment au Canada) tendent à prouver qu’il n’existe pas ou peu de lien entre le téléchargement et l’achat de produits culturels.
    C’est bien simple, je suis un gros téléchargeur, mais aussi un gros acheteur, parce que j’aime le format physique et quand on me fourni un produit de qualité, faut pas être con je l’achète. Et ceux qui n’achetaient pas avant, n’acheterons pas plus une fois le téléchargement puni ! Et ça c’est une certitude.

    Ensuite, HADOPI prevoit de reverser une part des droits aux Major… donc le couplet sur les artistes qui doivent survivre et pire, les petits label qui s’en prennent plein de la gueule.. moi je n’y crois pas hein ?!

    Faut arrêter le délire, de croire qu’un artiste va toucher quoi que ce soit grâce à cette loi… de toute façon un artiste pour gagner son beurre, en tout cas dans la musique, c’est sur scène et puis point barre, ça l’a toujours été et ça le restera !

    Puis merde quand t’avais 10 ans, t’enregistrait pas des films à la TV, et puis quand tu as pu, tu gravais bien des CD que des potes t’ammenais chez toi, ça n’a jamais été illégal !!

    Aujourd’hui avec un enregistreur de DVD je peux copier un film qui passe en HD sur ma TV, j’aurais une putain de qualité pour pas 1 €… et on ne me dira rien, et au final je pourrais très bien le diffuser avec tous mes amis IRL… et ça ne choquera personne.
    Le téléchargement c’est pareil.. qu’on punisse celui qui met à disposition le fichier, je ne dis pas.. c’est lui le vrai “voleur’ si jamais on veut vraiment utiliser ces mots (pour moi c’est pas voler… puisque voler c’est soustraire.), pas le téléchargeur lambda.

    Bref, je suis un fervent defenseur de la cause artistique, je vois trop d’ami galérer à vivre dans ce milieu, mais c’est pas un problème de téléchargement, c’est un problème plus grave, de statut, de reconnaissance, et de partage des richesses.
    J’aime les artistes, j’en suis un, et c’est surtout pour ça que je vomi sur HADOPI !

  7. 07 Etioun 20.05.2009 à 8:22

    (j’avais pas vu la parenthèse…doit-je louler ou bien ??)

  8. 08 graou 20.05.2009 à 8:27

    Oué, j’ai peur d’être tombé la tête la première dans un troll :-)
    Si c’est le cas, bravo à Lâm, maître es-Troll :-)
    Dans le cas contraire, je maintiens mon précédent (et long) premier commentaire sur ce site :-)

  9. 09 jo3l 20.05.2009 à 8:35

    C’est une blag, hein?

  10. 10 E.K. 20.05.2009 à 8:46

    Lâm, le trollmaker :D

  11. 11 J-dub 20.05.2009 à 8:47

    C’est flippant ce post avant de voir la dernière ligne !

  12. 12 Romain 20.05.2009 à 8:47

    Ce scenar’ ! /

  13. 13 greg 20.05.2009 à 8:50

    Je sais pas pourquoi cet article sonne comme une blague que tu ferais à tes lecteurs :)
    Donc non je ne marcherais pas dans ton vieux traquenard :p (cela dit, tu le fais super bien).

  14. 14 Xu 20.05.2009 à 8:50

    Roooh le gros fake…

    À part ça, cro meugnon le geek-Anh. Je peux avoir le même en robot miniature chez moi ?

  15. 15 Franz 20.05.2009 à 8:53

    Meme en voyant la derniere ligne c’est flippant. Parce que tout le monde ne l’a comprendra pas, ou ne la lira pas. Valider cette loi c’est peut etre “sauver” les artistes qui ne veulent pas s’adapter mais c’est tuer le principe meme d’internet.

    Sans parler des limitations technique qui rendent la loi obsolete avant son application.

    Meme si c’est pour la blague c’est quand meme leur faire de la pub. Et ca c’est moche.

  16. 16 Alexandre 20.05.2009 à 9:09

    Je trouve, cher Lam, qu’on a eu tort de vouloir opposer pro-Hadopi et pirate, comme si l’un était forcément le contraire de l’autre.
    Personne n’est pour la déchéance des artistes ou le vol en bande organisée (tu vois, je vais plus loin. Le peer to peer, c’est un peu du vol en bande organisée). Mais je voudrais que l’on m’explique en quoi 1) Hadopi va protéger les artistes 2) en quoi la dérive très française qui consiste à rendre la justice de manière administrative est une avancée 3) quels sont les garde-fous mis en place pour éviter les bavures. J’ajoute que les amendements sur le droit de la presse ajoutés à la dernière seconde dans le texte me laissent inquiets.

  17. 17 totoleheros 20.05.2009 à 9:17

    “Copier, c’est voler. Partager, c’est voler aussi”
    Ben non. Ce n’est pas du vol, c’est de la contrefaçon.
    Le vol, c’est “la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui”.
    La contrefaçon c’est “la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’une marque, d’un dessin, d’un modèle, d’un brevet, d’un logiciel, d’un droit d’auteur, ou d’une obtention végétale sans l’autorisation de son titulaire.”
    Les 2 sont tout aussi punissables, mais le choix des mots, c’est important.

  18. 18 Guillaume 20.05.2009 à 9:24

    putain, pendant deux secondes j’ai cru que tu t’étais fait hacké par nicolas ;)

    il laisse un gout amer ce billet, tant sur la loi et le débat parce que effectivement il y a des arguments des deux cotés, tant sur la blogosphère qui se fait rincer pour parler de tel ou tel sujet ou produit.

  19. 19 Vieilledent 20.05.2009 à 9:26

    Impressionnant rapport article/réaction.

  20. 20 Mr Samy 20.05.2009 à 9:30

    j’ai envie de dire : ” TROLL!”

  21. 21 Kléo 20.05.2009 à 9:30

    Salut !

    Moi ils me font bien rire, ils veulent que Hadopi soit, mais ils ne rémunèrent pas les artistes qu’ils diffusent à leurs évènements, genre MGMT à l’UMP !! C’est vraiment le monde à l’envers !

  22. 22 JEDI_BC 20.05.2009 à 9:30

    Tient ? On est encore le 1er avril ? ;-)

  23. 23 Lufograf 20.05.2009 à 9:33

    C’est pas possible… A mon avis tu dois pondre un article anti-Hadopi et que le meilleur moyen de trouver de bons contre-arguments a été ce gros faïïïque !? Non ?

    Les petits fours qui lessiveraient ton cerveau à ce point n’existent pas (ou alors ils étaient au beurre de loutre) ! ^^

  24. 24 Lâm 20.05.2009 à 9:33

    http://www.monsieurlam.com/wp-content/2009/05/hrhrhr.gif

  25. 25 Franc belge 20.05.2009 à 9:42

    Ton post est trop lolilol et m’a bien fait marrer. Allez, un ‘tit slogan :

    « Quand tu copies un cd, tu sodomises le cadavre de Chantal Goya »

    (le verrais bien dans une brochure éducative à destination des écoliers, tiens…)

  26. 26 P@co 20.05.2009 à 9:46

    Ouh pitain … Angoissant ce post ^^
    Ce qui m’angoisse encore plus c’est le “concours” de slogan à la fin, me dites pas que c’est vrai..
    Bon, on va voir combien vont tomber dans ce gros piège à trolls (toujours lire un texte en entier, toujour ^^…)

  27. 27 zoupic 20.05.2009 à 9:46

    Ce sujet ne me fait plus rire. Et ça ne m’étonnerait pas que certains lecteurs suivent ton raisonnement et commencent à le défendre. J’espère que tu posteras un article avec tes mots pour expliquer à quel point cette loi est fondamentalement dangereuse.

    Davsi, hadopi, lopsi, liberté, égalité, fraternité.

    Bienvenue dans le pays des droits de l’homme.

  28. 28 Vinz 20.05.2009 à 9:46

    Un billet magique xD

    >>> je m’en vais continuer ce fou rire dans les toilettes, mes collègues vont me tuer…

  29. 29 Laurent 20.05.2009 à 9:48

    M-E-R-C-I

  30. 30 zipolo 20.05.2009 à 9:50

    Rohlalala j’ai eu bien peur aussi :)

  31. 31 Chymer 20.05.2009 à 9:50

    Je pense que la meilleure idée étais une redevance pour internet, tous le monde paye et peux télécharger ce qu’il veux sur les site officiel (Pouvoir enfin tous télécharger de façon clean), et on repartage l’argent en fonction du nombre de téléchargement.
    Mais bon évidement les disquaire sont des grands amis au politique…

  32. 32 La Fille 20.05.2009 à 9:52

    T’as bu toi. Ouais, t’as bu.
    (Enfin, si tu ne t’expliques pas, beaucoup ne vont pas comprendre le message sous-jacent, tu sais)

  33. 33 Julien 20.05.2009 à 9:53

    Pfffiioooouu pendant un instant j’ai eu peur …

  34. 34 Sanh 20.05.2009 à 9:56

    Tout ça pour un buffet japo-italien et du bob sinclar. Je l’aurai fait aussi en fait, plutot deux fois qu’une ^^

  35. 35 Lousia 20.05.2009 à 9:57

    Marrant comme le second degré passe mal sur le Web…
    (Et au ministère)
    (Chut)

    Par contre j’ai lu cet article avec la voix d’un gamin de CP butant à chaque mot, j’ai mal au cœur, je ne vous remercie pas, je vais écouter les L5 pour me nettoyer la tête.

  36. 36 Hub 20.05.2009 à 9:59

    tu démarre un contrat chez TF1 ?

  37. 37 3Lignes 20.05.2009 à 10:00

    Un joli post sponsorisé !

    Malgré tout et comme je suis ouvert, je vais aussi mettre en avant quelques arguments. Je trouve ca assez surprenant qu’en pleine période de piratage aussi intensif, le cinéma francais vient de battre un record de fréquentation en salle. Je trouve toujours aussi surprenant qu’alors qu’on crie partout au loup, un film comme Bienvenue Chez Les Chtis soit capable de battre un record vieux de plusieurs dizaines d’années !

    Toujours aussi surprenant de voir que l’industrie du jeu vidéo, première en terme de piratge depuis des années arrivent malgré tout à dégager des bénéfice record !

    Moi j’ai pas petite idée sur ce qui a tué l’industrie musicale : les majors qui n’ont jamais voulu prendre le tournant d’Internet et qui se reveille 10 ans trop tard , une fois qu’elles ont délibérément laissé leur place à des boites comme Apple.

    Et pour répondre à ta question “Le système des majors a quand même montré sa fiabilité. Sans stars, qui va repérer et soutenir les jeunes artistes ?” j’ai une réponse simple : les consommateurs !!!

    Et pour finir, ce n’est pas le téléchargement qui a tué “Claude François” comme sous entendu dans l’article ;)

  38. 38 Rod - Le HibOO 20.05.2009 à 10:09

    voila ce qui arrive quand on n’invite pas les blogs concernés mais qui sont influents …

    je caresse l’espoir que ce billet est soit sponso, soit écrit dans un esprit 8e degré.

    Sinon ca passe très mal …

  39. 39 ceci 20.05.2009 à 10:10

    oufff….putain, moi aussi j’y ai cru, je flippais, j’étais sur le point de prévenir “hé, t’as lu le dernier lâm?…” On est tellement dedans que la parenthèse on la voit pas. Au début on cherche au fil des lignes l’indice qui nous prouvera qu’on est dans du fake…et on se fait avoir! Grand talent. Coquin va.

  40. 40 Rod - Le HibOO 20.05.2009 à 10:11

    je me suis emporté pour rien : la prochaine fois je lirai les comms … j’ai eu vraiment peur :) Je sais bien qu’on a tous un Loïc Lemeur qui sommeille en chacun de nous, mais quand meme …

  41. 41 Angespawn 20.05.2009 à 10:14

    La fin ne justifie pas les moyens.

  42. 42 Fanny 20.05.2009 à 10:17

    Moi qui débarque sur ce blog je remercie les commentaires de m’avoir aidé à comprendre que c’était une joke, je me suis dit “a y est on a lavé des cerveaux de blogueurs”.

  43. 43 larcenette 20.05.2009 à 10:17

    Je plussoie lousia, le second degré et l’ironie ça passe pas forcément bien sur le web. Mais vu les phrases toute lisse que tu as pondu, j’avais compris (même si au début j’ai un coup de sueur froide)

    Sinon, Hadopi on s’en fout; ils vont le mettre en place et dans 6 mois ils le retireront…

    Je ne savais pas que le gouvernement avait des outils de propagande aussi fort (ben oui, à ce niveau, avec Sinclar et les petits fours, c’est de la propagande non :p)

  44. 44 TiBo 20.05.2009 à 10:18

    La blague… LA BONNE BLAGUE :):):):)

  45. 45 Maurice 20.05.2009 à 10:19

    Haha!

  46. 46 popette 20.05.2009 à 10:23

    \o/

  47. 47 Cyril 20.05.2009 à 10:24

    J’étais pas passé depuis deux ans sur ton blog et on sent qu’Evelyne Thomas est passé par là (et en bien) !

  48. 48 fif 20.05.2009 à 10:25

    Sans te lire fréquemment je n’aurais pas saisi l’ironie.
    C’est bien fait.

  49. 49 Maïa 20.05.2009 à 10:26

    Hhhhhhhhhhhhhhhhh.

  50. 50 Lol 20.05.2009 à 10:27

    Le principe du “le téléchargement, ce n’est pas bien”, tout le monde (ou presque !) est d’accord.

    Mais les gens téléchargent pour 2 raisons :
    – Les solutions payantes sont trop contraignantes et pas assez simplistes. Il est plus simple de télécharger un morceaux avec un logiciel de P2P qu’avec une solution légale. Ce qui est à l’opposé des autres marchés : il est quand même plus simple de payer sa baguette que d’agresser la caissière pour la voler.
    – les usages ont changés. On n’écoute plus sa musique dans son salon, à l’aide de son tourne-disque, lecteur de cd. La musique est devenu “mobile”, on l’écoute sur son lecteur mp3, mais elle est aussi dans son téléphone. Elle est présente dans mon ordinateur, mais aussi sur mon disque dur multimédia dans le salon. Et aucun de ses usages modernes n’est correctement pris en compte avec des méthodes légales.

    Quand à la loi Hadopi, c’est son fonctionnement qui est mis en cause :
    – le temps de sa mise en application, elle sera obsolète. Elle s’attaque à quelques technologies, pas au fond.
    – présomption d’innocence bafouée
    – si ta femme tue son frère, on ne condamne pas toute la famille. Si ma femme télécharge, pourquoi serais-je privé d’internet ?

  51. 51 backstaab 20.05.2009 à 10:29

    Jean-René Craypion, on t’a reconnu! Tu peux rendre son blog à Lâm maintenant, on a bien rigolé.

  52. 52 Coline 20.05.2009 à 10:34

    J’ai deux requêtes majeures s’adressant à la majorité des commentaires lus plus haut.

    1) puisqu’apparemment vous souhaitez parler “juridique”, je serais d’avis que vous fassiez les choses correctement et que vous potassiez ça: http://www.amazon.fr/Vocabulaire-juridique-G%C3%A9rard-Cornu/dp/2130559867/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1242808027&sr=1-1 avant de reprendre la discussion là où elle (n’) est (pas). Une fois que vous l’aurez fait, vous yeux verseront, tout comme les miens, des larmes de sang en vous relisant.
    Et puis utiliser des mots inappropriés, question crédibilité du discours, c’est zéro.

    2) serait-il possible de vous familiariser avec la notion de second (voire, troisième, quatrième, etc.) degré? Non parce que là, vous êtes tous tombés dedans hein.

    Mention très spéciale pour ceux qui crachent sur la loi mais qui n’oublient surtout pas de laisser une idée de slogan, des fois que…
    A. D. M. I. R. A. B. L. E.

  53. 53 Jérôme 20.05.2009 à 10:37

    Merci pour ces précisions, grâce à toi, je comprends maintenant que cette loi est là pour le bien de tous.

    ***ceci est un commentaire sponsorisé***

  54. 54 James 20.05.2009 à 10:41

    *giggling*

  55. 55 LA PRAVDA 20.05.2009 à 10:46

    Lulz.
    Tu t’es fait aider, c’est pas possible de reproduire cette plume de blogger influent aussi fidèlement. Moi je dis: post écrit à 4 mains avec Romain Libeau..
    Sinon bravo, très smart!

  56. 56 JS 20.05.2009 à 10:46

    Le meilleur billet contre Hadopi que j’ai pu lire. :)

  57. 57 Renaud 20.05.2009 à 10:49

    Bon, je n’ai lu que les premières réactions mais je suis affolé de voir comment certains ne comprennent pas le second (troisième ?) degrès…

  58. 58 Klervi 20.05.2009 à 10:49

    A partir de cette phrase :
    “- Couper l’accès Internet à tout un foyer, cela peut sembler dur, mais c’est comme la loi sur les mineurs récidivistes : si les parents prennent, c’est aussi parce que leur éducation est en faute.”

    Je me suis dit “soit c’est un fake, soit je ne remets plus un pied ici!”

    Je suis ravie que ce soit la première solution, ça m’aurait bien fait ch** de ne plus te lire!

  59. 59 François 20.05.2009 à 10:49

    Au nom de tous ceux qui ont lu ce post les yeux à moitié entre ouverts au réveil (ou en tout cas au moins de moi) je tiens à m’insurger ! Pense un peu au choc, lire un billet vantant la qualité des arguments du gouvernement et de Riester après les avoir entendus raconter les pires contre-vérités, citer des rapports inexistants, brandir des pétitions vides… ça fait tout de même étrange…

    Bon je n’ai pas compris à quel point tu étais d’accord avec Hadopi, à quel point cette rencontre a vraiment eu lieu, ni à quel point les petits fours et le champagne étaient bons, mais en tout cas après quelques minutes à comater dans mon lit je me suis bien marré.

  60. 60 Lzn 20.05.2009 à 10:50

    Pas mal ton ironie Lâm, j’ai failli te croire sur ce billet (et te delete de mes bookmarks :/ )

  61. 61 La méchante 20.05.2009 à 10:50

    :D J’me suis fait pipi dessus…

  62. 62 etioun 20.05.2009 à 10:50

    @ Coline & Renaud

    Rhoo ça va hein, ça arrive de se faire troller non ?!

    * shame *

  63. 63 charlie 20.05.2009 à 10:54

    idem que JS, de toute facon dès que j’ai lu ” j’ai donc été invité lundi dernier, en compagnie de quelques bloggers influents, à discuter avec Franck Riester” ET ” puisque DJ Bob Sinclar mixait absolument de tout, passant de Brel à Sherifa Luna avec un grand talent.” j’étais déjà plié en deux

  64. 64 Olivier 20.05.2009 à 11:02

    OMG, j’ai frôlé l’infarctus :/
    Bon, ok, mais n’y reviens pas !

  65. 65 Bao 20.05.2009 à 11:04

    Ahaha :) quelle imagination, j’aime!

  66. 66 Gëist 20.05.2009 à 11:04

    Article + http://www.monsieurlam.com/wp-content/2009/05/hrhrhr.gif = LOL.

  67. 67 Lio 20.05.2009 à 11:04

    sale troll :P

  68. 68 etioun 20.05.2009 à 11:04

    Note à moi même, ne plus JAMAIS commenter un blog dès le reveil !!

  69. 69 Manu 20.05.2009 à 11:11

    Même remarque que #47
    Trop subtil pour être vraiment drôle, sujet trop sérieux pour être traité aussi subtilement.

    Surtout après avoir lu ça :
    http://www.numerama.com/magazine/12948-Decryptage-Sarkozy-et-son-oeuvre-de-controle-du-net.html

  70. 70 Xxspe 20.05.2009 à 11:11

    Oh tu m’as fait super peur recommence jamais >_<

  71. 71 Magic-Micky 20.05.2009 à 11:13

    Dommage pour toi, je pense que tu va perdre pas mal de lecteurs a cause de ce post, j’éspere que tu as quand même bien été rémunéré pour ton billet, histoire que tu ne perde pas trop de sous…
    Slogan :
    “La musique n’a pas de prix”

  72. 72 lo 20.05.2009 à 11:14

    très très bon article !!!!
    j’ai bien rit !

  73. 73 Pierre 20.05.2009 à 11:15

    Faisez gaffe, je sus sûr qu’il y a des gens qui ne vont pas comprendre le nième degré de cet article…

    En tout cas, pas mal les buzz du gouvernement :) Ça me rassure de voir qu’il utilise l’argent du contribuable à bon escient !

    En tout cas cette loi pose trop de problèmes, et je ne vois même pas comment elle sera applicable dans la pratique (le logiciel espion, les preuves de non-piratage, la vérification manuelle par une toute petite équipe, tout cela est bien ridicule).

  74. 74 Magic-Micky 20.05.2009 à 11:16

    Bon, next time je lis les commentaires, et je poste pas de commentaire sur un blog que je lis trop rarement :D
    Bon beh en fait ça t’as peut etre fait gagner au moins un lecteurs :D

  75. 75 Obsidian 20.05.2009 à 11:16

    Juste pour que tu y penses car c’est le premier argument que tu donnes (ce qui laisse présager de la valeur des arguments suivants) :

    Une baguette de pain, tu l’achètes directement à ton boulanger. Pas besoin d’intermédiaires qui s’engraissent au passage. (cf le problème avec le lait en ce moment même!)

    Tu vas me dire : “la musique c’est pas pareil” … dans ce cas pourquoi comparer? Mais admettons que ça y ressemble un peu quand même.

    Radiohead a DONNE son album gratuitement sur le net. Payez qui veut! Et finalement ils ont annoncé s’être fait plus de fric qu’avant!!

    A la réponse qui va suivre et qui est “Radiohead est un groupe connu, c’est facile pour eux” je te répondrai que des personnes comme Kamini, Lorie, ou l’autre tâche avec ses papillons lumineux (dsl, j’ai oublié son nom) se sont fait connaitre via le net et/ou le P2P… .
    Ils manquent de thunes et de reconnaissance maintenant?

    Le monde à changé, Internet devient adulte… Et les majors? Quand évolueront-elles?

  76. 76 eMeRiKa 20.05.2009 à 11:19

    Bien sûr, le piratage c’est mal et la culture doit être rémunérée. Mais que le prix d’un CD ou sa version MP3 soit identique c’est du vol. Pendant des années, les majors ont profité pour faire “raker” les consommateurs, c’est pourquoi je suis contre HADOPI.

    Les droits d’auteurs sont là pour favoriser la culture mais ils ne le font plus. Les prises de risques sont de plus en plus minimes et seuls les top artistes gagnent des sommes mirobolantes. Massilia Sound Sytem expliquait récemment dans une interview qu’ils gagnaient 0,50 € par CD vendu alors eux le piratage ils étaient plus que pour, cela faisait venir des gens dans les concerts.

    Il ne faut pas tomber dans les arguments d’une industrie qui a raté le coche d’Internet. Napster existe depuis plus de 10 ans, le phénomène est loin d’être nouveau mais les majors se sont acharnés à garder leur poule aux œufs d’or. Au détriment du consommateur. On a avec internet un formidable outil pour promouvoir la culture, via les réseaux P2P qui ne coutent rien aux ayants droits, et ne font rien gagné il est vrai.

    Mais les business models de la culture doivent être repensé et ils le sont déjà. Par exemple, tous les ans on nous assène que les ventes de CD sont en chute libre et que la musique va mal. Pourtant tous les ans les revenus de la SACEM et de ses équivalents Anglais et US sont en augmentation. Pourquoi ? Tout simplement car les sources de revenus sont différentes, plus de concerts, de merchandising, de droits télés… Au final, il n’y a aucune crise seulement une évolution du système.

    Dans une vision parano sécurité de citoyen, HADOPI n’est qu’un système pour imposer à tout internaute un firewall permettant au gouvernement de filtrer Internet. On voit bien que les dérives sont énormes…

    Oui à la culture payante, non à celle des majors ! Je ne pirate pas mais si HADOPI est adoptée je n’achèterai pas plus de CD ou DVD . Je préfère boycotter que continuer à alimenter ce système désué de vente physique (ou numérique) au prix fort.

  77. 77 Romain 20.05.2009 à 11:22

    Lâm, ’spice di pocryte…
    C’est pas bien d’énerver tout le monde comme ça.

    PS. Le piratage tue l’orthographe aussi.

  78. 78 David "Karuto" 20.05.2009 à 11:22

    Ouuuuuuuuuuuuuuuuf … putain j’y avais cru
    Merde Lam faut pas nous faire peur de beau matin comme ca laaaaaa :)

  79. 79 Pénélope 20.05.2009 à 11:27

    Ils sont merveilleux, tes commentaires, oncle Lâm !

  80. 80 caz 20.05.2009 à 11:29

    Ne connaissant pas du tout Lam ( enfin à part quelques paroles sur les mini-lense), cela semblait très improbable comme engagement, et définitivement après le “partager c’est voler aussi” qui ne colle pas avec le créative commons.Et après cela va crescendo tout le long du billet.

    Après même en xieme degré, le fond mérite d’être abordé. La “licence gloable” me semblait une bonne idée, par contre cette HADOPI semble inapplicable et cette privation d’accès à Internet, intolérable.

    J’ai de nombreuses fois téléchargé des albums, des singles par le passé (bien plus rarement désormais), mais paradoxalement énormément de ces téléchargement se sont transformés en achat sur supports physiques et je n’ai jamais acheté autant de biens culturels que maintenant (concerts, cd et films, etc.)

    Viva Hadopshittt

  81. 81 Lufograf 20.05.2009 à 11:32

    Tss !
    Les petits fours qui lessiveraient à ce point ton cerveau et ta plume, n’existent pas encore… Ou alors ils étaient au beurre de loutres ! ^^’

  82. 82 Xu 20.05.2009 à 11:34

    Décidément ils tiennent pas l’alcool ces jaunes… Il était bon cet Hadopi millésime 2009 ? http://gadgetvice.com/wp-content/uploads/2009/03/25/vin_cuvee_hadopi_01.jpg

  83. 83 glenscolan 20.05.2009 à 11:35

    juste un petit lien

    http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/03/une-loi-scandaleuse-et-ridicul.php

    bonne lecture

    ps : le coup je vole de la musique en téléchargement et le coup du je vole une baguette ne fonctionne pas. On ne compare pas de l’immatériel et du matériel.

  84. 84 Sib' 20.05.2009 à 11:39

    C’est vrai qu’il faut arreter de télécharger, ça m’embetterai considérablement que Johnny puisse pas faire agrandir sa piscine….

    Vive HADOPI !!

    et n’oubliez pas d’acheter le routeur HADOPI : http://www.routeurhadopi.fr/

  85. 85 tom 20.05.2009 à 11:52

    HADOPI = IPOD… AH !

  86. 86 tom 20.05.2009 à 11:52

    -renversant-

  87. 87 Kapoue 20.05.2009 à 12:12

    Anh à une tête de videur de boite de nuit sur la photo.

  88. 88 Richard 20.05.2009 à 12:14

    J’ai hésité à rentrer dans le débat, mais il faut reconnaitre une qualité à Hadopi, cette loi aura au moins éveillé quelques consciences, elle aura permis de discuter de manière plus ou moins constructive sur l’évolution des usages de l’internet en général.

    Mais y a un truc qui m’énerve vraiment c’est que ce qui justifie le décalage de ce billet est le fait qu’il soit sponsorisé, les billets sponsorisés ne sont pas forcément orienté, contrôlé et manipulateur et ils peuvent très bien avoir du sens pour les lecteurs.

    Je n’ai pas envie de lancer ce débat ici mais bon comme les commentaires sont un lieu d’expression, je m’expressionne :-)

  89. 89 Chibi 20.05.2009 à 12:15

    Même si c’est une blague tout ça tout ça, ou pas, je trouve que c’est les réactions suscitées par l’artcile qui sont intéressantes en fait. Surtout ce qu’a dit Etioun dans son long post. Je suis parfaitement d’accord avec lui, et sans nuance.

    Je n’ai jamais, meme avant que le telechargement devienne quelque chose d’accessible, acheté de Cds, ou presque. Quelques uns pour un anniversaire de temps à autres.
    Et m’empecher de telecharger ne me fera pas aller dans les magasins de disques. Peut-être que si des abonnements interressants pour telecharger de la musique se mettaient en place alors j’y adhererais.
    Mais pas 20 euros pour un album, ça non je ne peux pas.

    “Faut arrêter le délire, de croire qu’un artiste va toucher quoi que ce soit grâce à cette loi… de toute façon un artiste pour gagner son beurre, en tout cas dans la musique, c’est sur scène et puis point barre, ça l’a toujours été et ça le restera !”

    That is the point. Je suis prete à mettre 25, 30, 40, 70 euros dans une place de concert pour voir un groupe, un chanteur que j’aime. Et plusieurs fois s’il le faut. Et je le fais d’ailleurs. Ca me fait mal au coeur de dépenser de l’argent dans une petite boite qui fait parfois le prix d’une ambiance folle portée par un public rassemblé pour l’occasion.

    Alors bon que penser d’Hadopi… Je crois que l’idée de règles pour internet et le telechargement peut etre séduisante, mais pas les règles proposées par ce projet. Les conséquences en sont autant incertaines que sa mise en en oeuvre. Surtout que effectivement, les plus demerdes trouveront toujours comment y échapper (et d’autres ne pourront plus trouver où que se soit les séries improbables qu’ils regardent – parce que pas sorties en France, ou tout simplement parce qu’elles n’existent plus à la vente.

  90. 90 keeg 20.05.2009 à 12:17

    La communication propagande, ça paye et çà a toujours payé, la preuve…

    Et quand tu parles de rester critique en souhaitant une augmentation des chansons (quelle proposition ! tu chantes à partir de quand ?), la suppression de la taxe copie privé (sans blague, qui arrive encore à justifier cette taxe), ça me fait doucement rigoler. Bel “esprit critique”.

    Et pour les mouchards en pré-installation, la c’est carrément du crack que tu as pris. Bientôt nos maisons livrées avec des cameras de vidéos surveillance au cas où on commette un délit ou un crime à notre domicile ?

  91. 91 Lufograf 20.05.2009 à 12:25

    En même temps un article de Lâm qui commence par “Hello mes chers lecteurs”, c’est un peu comme si Jean Roucas citait du Pierre Restany… Ça sent le bug.

    Donc à moins que les petits fours aient été fourrés au beurre de loutrons…

  92. 92 keeg 20.05.2009 à 12:48

    Rah putain, j’ai pas lu la dernière ligne ! :D

    Mea Culpa et grand bravo (et marre toi bien).

  93. 93 digiboy 20.05.2009 à 12:58

    Avant la fin, on se dit que : ‘Non ?! Lui ?’
    Et après on rit.
    Bravo.

  94. 94 caz 20.05.2009 à 13:02

    @ Keeg, on est pas si loin puisqu’il s’en ait fallu de peu que l’on signale les enfants 3 ans “agités” …
    Donc malheureusement “tout devient possible” …

  95. 95 Lafilledacote 20.05.2009 à 13:27

    Hihi, j’ai bien beaucoup rigolé.

    Depuis le début, je sentais le fake. J’attendais juste une certitude comme le “ceci est un billet sponsorisé”.

    Et puis il y avait quelques trucs bien gros : “Désormais, je vois HADOPI autrement et soutiens cette initiative en tant que citoyen, blogger influent, internaute responsable et amoureux de la création et de la musique.”

    Comme si tu avais eu une révélation.
    Les petits fours devaient être drogués. :P
    ;)

  96. 96 Lâm 20.05.2009 à 13:31

    http://www.monsieurlam.com/wp-content/2009/05/hrrhrrhrr.gif

  97. 97 chris 20.05.2009 à 13:33

    rien que la ligne avec bob sinclar aurait du suffir pour comprendre que c’était une blague…

  98. 98 FrancisXV 20.05.2009 à 13:37

    Ca aurait peut etre un bon troll si tu n’avais pas cru les arguments de Franck Riester. Si il y a bien un type qui comprends rien a rien et aussi mal que sa maitresse, c’est lui ..
    Lui il fait du copier / coller d’arguments .. il pirate les phrase des majors pour les faire partager a tout le monde ..

  99. 99 jop 20.05.2009 à 13:37

    Bon, lâm, quand t’auras fini de faire le c**, tu pourras peut être commenter la LOPPSI, histoire, pour une fois, d’être en avance sur l’histoire :)

  100. 100 Eldane 20.05.2009 à 13:37

    j’ai failli y croire aussi ^^”

    “40 ans de hits“. Au dos des pochettes, il y a du poids lourd : Obispo, M, Johnny, Aznavour, Justice, Olivia Ruiz, Sliimy et même Chantal Goya… Bref, un sacré panorama musical.

    ça, c’est un peu gros lol ça ma mis la puce a l’oreille XD

  101. 101 Fubiz 20.05.2009 à 13:57

    Ça a bien changé le restaurant Kong dis donc … o//

  102. 102 Benjamin G. 20.05.2009 à 14:14

    Pt1, Lam! tu m’as foutu les ch’tons, j’ai cru que t’étais sérieux !

  103. 103 Namaste 20.05.2009 à 14:16

    Ho pu… la descente d’organe que j’ai eu…. heureusement que j’ai lu jusqu’à la fin… bloggeur influent lolilol !!!…quoi c’etait pas ca la blague?
    :p
    En tout cas pour commenter d’autre comments, j’aime toujours autant ta façon de faire passer des messages avec autant de finesse…

  104. 104 Astigo 20.05.2009 à 14:21

    +1 Fubiz :) En lisant que la photo avait été prise au Kong, j’ai compris qu’il y avait anguille sous roche :D

  105. 105 Edwood 20.05.2009 à 14:24

    Pendant quelques secondes j’ai pris peur !!! Que à la prochaine SC, tu aurais pris grave chère !
    Bravo, bravo à Lam Belivo !!! Surprise-surprise ! ;)

  106. 106 Manu 20.05.2009 à 14:34

    AH SINON

    La photo qui illustre ce post est juste mortelle. Je sais pas si elle est de toi mais j’adore.

  107. 107 Silphi 20.05.2009 à 14:36

    Tu fais faire des piges à Viinz ? :)

  108. 108 Nagada 20.05.2009 à 14:37

    Ne refais plus jamais ce genre de trucs. J’étais à la limite de supprimer ton blog de mes RSS.

  109. 109 Mickjagger 20.05.2009 à 14:38

    Avant même de lire, il y avait beaucoup trop de lignes en gras dans ce texte… Je crois pas à ce que je dis donc je le mets en gras, ça passe toujours mieux.

    Ce texte est l’illustration parfaite de la méthode NS, plus le mensonge est gros, mieux il passe tant il sera rabaché jusqu’à vriller le cerveau de celui qui n’est pas bien réveillé ou un peu naïf.

  110. 110 Mickjagger 20.05.2009 à 14:43

    “Mais dans l’ensemble, j’ai été convaincu par les arguments du ministère. (Les petits four ont aussi aidé, lol :))”

    Il manquait juste l’argument habituel des billets sponsorisés : “les hôtesses étaient charmantes”

  111. 111 sharky 20.05.2009 à 14:46

    Tu veux dire que ce qu’écrit viinz c’est du fake? ^^

  112. 112 cris.e 20.05.2009 à 14:52

    Géant, \hrhrhrh/
    La Hadopi c’est du comic sans en barre.

  113. 113 regis 20.05.2009 à 15:04

    je ne comprends pas que certaines personnes n’arrivent pas à y voir un second degré…
    j’adore la dernière parenthèse ceci dit.

  114. 114 Nicks 20.05.2009 à 15:17

    Faut arrêter de télécharger illégalement.
    C’était trop facile en plus.
    Je propose de remettre le “Bombers” au goût du jour pour aller chiper les CD à la fnac, comme à la belle époque!

  115. 115 Ratus13 20.05.2009 à 15:48

    L’industrie du disque est en crise… Voilà ce qui arrive quand on loupe le train de l’innovation…

    Ben ouais le mp3, le téléchargement, les balladeurs mp3 ou tout simplement internet… Ben ouais fallait s’en méfier… Mais bon tant que Lorie vendait des milliers d’albums qui s’en souciait ?

    Même après l’affaire Napster ils ont pris une plombe à réagir en terme de plate forme de téléchargement légale…

    Mais bon, ne nous méprenons pas, je ne soutiens pas le piratage. Si j’ai beaucoup téléchargé quand j’étais plus jeune, je ne le fais quasiment plus aujourd’hui. Oui je suis un nouveau client d’Itunes, de canal play, la fnac et autres… Pourquoi ? Parce que d’une part je suis salarié (oui ça aide) et d’autre part c’est devenu (presque) moins contraignant de payer pour télécharger un titre plutôt que de passer par emule et consorts.

    Tout ça pour dire quoi :
    1. L’industrie du disque (et on peut rajouter du cinema) est en “crise” par sa propre faute, elle a pris trop de temps à réagir face aux téléchargements illégal, ayant tardé à préparer sa contre attaque. Et entre temps pirater était devenu courant…
    2. La création à un prix et ce prix est… trop cher. Ben oui, c’est un fait… Alors après je prétend pas être en mesure de trouver une solution à ce problème hein ^^ Mais si c’était moins cher plus de gens achèteraient…
    3. Même en étant de bonne volonté on ne peut pas tout télécharger légalement (vous avez essayé de télécharger depuis Itunes un cd japonais ? Ben à moins que je sois con, c’est impossible. Enfin sauf si vous vous prenez la tête avec les Gift cards et autres… Mais même si c’est réalisable côté pratique = 0)

    Bon et je pourrai continuer longtemps comme ça ^^

    Alors oui le principe qu’il faille sanctionner un pirate est “juste” mais bon, je suis sur qu’on peut aller plus loin dans les solutions pour contrer le piratage que dans les sanctions… Parce que sanctionner c’est s’avouer un peu vaincu non ? Et c’est surement plus facile que de créer… Des solutions ^^

  116. 116 keeg 20.05.2009 à 16:00

    @regis Bah tu sais, Albanel et ses copains ne font pas du second degré, et pourtant…

  117. 117 js 20.05.2009 à 16:08

    C’est du second degré… je l’espère ?

  118. 118 Namaste 20.05.2009 à 16:19

    …non seulement l’industrie mais beaucoup de ces artistes des années 90 qui nous ont resortis pour beaucoup des albums ou la moitié des morceaux n’était que des remix de leurs précédents album, tout çà a des prix parfois frisant le foutage de gueule ouvert des fans.

    Franchement j’adore la musique et le cinema, mais faut avouer que payer pour un asterix au jeux olympiques ou le “nouvel” album des stones c’est un peu de la folie…

  119. 119 g 20.05.2009 à 16:39

    j’étais là :
    “LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL”

    puis les ptits fours toussa.
    ouais c’est bon ‘TILT’

    : )

  120. 120 theikid 20.05.2009 à 16:56

    En france les jeunes n’ont plus la cultures du disque.. ‘ai baigné dans un berceau de disque rock autour de mois, j’ai 25 ans et j’ai plus de 3000 cd à la maison… et je télécharge ! Car tout n’est pas trouvable en france, car je ne peux pas tout acheter non plus et que j’aime la musique, j’aime les artistes. Je n’ai pas acheté de disque chez virgin, chez la fnac depuis des années.. Mes disques viennent des petites distro (milieu indé, milieu métal, milieu hardcore …), des shops marketplace à4/5€ le cd pour certains dès la sortie, des bacs d’occaze de gibert…

    Quand j’était au collège on me prenait déjà pour un tarré parce que je passais mon argent de poche à acheter des disques et aller à 3 concerts par semaine. Au lycée avec l’arrivée des graveurs puis des baladeurs mp3 on était très peu à continuer de lire dez fanzines et acheter des disques.. Aujourd’hui quand je parler de mon budget disque on ne me parle plus que des blogs, de mediafire, rapidshare, et parfois itunes…

    Je suis pour que les artistes soit rémunéré évidemment mais pas avec une loi aussi arbitraire et mal pensée, cette loi ne règlera rien, la technique a déjà évolué, on commence déjà à crypté nos connexions…

    Si le prix des disques passait la barre des 10e comme aus us, au canada, en allemagne… peux être que les gens continuerai à acheter des disques.. Parceque mettre 9€ dans des mp3 qui n’ont pas d’ame contrairement à un joli disque je ne suis pas près de m’y mettre !

    Puis si on arrête aussi de nous sortir de la soupe ou sur chaque album y a à peine 1titre ou deux qui valent la peine ça serait déjà bien mieux.

    Bref… de toute façon la culture musicale française est à chier, une majorité de gens écoute de la soupe et n’ont aucune culture musicale et c’est bien dommage !

  121. 121 TOUFURE 20.05.2009 à 17:01

    Comme beaucoup, je pense, j’espère, je suis contre cette loi pas pour ce qu’elle veut protéger, mais contre la méthode. Rendre obligatoire ( même si ce n’est pas inscrit tel quel ) cet espion (payant), alors qu’on peut si facilement contourner les traces d’adresses IP, utiliser le wifi du voisin, installer l’espion sur son PC et utiliser un NAS avec un client PtP dessus et donc prouver que non on n’a pas télécharger, bref… Pour moi Hadopi est une loi morte-née. Mais j’ai quand même eu un gros moment de doute en lisant ton post.

  122. 122 grandlap 20.05.2009 à 17:13

    lolassons ensemble pour cette entourloupe qui en a fait frémir plus d’un.

    L’exemple de la baguette de pain est excellente. Jésus était donc le premier pirate! Non mais multiplier les pains au lieu des les acheter au boulanger! Damned!

    Bob Sinclar? mouaaaarrrff!!!!!!

  123. 123 Rick Hunter 20.05.2009 à 17:16

    Le principe de la redevance sur l’abonnement Internet est tellement moins con.
    Et moins coûteux.
    Et pourtant, je ne télécharge pas. J’aime avoir des disques.
    Et je serais prêt à payer 2 euros de plus par mois mon Internet pour téléchargement tranquillement si je veux.

  124. 124 Olive 20.05.2009 à 17:20

    Et pour la première fois… tu me déçois. Rien de grave.

  125. 125 Grosbisou 20.05.2009 à 17:31

    Haha “ceci est un billet sponsorisé”. J’allais justement poser la question x)

  126. 126 madness88 20.05.2009 à 17:35

    http://www.wat.tv/video/fausse-pub-anti-piratage-dto9_dtnh_.html

  127. 127 ksajaN 20.05.2009 à 17:38

    Quand on reçoit toutes les nouveautés DVD, Jeux, Musique via coursier gratos parce qu’on est journaliste, on peut penser ça, ouais, en effet.

  128. 128 ksajaN 20.05.2009 à 17:38

    Anéfé, même.

  129. 129 Heroow 20.05.2009 à 17:40

    126 com’s pour ça…
    Le piratage a tué Johny??? Quel bon exemple tiens, c’est vrai qu’il a raté sa vie le pauvre!

  130. 130 GuAM 20.05.2009 à 17:52

    LOOOOL le billet et surtout les comms !

  131. 131 -sTraTe- 20.05.2009 à 17:56

    Je hais les artistes !

  132. 132 rubio 20.05.2009 à 17:59

    Waou trop de comments à lire. Mais quel billet! La petite parenthèse à la fin m’a fait l’effet d’un décapsuleur. L’évacuation de toute la pression qui monte durant la lecture.

  133. 133 Lâm 20.05.2009 à 18:03

    “Ne laissez pas le piratage nous rendre sourds”
    “Toute la musique que j(e l)’aime”
    “Halte à l’insécuritè dans nos rues virtuelles”
    “Hadopi, le Karsher des racailles du net”

    Allez, participez, les lots sont supers !

  134. 134 Lâm 20.05.2009 à 18:09

    “Ne laissez pas P2P.FM sur l’autoroute de votre culture !”

  135. 135 Romainnut 20.05.2009 à 18:25

    Non mais cest vrai, le telechargement tue les artistes… mais que ceux qui sont déja millionaires, vu que ce sont eux qui sont DL, et rarement les petits groupes locaux. Mélanger les situations de modèles économiques différents (le petit et le gros artiste) pour faire son argumentation, sont fort quand même au gouvernement =)

    tres bon article, qui a failli de justesse me faire clore l’inscription au RSS jusqu’à la dernière phrase hihi

  136. 136 Tartopom 20.05.2009 à 18:30

    Quand Lâm écrit mal, c’est qu’il ment. (Ou qu’il est bourré, encore que :D).

  137. 137 Romainnut 20.05.2009 à 18:30

    tiens d’ailleur, je viens de voir que les chiffres des cinés ont augmenté de 6% l’an passé. Avec le passage de la loi l’année prochaine ont a le droit à un : merde, moins de gens sont aller au ciné cette année… une seule solution… interdire la vente de téléviseur (oui, je ne dis pas télévision, oui).

  138. 138 Marc 20.05.2009 à 18:33

    J’espere que c’est une blague, et si c’est le cas c’est vraiment une blague de tres mauvais gout. TRES mauvais gout.

    Le sujet ne se prete vraiment pas a ca. 50% des lecteurs ne vont pas saisir et prendre au serieux car ce sont vraiment les arguments des pro-hadopi qui, si on ne se renseigne pas sur toutes les implications de cette loi, ont du sens.

    Horrible

  139. 139 Sylvain 20.05.2009 à 18:36

    (J’lis pas les 137 commentaires, desolé)

    Sans dec Lâm, cette article, c’est un des meilleurs exercices auquel tu as pu t’adonner (mis à part ta nuit avec Paris Hilton).

  140. 140 Goldquest 20.05.2009 à 18:37

    D‘accord avec toi sur le fond mais la vrai question est : n‘a t on pas attendu 10 ans de trop?

  141. 141 Klaims 20.05.2009 à 18:40

    Bravo, jusqu’au bout j’y ai _presque_ cru ^^
    Et je rigole quand je vois ceux qui n’ont pas lu jusqu’au bout :p

  142. 142 matyeu 20.05.2009 à 18:48

    Si j’ai bien compris le post , le but c’est d’offrir un cadeau à celui qui inventera le meilleur slogan ; et ça ne me surprendrais pas si Lâm s’était fendu d’un billet sponsorisé juste pour ça. Mais je suis encore jeune je comprends pas toujours tout à la vie.

    Alors mon slogan : La musique , moi , c’est surtout en rangeant que je l’écoute . La musique , ça va c’est pas trop naze !

  143. 143 Manu 20.05.2009 à 18:50

    Mon slogan :

    Je n’ai jamais acheté autant de musique depuis que je télécharge.

    ou

    Ma culture musicale n’a jamais été aussi ouverte et évoluée depuis qu’internet existe.

  144. 144 jojoe 20.05.2009 à 18:52

    “Téléchargement illégal, voyous du net, M. Pokora en libre service : nos enfants en danger”

  145. 145 TOY 20.05.2009 à 18:56

    “HADOPI et la major s’enrichit !”
    “My tailor is Frédéric Lefebvre”
    “Hail Albanel !!”
    “Hadopi et l’internet fait place nette”

    Onest obligé de diner avec le ministère de laculture si on gagne? ou on peu juste avoir un doggybag ?

  146. 146 Stef 20.05.2009 à 19:05

    Lâm, tu m’a foutu les boules.
    plus je lisais le post, et plus je me décomposais (un peu comme dans la nouvelle pub perrier) : “Mais il est fou lui ?! il a été victime d’une abduction albanelisante cette nuit ?!”

    jusqu’à ce que je lise la dernière phrase ^^

    alors : protéger les artistes et leur créations : OUI, mais pas comme ça.

    et hadopi ce n’est qu’un début, attendez de voir LOPPSI 2
    (http://fr.news.yahoo.com/64/20090518/twl-aprs-la-dadvsi-et-hadopi-bientt-la-l-acb1c83.html)

    et méfie toi Lâm… ça commence avec des posts comme ça, et ça fini à confession intimes ^^

  147. 147 Namaste 20.05.2009 à 19:38

    Allez je me lance :p
    “le Piratage c’est le Pire ratage.. ”
    “HADOPI c’est Youpi”
    “Qui vole un Boeuf, vole un Mp3″
    “Pour qu’un jour Magalie Vae se paie enfin une baguette de pain… HADOPI”
    “Moi le telechargement j’ai dis non… et j’ai gagné 10 d’esperance de vie…Merci Sarkozy”
    …. voila.. désolé…

  148. 148 Tim 20.05.2009 à 19:42

    Je suis le seul à trouver qu’une loi à la Hadopi est nécessaire, bien qu’elle soit merdique telle quelle ?

  149. 149 bintz 20.05.2009 à 19:45

    On dirait une manif de droite pour les slogans :)

    “Yes we can télécharger légalement”

  150. 150 Daz 20.05.2009 à 20:31

    GG Batsard !

    (@ Ed’: ça veut dire “bien joué”)

    J’ai presque mordu à Lâmçon.

  151. 151 SPL 20.05.2009 à 20:38

    HADOPI : Vous faites quoi sur le net aujourd’hui ?

  152. 152 lafilledacote. 20.05.2009 à 20:41

    “Pascal (Obispo), Juliette (Gréco), Maxime (Le Forestier)…
    Leurs chansons ont peut-être sauvés vos vies.
    Sauvez la leur avec HADOPI !”

  153. 153 Lâm 20.05.2009 à 20:57

    “HA, DOmptons les PIrates !”
    “Les pussycat dolls ne sont pas données”
    “La musique, oui la Musique”
    “Daily dose of Telechargement Payant”

    Et mon favori :
    Johnny : “Légal, le Goût”

  154. 154 Namaste 20.05.2009 à 21:07

    …ou HADOPI’K Deux miiiiiiiille!!! (Johnny)

  155. 155 Louis 20.05.2009 à 22:07

    http://i260.photobucket.com/albums/ii21/DntMssWthTx/Yall_nggas_postin_in_a_troll_thread.png

  156. 156 Ju 21.05.2009 à 0:22

    HAllons, DOnnons-nous la main, PIssons sur sarkozy.

  157. 157 L’actu en bref : Monsieur Lâm & HADOPI | keeg.fr - l'Actualité des Nouvelles Technologies 21.05.2009 à 0:30

    [...] nous a écrit un bel article sur HADOPI. Et moi, comme un couillon, j’ai foncé tout droit dans le [...]

  158. 158 Mr.H 21.05.2009 à 0:33

    Ça va il ne te faut pas grand chose pour te faire changer de point de vue, DJ Bob Sinclar en live, des petits four et une carte UMP.

  159. 159 Lâm 21.05.2009 à 0:59

    xD

  160. 160 Artemisia 21.05.2009 à 1:03

    Putain tu n’es pas difficile à acheter toi! Si tu as pu être convaincu par ces pseudos arguments foireux c’est que tu ne t’étais pas penché sur la question! C’est sûr l’industrie du disque a teeeeeeeeeeellement besoin de notre soutien!
    Tu me déçois sur ce coup-là.
    Mais peut-être que c’est un poisson de mai?

  161. 161 LA PRAVDA 21.05.2009 à 1:41

    Je reviens juste pour check les new comments..du caramel.
    Et encore merci pour cet exercice de style Lam, ca va reste dans les annales je sens!

  162. 162 Fayaman 21.05.2009 à 2:17

    Comme dirais Sheldon: “Cynisme?”

    “HAaaaaaa DOPI que je telécharge, j’écoute de la bonne musique!”

  163. 163 Fayaman 21.05.2009 à 2:22

    *dirait
    *télécharge

    (il est temps d’aller dormir… Bonne Nuit)

    “Haaa DOnne moi un PIcon de Bordeaux pour fêter le retour de Jonnhy en tournée!”

  164. 164 Zuiter 21.05.2009 à 2:44

    C’est la première fois que je viens sur ce ce blog. Heureusement que j’en avais déjà un peu entendu parler avant, parce que j’avoue m’être dis “mais c’est qui ce *** là ?”

    J’ai un peu la flemme de lire tous les commentaires (il est tard…), mais si personne l’a dit, je ferais juste remarquer que il y a un sacré paquet de copier/coller, et que l’auteur original n’est même pas cité… Si c’est pas du vil piratage, qu’est-ce que c’est ?

    Au passage, petite faute de grammaire/copier-coller : “Il faudrait augmenter le choix des chansons, car on ne trouve pas tout.” -> tu a coupé le “dans les offres légales” je crois.

  165. 165 rmx 21.05.2009 à 7:15

    Merde, j’avais pas lu ton post en entier…

    Protégez-vous d’Hadopi, téléchargez dans un préservatif !

  166. 166 Jali 21.05.2009 à 8:47

    ” Pourquoi voler celui que j’aime ? ”
    ahah ok, mais le problème ne se pose pas qu’avec la musique…

  167. 167 ge 21.05.2009 à 10:12

    Trop mignons, tous ces commentaires de lecteurs rassures que tu sois bien a l’image de ce qu’ils attendent de toi :-)

  168. 168 quaigy 21.05.2009 à 11:07

    Bravo Lâm, je crois que c’est le plus beau troll de l’année. Ou alors tu croyais bêtement que tes lecteurs lisaient tout ce que tu disais, y compris les dernières phrases cachées au fond d’un bloc de texte d’un kilomètre ? :)

  169. 169 MademoiselleLacloche 21.05.2009 à 11:41

    Merci de m’avoir évité de fatiguer mes petits doigts (puisque tu as dit exactement ce que je pense et qu’en plus tu es musicien, comme moi). Economie d’énergie.

  170. 170 MademoiselleLacloche 21.05.2009 à 11:43

    OUPS! comment destiné à Etioun (là, un peu plus haut)

  171. 171 azymut 21.05.2009 à 11:52

    Lam tu dis ” le piratage est en train de tuer la Création.” alors je te conseille (fortement) cette vidéo du TEDtalks de Larry Lessig (fondateur de l’organisation Creative Commons entre autre) qui affirme lui que “la loi asphyxie la créativité.”

    Cela se passe ici en VOST => http://www.ted.com/index.php/talks/lang/fre_fr/larry_lessig_says_the_law_is_strangling_creativity.html

  172. 172 Ratus13 21.05.2009 à 11:55

    “L’HADOPI, c’est l’essayer”
    “Interdire le piratage ? C’est comme pisser dans un HADOPi”
    “Les HADO PIratent trop”

  173. 173 etioun 21.05.2009 à 12:20

    @MademoiselleLacloche… c’est gentil, mais même si je le pense, le post de Lâm reste un bon gros troll

    Successful troll is successful !

  174. 174 mayae 21.05.2009 à 12:23

    je suis déçue. personnellement, j’ai un ami qui veut finir dans la musique. il se contente de télécharger seulement les groupes connus, et achete les cds des petits groupes. et j’estime qu’il a raison. mais a qui l’argent déboursé dans l’achat d’un cd revient il le plus, la maison de disque ou l’artiste?

  175. 175 GerardBastard 21.05.2009 à 14:50

    xD énorme.

    La dernière ligne a confirmé ce dont je pensais tout le long de la lecture!

    Très bon billet cela dit, jme suis bien poiler :p

  176. 176 Tignasse 21.05.2009 à 16:41

    (ceci est un billet sponsorisé)
    Oui mais par qui??? NS, CA, le gouvernement????

    Oui en fait Lâm va récuperer toutes les IP des post précédents qui ne sont pas d’accord avec HADOPI (les 175 enfait!!) pour ensuite les refourguées au gouvernement afin qu’il les mette dans leur Liste Noire des téléchargeurs.

  177. 177 Manouche 21.05.2009 à 21:22

    Ce que je préfère,c ‘est la photo de l’hémicycle où pas un député ne manque……………………………….. Ouarf, ouarf! Enorme billet.

  178. 178 Et si on reparlait un peu des DRM ? - Pingoo.com 21.05.2009 à 21:29

    [...] de DRM, d’Hadopi, et autres joyeuseries de ce genre… On ira d’ailleurs lire le chouette billet de Monsieur Lâm au sujet d’Hadopi, qui n’a pas été compris par les 3/4 de ses lecteurs, mais que j’ai moi même trouvé [...]

  179. 179 vieilfrance 21.05.2009 à 23:22

    Bon buzz :)

  180. 180 Shaken 22.05.2009 à 3:06

    Worst. Troll. Ever.

  181. 181 NiiicK 22.05.2009 à 9:51

    Depuis que la cassette audio existe (la préhistoire) une partie du prix de vente revient aux majors/artistes/etc. (les droits d’auteurs). Le baladeur était MONDIALEMENT consommé/vendu. Ca n’a pas empêché l’industrie du disque d’exploser !
    Qu’on arrête de dire que ça tue l’industrie musicale alors qu’ils gagnent des MILLIARDS sur les graveurs, les CDs vierges, les HDDs etc.

    Pour moi ce sont simplement les effets de la crise (moins d’argent pour le ménage -> on achète moins de produits culturels). De + les gens qui télécharge ne sont pour la plupart pas ceux qui achète des CD dans le commerce.

    3 petits fours et puis s’en vont…

  182. 182 NiiicK 22.05.2009 à 9:56

    J’ajoute juste un petit mot : les politiques se disent favorables à l’accès de la culture pour tous (pour rappel la culture inclus les livres, les films, la musique, etc.) et puis ils votent ce genre de lois…

  183. 183 ITI 22.05.2009 à 9:56

    IMPRESSIONNANT..!!!! Quelques lobbyistes, deux coupes de champ’ et un petit four, et hop, on fait dire n’importe quoi à un bloggueur…… :o$

    Juste pour dire qu’après des années passées à me faire piquer mon travail sans être défendu par les organismes adéquats, les droits d’auteur, perso, je me les colle au cul, et les lois avec. Tout ceci n’est que battage politique et poudre aux yeux, complicité d’un gouvernement avec quelques gros medias manipulateurs, bref, ranabatt…..

  184. 184 Du Buzz gouvernemental pour Hadopi | BRM 22.05.2009 à 11:38

    [...] je vous le concède car cette dernière vient d’être adoptée) Quoi de mieux qu’une opération de “buzz” pour capter leur [...]

  185. 185 Mist 22.05.2009 à 11:40

    Ouais franchement la je suis déçu………………………………………….

  186. 186 Ben 22.05.2009 à 11:58

    L.O.L…

  187. 187 Le Blog d’un Blogueur qui ne l’était plus » Blog Archive » Une main tellement verte 22.05.2009 à 12:46

    [...] par exemple un de mes amis, c’est un blogueur influent et vendu (voir ICI :P ), il excelle en écriture, il est bon en photographie, il connait par coeur le monde des [...]

  188. 188 Anh 22.05.2009 à 12:49

    Roooooo, ma tête !

    Et puis maintenant Lâm, tu es un méchant !!! T’as oublié de parlé de notre support à la future loi LOPPSI 2 ;)

  189. 189 Benjamin 22.05.2009 à 13:23

    Tu me vend du rêve là! Suffit de t’amener au Kong, de te payer du champagne et des petits fours, et on pourrait te faire avaler n’importe quoi! C’est très sympa cette façon qu’à l’Etat d’utiliser notre argent pour transmettre sa propagande. On aurait vécu pendant les années 30 en Allemagne, Hilter t’aurait amené à la tour d’argent et en sortant tu serais allé brûler des juifs!

    Je suis de droite, et pourtant cette loi me scandalise. Elle ne tient simplement pas la route. Juste un exemple basique, quelque chose d’assez marrant : Chris Brown qui fête ses 18 ans sur MTV. Il claque $250.000 pour s’acheter un collier avec un signe “dollar” orné de diamants. C’est marrant, il a pas beaucoup produit pourtant, il est quand même capable de jeter $250.000 par les fenêtres pour un collier. Il est vraiment limite à la rue à cause de nous qui téléchargeons visiblement.
    C’est un exemple américain, mais c’est clair que Johnny qui se fait tout son argent en France, et qui en touche tellement qu’il doit partir en Suisse, ça me donne pas plus envie de croire qu’il y a un problème avec le téléchargement. Et puis okay les ventes de CD baisse, mais bon les ventes en ligne montent, sans parler des places de concert (et de cinéma) qui sont de plus en plus cher et qui se vendent toujours aussi bien! Franchement je pourrais en parler pendant des heures, mais j’ai pas prévu de le faire.
    Réfléchis juste à ce qu’on va faire quand on aura plus le droit de télécharger nos séries : on va être obligé d’attendre un an voir deux pour les voir? Marrant. Pour moi, ceux qui ont écrit la loi ne connaissent pas le sujet.

    En tout cas, félicitations. T’as vendu ton âme au diable, et le résultat tu vas le ressentir dans ton Google Analytics, parce que moi je me tire, je refuse de lire un connard wannabe comme toi.

  190. 190 Antoine 22.05.2009 à 13:50

    Pathétique ton article … une petite convocation avec champagne à la clé et 2/3 starlettes, et hop le “journaliste” que tu prétends être (plus une boite aux lettres à cadeaux en fait), se met au garde-à-vous sans recul aucun.

    “voler une baguette c’est pareil que voler une chanson”. Non, non, non et non. Déjà ce n’est pas du vol au sens propre. Ensuite, soutenir que le télé chargement c’est la même chose que le vol à l’étalage, c’est vraiment de l’ignorance: en téléchargeant, on ne prive pas en plus la maison de disque des frais de presse/packaging. Une reprise débile des “arguments” dont on t’a gavé, que tu avais déjà entendu, mais que tu as ce soir-là avalé avec le champagne et les petits fours …

    “Couper l’accès Internet à tout un foyer, cela peut sembler dur, mais c’est comme la loi sur les mineurs récidivistes : si les parents prennent, c’est aussi parce que leur éducation est en faute.”
    Je trouve ça vraiment regrettable que, vu le nombre de personnes que tu touches, tu prennes la parole sans avoir fait aucun effort de recherche.
    => en soit, la première des critiques est : pourquoi couper l’accès internet? Restreindre cette liberté au nom d’intérêts privés est déjà inacceptable. Ca parait surréaliste d’entendre un blogger soutenir une telle mesure d’ailleurs, mais passons …
    => en plus confier cette décision à une personne autre qu’un juge (une autorité privée) reste inacceptable. Qui veillera au respect de nos droits?

    Bon j’arrête là.

    Sincèrement, tu devrais sincèrement te poser la question de ton activité professionnelle : journaliste ou PR?

  191. 191 fif 22.05.2009 à 14:59

    J’hésite entre :

    Citation d’Antoine
    “Je trouve ça vraiment regrettable que, vu le nombre de personnes que tu touches, tu prennes la parole sans avoir fait aucun effort de recherche.”
    Miroir cadenas

    ou

    Citation d’Antoine
    “Je trouve ça vraiment regrettable que, vu le nombre de personnes que tu touches, tu prennes la
    parole sans avoir fait aucun effort de recherche.”

    Atol, les opticiens.

  192. 192 alice p_o_w_e_r_s 22.05.2009 à 15:18

    Mon slogan : “M’habiller comme Pascal Negre??!! Je rpéfére encore voter pour HADOPI!”

    ET j’ajoute juste que je suis décu que plein de gens ne lisent pas les commentaires.
    Y en a que pour le bloggeur ici? Et nous alors? On ecrit des trucs ‘achment bien.. parfois ;o)
    En meme tps je ris bc de voir tous ces jeunes gens s’indigner comme si on avait fait pipi sur leur moman.

  193. 193 Louise 22.05.2009 à 16:11

    “Si à 30 ans t’as pas voté pour HADOPI, t’as raté ta vie.”

  194. 194 Lâm 22.05.2009 à 16:14

    “Si les enfants chantent, les parents trinquent”

  195. 195 Antoine T. 22.05.2009 à 16:30

    Le spasme de rire est arrivé en même temps que le “lol :) ” .

  196. 196 Beni 22.05.2009 à 17:29

    Je suis mi-figue mi-raisin par rapport à cet article. Bien présenté, écrit avec sincérité. Et à la fin il est écrit “sponsorisé”. Et là ça commence à tomber dans l’ironie cette histoire. On dirait que le gouvernement à encore fait l’inverse de ce qu’il voulait.
    Bon mis à part ça, je vais quand même mettre mon avis sur Hadopi.
    De une, le piratage c’est vieux. Au moins autant que la cassette audio. La seule différence c’est qu’aujourd’hui on peut échanger avec de parfaits inconnus alors qu’avant on prêtait pas à n’importe qui de peur de paumer la précieuse cassette.
    De deux, couper le net n’amènera pas un sou à l’état ni aux artistes, au contraire le gouv nous offre un gouffre à fric, paré à rivaliser avec la sécu.
    De trois, j’aime les arguments des majors. “Les Bronzés 3 a pas fonctionné en DVD à cause d’internet.”. “Le film est nul” c’est pas un argument suffisant?
    De quatre, cette controverse ressemble salement à un écran de fumée : “Oh regardez une loi! Débatez dessus pendant qu’on vide la caisse”.

    “Dieu tue un chaton quand vous téléchargez” c’est déjà pris ou pas.

  197. 197 GP 22.05.2009 à 17:45

    Lol

  198. 198 lucasbfr 22.05.2009 à 17:53

    J’ai beaucoup ri ;)

  199. 199 DELOURMEL Vincent 22.05.2009 à 18:01

    Hadopi c’est aussi et surtout un vrai flicage de l’Internet sous prétexte de protéger la création.

    Je suis historiquement artiste du spectacle (magicien) et je vais vous révéler un truc : tous les artistes vivent de leurs spectacles qu’ils donnent sur scène en live avec la possibilité pour certains d’acheter des produits dérivés : affiches, CD, DVD etc…). C’est aussi pour ça qu’en France on a créé l’intermittence, pour protéger la culture et la création.

    Or je vous rappelle que si le gouvernement voulait sauver la création, il encadrerait un peu mieux l’intermittence et, surtout, il ne chercherait pas à détruire ce statut (même s’il y a eu des dérives et c’est là dessus qu’il faut travailler).

    Hadopi, c’est pour les majors, pas pour les artistes… ou alors si, pour ceux qui vendent déjà des millions de daubes et qui craignent pour leur avenir.

    Et je vous rappelle que la vente de CD a baissé avant tout parce qu’on vend massivement des lecteurs MP3.

    Bref, moi, la création, je la vois sur scène. Un “artiste” qui compose en studio, c’est du virtuel s’il ne va pas chercher son public.

    Regardez les stars outre Atlantique qui laissent leurs oeuvres à la libre appréciation du public. C’est un succès…

    En tant qu’artiste et donc attaché à toute liberté, mais aussi en tant qu’entrepreneur web, je suis contre cette loi que j’ai pourtant bien étudiée en long en large et en travers.

    Ok pour ne pas voler, entièrement d’accord. Ok pour que les artistes soient rétribués, là aussi entièrement d’accord. Mais surtout ok pour qu’ils s’adaptent au marché actuel et non l’inverse. On paye déjà suffisamment d’impôts en France pour financer la soi disant création “Nouvelle Star” et autres.

    Si les Calogéro et autres Obispo veulent continuer à vendre leurs créations, qu’ils le fassent en direct, qu’ils mettent en place un site de fans, qu’ils l’alimentent. Ils peuvent créer des concerts, des spectacles comme tout artiste basique avec la certitude que, de toute façon, vu qu’ils sont déjà médiatisés, ils s’en sortiront très bien.

    Quand aux nouvelles “stars”, laissons le peuple décider. J’ai un excellent ami qui est très certainement supérieur à bien d’autres “stars” mais les majors ne miseront jamais sur lui. Les” producteurs” préfèrent recycler ou monter un buzz avec les chaînes télé pour s’assurer un succès, même éphémère. Elles ne prennent aucun risque, alors que c’est la base de leur métier.

    A bas l’HADOPI !

  200. 200 Surcouf 22.05.2009 à 21:16

    Tu m’as fait peur au début. Après je me suis bien marré.
    Et le coup de Bob Sinclar… sachant qu’il a en plus volé le titre qui l’a propulsé à Thomas Bangalter, pour défendre hadopi il y a pas mieux^^!

  201. 201 stanley 22.05.2009 à 22:24

    yes :p

  202. 202 _rem 23.05.2009 à 1:35

    “télécharger rend stérile.”

  203. 203 Lâm 23.05.2009 à 1:58

    http://www.monsieurlam.com/wp-content/2009/05/hrrhrrhrr.gif

  204. 204 toma 23.05.2009 à 2:12

    Tu crois que tu peux battre ton record de comz avec ce post ?

  205. 205 toma 23.05.2009 à 2:17

    Albanel épaisseur triple
    http://www.youtube.com/watch?v=wclkDbpzf24

  206. 206 Vainzou 23.05.2009 à 17:55

    j’ai compris la logique de l’article, mais jpense que jsuis quand même con de poser cette question.. cette soirée a vraiment eu lieu?

  207. 207 MademoiselleLacloche 24.05.2009 à 3:05

    @etioun
    Oé… ça m’apprendra à ne pas lire la suite des comments… -.-”
    Me suis bêtement arrêtée au tien. Oa la feignasse (oui oui y’a rien à faire)
    Lâm tu as conquis le cerveau de mon coeur (t’es trooooop fort) (oui il est tard et j’dis c’que j’veux, d’abord).

  208. 208 dessine moi un objet 24.05.2009 à 10:32

    Je me suis bien marrer en lisant les commentaires!

  209. 209 dessine moi un objet 24.05.2009 à 10:37

    Je me suis bien marr”é” en lisant les commentaires!
    (je surveille mon orthographe)

  210. 210 Haine Sans Limite 25.05.2009 à 15:18

    Je suis atterré… comment tu t’es fais retourner le crane avec des bons gros arguments de droite.
    ( la duplication n’est pas le vol, jeune imbécile. Tout comme le système des majors a prouvé sa totale inefficacité, en promouvant justement des Claude François, des Chantal Goya, Obispo et autres merdes FM, plutôt que de promouvoir des gens de talent).
    “si les parents prennent, c’est aussi parce que leur éducation est en faute”… la on atteint des sommets .

    Bref, t’es vraiment un gros clone en mousse de doc gyneco !

  211. 211 Kaplan 25.05.2009 à 18:38

    Ouah il y en a qui sont assez lents à la détente… 8l

  212. 212 One Shot 25.05.2009 à 19:20

    Haha vive les billets sponsorisés !

  213. 213 Namaste 25.05.2009 à 20:23

    Question a Haine Sans Limite: Apres avoir vus ton emballement:
    1/ tu reviends honteux comme une petite tomate
    2/tu disparais de la circulations
    3/ tu reviens sous un autre pseudo fistuler ton premier comment.. :p

    Au dela de ce billet tres bien ecris, il met en evidence quelque chose de plus en plus frequent.
    Les gens ne lisent plus les articles jusqu’au bout. des fois c’est a croire qu’ils ne lisent que les titres..
    tout comme les journaliste qui font du copier coller de post trouvés sur le net sans les verifier , cf la merveilleuse anecdote sur les suicides collectif au japon avec les poches de sillicones; les gens ne lisent plus les articles de bouts en bouts il leur faut du pre-digeré, avec le moins de reflexions possibles (c’est les memes qui reviennent ensuite raler qu’on leur vole leur libre arbitre notez), et adieu le second degré :(
    Alors encore bravo Lâm parce que tu ecris merveilleusement bien, et si certains ne prennent pas la peine de lire jusqu’au bout, tant pis pour eux!

  214. 214 TinyLizzie 26.05.2009 à 11:58

    Mwahahah.

    Trop mort de lol les gens qui n’ont pas compris que c’était un fake. On en a 2 ou 3 qui se sont enflammés méchant ^^
    Sans déconner, j’aurais voulu être une petite souris pour voir leur tête à la lecture du post !

    *connasse inside*

  215. 215 Klips 26.05.2009 à 13:55

    Je suis ouvert à toutes les opinions, mais cet article sent tellement la propagande, et l’opinion achetée que c’est indécent.

    “Couper l’accès Internet à tout un foyer, cela peut sembler dur, mais c’est comme la loi sur les mineurs récidivistes : si les parents prennent, c’est aussi parce que leur éducation est en faute.”

    allez dire ca à tous les quinquas qui ne savent même pas ce que c’est que bittorent ou azureus ou emule….

  216. 216 Namaste 26.05.2009 à 13:57

    Comme disait si bien Dany Boon : “I fô Liiiiiireeeee !!!”

  217. 217 David Lake Master DJ Miami 26.05.2009 à 14:08

    Bravo pour votre article contreversé !

    Bravo pour votre temps d’avoir écrit

    afin d’y voir + clair

    très bien David

  218. 218 lesautresetmoi 27.05.2009 à 7:58

    Si ceux qui votent les lois qui ne viennent pas lire par ici, ce serait bien dommage.
    ta provoc=com’ dans tous les sens, c’est riche.

  219. 219 juniO 27.05.2009 à 10:22

    Pourquoi payer pour un artiste que l’on voit uniquement à la télé et entend qu’à la radio ? J’achète les albums des chanteurs que je respecte par leur dévouement envers le public qui les fait vivre.
    Le vrai artiste n’est pas celui qui vend xxx CDs, mais celui que l’on retrouve sur les routes de France (monde?) à faire des concerts, spectacles…

    HADOPI protège les “artistes”, les internautes choisissent de soutenir les vrais.

    Mais sympa l’article quand même :)

  220. 220 odevillardi 27.05.2009 à 11:04

    C’est fou cette histoire, t’as quand même réussi à faire dire pas mal de conneries aux premiers qu’on commenté !
    Quelle influence, c’est beau.

  221. 221 b. 27.05.2009 à 16:19

    Oh, j’ai rit. Thanks Lam.

  222. 222 Lyz 27.05.2009 à 19:19

    Merde, j’ai flippé.

    La parenthèse m’a rassurée, tu n’es pas tombé dans le côté obscur de la force.
    Ouf.

  223. 223 Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Connaissez-vous vraiment les billets sponsorisés ? 28.05.2009 à 5:21

    [...] Ahh, ça y est, une bonne semaine est passée, nous allons pouvoir parler de ce fameux post qui a fait couler tant de touches : Connaissez-vous vraiment Hadopi ? [...]

  224. 224 Astigo 28.05.2009 à 10:42

    Certains commentaires sont quand même flippant !

    sinon, j’tiens juste à dire ça (et ça va faire avancer le shmilblik, c’est sur) : LOL !

    :)

  225. 225 Hadopi 1.06.2009 à 16:14

    Beh …….
    Tout les point de vue sont dans la nature.

» show all «

Laisser un commentaire