6
OCT

Dans cette édition de critique de films, impossible de ne pas fondre devant tant de beaux gosses et de belles de jour.

…………………………

17 Again
Bah évidemment que je l’ai vu, le dernier film de Zac. Retenez vos sarcasmes, le film vole bien plus haut que le teen movie de base 100 et le Zac annonce sa reconversion en acteur normal potentiel (même si gaulé comme un Dieu). Face à lui, Leslie Mann assure total en MILF encore amoureuse. Mais bon, Zac quoi.
Winner : Un Gars.

…………………………

The Proposal
Encore un match bien tight, puisque Ryan Reynold nous prouve qu’il peut dépasser son statut de hottest canadian body et que Sandra Bullock assume enfin son potentiel de super MILF en puissance. C’est dingue ce que le cinéma US peut regorger de MILFs, ces temps-ci. Film en tout cas plaisant et slalomant avec une adresse certaine à travers les poncifs du genre. Oui, Meg Ryan peut-être considérée un poncif du genre.
Winner : Un gars et une fille.

…………………………

District 9
Oui, bon, ok, le film ne possède pas vraiment de personnage féminin, mais dois-je vous rappeler que nos crevettes alien pâtéepourchatvores sont hermaphrodites ? Mauvaise foi mais excellente surprise, cela fait du bien de revoir de la SF politique pleine d’énergie. Et dire que je n’ai pas été visiter le symbolique District 6 durant mon séjour en Afrique du Sud… “Clacpt’ hopt pthacl cloc lcoacl“, comme dirait le héros, dépité.
Winner : Un gars mais aussi une fille, parce que un peu hermaphrodite alien quand même.

…………………………

The Imaginarium of Doctor Parnassus
Si ce savoureux trip de Terry Gilliam – entre le Baron de Munchausen et le Voyage de Chihiro – nous en fait voir de toutes les couleurs, c’est surtout dans le face-à-face-à-face-à-face-à-face entre la somptueuse Lily Cole et la brochette historique Heath Ledger + Johnny Depp + Jude Law + Colin Farrell (rien que ça, relevez-vous) qu’on en prend plein les mirettes. Mais bon : Lily Cole, quoi. Magnifique, désirable, fraîche, diaphane, volcanique, expressive : Nos 4 mousquetaires doivent s’incliner.
Winner : Une fille.

…………………………

Pas d’illustrations des films ce coup-ci, car je voulais partager avec vous ce grand moment de brio et d’espoir en allumant la télé de mon dernier vol : mesdames et messieurs, la Comédie (à la) Française.

comedia-del-pizza-del-arte

Judd Apatow et Ben Stiller ont appelé : ils voudraient récupérer leurs côtes.

29 commentaires sur ce post

  1. 01 Ced' 6.10.2009 à 9:16

    pour mes 14h et quelques de vol, j’avais Dragon ball Evolution et je l’ai quand même regardé, j’ai bien rit au passage, sinon j’avais quelques vieux films comme indépendance day que j’ai apprécié étant petit, beaucoup moins maintenant.

  2. 02 Ced' 6.10.2009 à 9:17

    [flood] ouai j’ai oublié de mettre des points dans ma phrase [/flood]

  3. 03 LeReilly 6.10.2009 à 10:30

    Dieu merci tu avais un bon chti netbook pour mater de la qualitay !

  4. 04 Teleramasse 6.10.2009 à 10:35

    Et bé sur les 4, LOL est plustôt bien écrit, bien réalisé…
    pas un moment de supplice comme Coco, Cyprien et autres Dubosceries

  5. 05 François 6.10.2009 à 10:40

    Quand même, ni LOL, ni Incognito ne font partie de la même catégorie de comédie que Cyprien et Coco, et leur niveau est bien au dessus (même si c’est pas une référence parce que Cyprien et Coco c’est quand même le niveau -1 du cinéma français…).
    Tout ça pour dire que la vanne est un peu facile, le raccourci est là, Jude Apatow et Ben Stiller ne jouent pas dans des films du genre de LOL ou Incognito, qui ne sont d’ailleurs pas des comédies “à la française”. Mais juste des comédies tout court au sens américain du terme.

  6. 06 fif 6.10.2009 à 11:14

    Personne n’a vu thirsty ? :(

  7. 07 fif update 6.10.2009 à 11:15

    “Thirst”, en fait, de park chan wook

  8. 08 Régis 6.10.2009 à 11:20

    je confirme pour district 9, un bien chouette film.
    par contre désolé, je ne partage pas ton enthousiasme pour lily cole.

  9. 09 Lâm 6.10.2009 à 11:22

    RHAA LILY COLE RRRR

  10. 10 Coline 6.10.2009 à 11:46

    The proposal J’ajoute ma minuscule pierre à cet édifice cinématographique: Sandra Bullock est plus craquante que jamais. (Si j’avais été un mec, j’aurais écrit: “Wo Lâm, touche pas à ma MILF!”)

    District 9 “SF politique”…? VRAIMENT? Ça me chiffonne que des œuvres soient systématiquement estampillées “à visées politiques” en fonction de certaines caractéristiques subjectives (et très contestables).
    Pourquoi ne pas laisser l’Art demeurer un moyen de véhiculer un ressenti et non une opinion avant tout?

  11. 11 Roy Fokker 6.10.2009 à 11:51

    District 9, Afrique du Sud, Apartheid…. Coline, si y a pas de message politique là dessous….

  12. 12 Lâm 6.10.2009 à 11:53

    Parce que Disctrict 9 est juste la première oeuvre culturelle grand public rendant hommage au District 6, sans oublier les nombreuses plaies de l’Afrique (laboratoire géant, guerres ethniques, racisme), ici mises en scène à travers une fable de Lafontaine.

  13. 13 jakO 6.10.2009 à 12:07

    17 Again… vu un lendemain de cuite, avachie dans le lit avec une pote ! J’avoue on a plus bavé pour Zac que pour le scénario. ^^

    Le Terry Gilliam à l’air bien démentiel ! Un univers bien space un peu à la Burton. Et puis bon, comme tu dis… Johnny, Jude, Colin et Heath quoi !!

  14. 14 Coline 6.10.2009 à 12:40

    Je suis Française. Si demain j’écris le scénario d’un film dont l’action se déroule en partie dans des baraquements humains, j’aurais donc forcément une volonté affichée de dénoncer la Shoah, c’est bien ça…?

  15. 15 Coline 6.10.2009 à 12:48

    J’y vois une mise en lumière de la nature humaine. Bien plus qu’une dénonciation tardive ou un laïus sociopolitique.
    (Les références à l’Histoire de l’Afrique me semblent être un excellent moyen de ménager notre bonne conscience occidentale au fond.)

  16. 16 Coline 6.10.2009 à 13:00

    Quant à “The imaginarium of Doctor Parnassus”, j’ai hâte de voir ça.
    (Même si Lily Cole me fait penser à la petite sur la pochette de “Beautiful freak” de Eels -pas taper!-.)

  17. 17 christian 6.10.2009 à 14:13

    c’est qui jude apatow ? l’evil twin de Judd Apatow ?

    Christian (a tad on the fly-fucking side on this one, i reckon).

    PS : A une lettre près, Cyprien, ca faisait cyprine et au moins le titre aurait été drôle.

  18. 18 Roy Fokker 6.10.2009 à 16:33

    Coline : si tu es française et tu écris l’histoire d’un peuple parqué dans un camp sur lequel on fait des expériences et qu’on décide d’éliminer, et que tu nies qu’il y a un lien avec la Shoah… OK.
    mais alors la mise en lumière de la nature humaine, si tu veux…. et dans ce cas, qu’est ce qui t’a permis de la constater auparavant? La Shoah, l’Apartheid, tout ça, peut-être, non?
    Nan parce que sans tout ça, où tu vois qqch à dire sur la nature humaine de vraiment marquant?

  19. 19 Coline 6.10.2009 à 17:54

    Je me suis dit que puisque tu semblais savoir ce qui se passe dans ma tête, tu étais capable de répondre à cette question tout seul. Et puis…

    D’abord je n’ai ni l’âge ni la prétention d’avoir pu constater quoi que ce soit lors de la Shoah, de l’apartheid ou de… “tout ça” (?).
    Ensuite la Nature humaine ne s’apprend pas. Surtout pas sur les bancs de l’école ni dans les manuels d’Histoire. Elle se vit, ce qui est tout autre.

    Quant au film en question (puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, et non de ma vision toute personnelle de l’existence, n’est-ce pas?), la lâcheté, la perfidie, la cruauté et l’égoïsme dont les humains font preuve à l’égard des Crevettes parlent d’eux-mêmes. Et nul besoin qu’un Juif, un Noir ou un Indien entre (même de manière subliminale) dans le champ de la caméra pour les voir en évidente toile de fond.

  20. 20 Edwood 6.10.2009 à 18:13

    @Coline, celà va mettre tout le monde d’accord, regarde à 2:36 min :
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18919274&cfilm=143026.html

  21. 21 Roy Fokker 6.10.2009 à 18:18

    elle se vit, et s’illustre dans l’Histoire, l’un n’empêche pas l’autre!

    Je pense que nier le rapport entre l’Apartheid et le film qui se déroule à Jo’burg, le lien entre District Six et District 9, les similarités entre le sort réservé aux Crevettes et aux Noirs, c’est soit vouloir faire de la provoc et tenter de se démarquer des discours habituels, soit être aveugle.
    Mais ce n’est que mon opinion. Ca me semble juste personnellement improbable.

    Mais je me dis juste que si c’était ça, alors il aurait pu tourner son film dans la Creuse, et le nommer CrevetteLand.

    Quant à la lâcheté, la perfidie, etc… le but était peut-être d’illustrer jusqu’où ça pouvait mener, et de faire résonner le souvenir de l’Apartheid, justement.
    Le film n’a peut-être pas vocation à être politique, c’est peut-être cela que tu veux dire, mais il prend tout de même une position au passage, et qui fait malgré tout réfléchir à ce qui a été fait, et qu’on pourrait être capable de refaire, tout en divertissant.
    Mais il dénonce. C’est indéniable (de mon point de vue, je précise, parce que tu as l’air de démarrer au quart de tour…)

  22. 22 Coline 6.10.2009 à 18:32

    Ed, c’est gentil d’ta part, mais il n’est pas ici question de mettre les gens d’accord. C’est pas la guerre non plus. Juste un échange de points de vue.
    Cette video, je l’ai justement vue avant de laisser mon premier commentaire. Tu noteras qu’il est question de l’influence que cela a eu sur son enfance/sa personne. Je parle du film est du soi-disant message manifeste qu’il tente de faire passer, selon certains. Pas des opinions politiques privées du réal’.

  23. 23 Coline 6.10.2009 à 18:33

    “et “, pas “est”.
    Beûrk caca bouh.

  24. 24 Coline 6.10.2009 à 18:46

    Bon. Je n’ai pas du m’exprimer assez clairement, à l’évidence.
    Je ne NIE PAS les liens qui peuvent exister entre cette fiction et la réalité.
    Je trouve simplement que c’est aller vite en besogne que de faire de ce DIVERTISSEMENT une réalisation à vocation politique (cf. “SF politique”).
    La vocation de ce film est de faire du fric en divertissant nos pauvres cerveaux (version cynique), éventuellement d’exprimer le sentiment du réalisateur (version lyrique).

  25. 25 Daz 6.10.2009 à 18:53

    District 9: ça part bien, ça pique là où il faut, c’est assez clairement une analogie à ce que l’Homme a fait de pire, donc forcément, vu le lieu on pense à l’apartheid direct et puis… Ca vire au buddy movie. Efficace, bourré de bonnes idées, mais buddy movie quand même.

    Le film reste tout de même un très bon film de SF mais on a l’impression qu’il aurait pu être un monument si Neill Machin avait conservé l’irrévérence géniale (“Christopher Johnson ?”) de la première demi heure.

  26. 26 sharky 6.10.2009 à 20:37

    SI un jour on fait un film sur le blog de monsieurlam, je vote pour une portée politique avec une scène d’extermination par le feu de tous les commentateurs lénifiants et dans le sens du vent.
    Ouais.

    (Non, j’ai pas vu District 9 hein, mais j’aime pas les réponses bêtement péremptoires à des avis argumentés)

  27. 27 Timekeeper 7.10.2009 à 1:08

    J’ai pas vu LOL, mais Incognito est vraiment un bon film, avec de bons acteurs. Si, mais siiiiii !

  28. 28 fif qui +1 7.10.2009 à 13:55

    De Coline :
    “Je trouve simplement que c’est aller vite en besogne que de faire de ce DIVERTISSEMENT une réalisation à vocation politique ”

    J’aurais mis “vocation” en majuscule. Pour le reste totalement d’accord.
    Après que certains y voient une résonnance politique pourquoi pas, et encore…
    Mais s’il s’agit pour certains d’une oeuvre d’un cinéma engagé, je dis stefu

    “bourré de bonnes idées, mais buddy movie quand même”
    stoo

  29. 29 Coline 7.10.2009 à 16:11

    Je voulais le faire, mais j’ai eu peur de passer pour une hystérique. :))

» show all «

Laisser un commentaire