27
OCT

L’anecdote va sembler tellement évidente qu’on aurait pu en faire une pub : j’étais hier posé en terrasse d’un café, buvant un chocolat et lisant Le Monde sur mon Kindle. Moment de calme, petite récompense de fin de journée.
Le livre électronique, tout le monde en parle et cela ne fait que commencer. Il y a des enthousiastes (dont je fais partie) et les réfractaires qui, inévitablement, énoncent :

J’aime pas lire sur un écran” et
J’ai besoin du contact d’un livre / de l’odeur d’un livre / de l’usure d’un livre

kindle-b
Le monsieur qui s’est assis à côté de moi était de cet avis. Dans sa cinquantaine, costard et trench, il se pose. Et ouvre son Le Monde, édition papier. Évidemment, en quelques secondes, les regards amusés se croisent : un trentenaire en basket lisant son journal en édition électronique et un quinqua en mocassins lisant son journal en édition traditionnelle, côte à côte à la terrasse d’un café. Mettez un logo RTL et c’est dans la poche coco.

La conversation s’engage. En infatigable défenseur du livre électronique je réponds à ses questions, voit ses yeux un peu froncés au moment de lire l’écran, puis de s’élargir d’étonnement.
Eh oui, ce n’est pas un écran au sens où vous l’entendez. C’est bien de l’encre. Juste une encre qui réagit à l’électricité et apparaît ou disparaît donc selon les impulsions“. Le livre électronique a besoin d’être essayé pour être apprécié. Car tout le monde n’y voit qu’une tablette, comme un iPhone en plus limité, mais ils se trompent : il n’y pas de lumière, pas de notion de pixels, pas de rémanence, c’est juste de l’encre.

…………………………

//Le mp3 de l’édition
Je lui explique ensuite les avantages évidents de cette solution, que je considère comme le mp3 du livre : on télécharge en quelques secondes et de n’importe où du contenu, ce petit reader contient des bibliothèques entières, il y a un dictionnaire, un système de notes et une synchro tous intégrés. Que c’est évidemment plus économique, génial à emporter en voyage etc.
Les puristes gardent leurs CD et des systèmes de classe audiophile, mais les amplis à lampe dans le salon n’empêchent pas d’avoir son iPod en ballade.

Le monsieur acquiesce mais garde pour lui la dimension affective, physique du livre. Je la comprend bien. Un beau livre restera un beau livre. Mais pour moi, les ebooks ne sont pas amenés à remplacer totalement ces livres. Ils sont amenés à devenir les nouveaux journaux et livres de poche. C’est moins cher, moins lourd et l’encre électronique offre de par sa nature une autonomie de chameau à un ebook (déconnecté, le mien en est à 80% d’autonomie avec 6 jours). Le voyageur que je suis, qui se trimballe une pochette juste pour les chargeurs, jubile.

…………………………

//C’était mieux hier

La dématérialisation du contenu est son plus grand bond dans sa démocratisation depuis des décennies. C’est une étape technologique logique, comme Gutemberg à démocratisé l’imprimerie, Sony la musique nomade.
Musique, films, photo… Il fallait juste à l’Edition une technologie vraiment appropriée, car personne ne peut lire correctement et longtemps sur un écran (voyez comme vous froncez les sourcils sur ce post qui mince, est trop long). La technologie existe depuis longtemps mais la voici désormais mature, à prix raisonnable et associée à des écosystèmes jeunes mais prometteurs (le Kindle Store, par exemple). Ce n’est qu’une question de temps avant que tout le monde ne s’y mette.

Il y a 30, face au CD, les défenseurs du vinyl étaient légion. Et aujourd’hui ?
Il y a 10 ans, face au mp3, tout le monde disait vouloir le boitier, le livret d’un CD. On voit les chiffres aujourd’hui.
Il y a 5 ans, face à l’.avi, tout le monde aimait le DVD. On voit aujourd’hui la demande en contenus de qualité en stream ou télechargement.

Les deux barrières psychologiques successives que sont l’appréhension face à l’inconnu et la nostalgie sont naturellement amenées à disparaître face à l’évolution. Mais ne nous trompons pas : je ne suis pas un forçat de fuite en avant technologique, mais plutôt un progressiste qui veut rester ouvert.

…………………………

// “Les gens ne lisent plus”
J’aurais toujours l’amour de la lecture “à l’ancienne”, j’achète toujours des livres mais plutôt des Artbooks. Et le livre électronique, qui ne fait que commencer (je bave déjà sur le Nook sous Androïd et son système de prêt), m’offre une manière de lire qui me donne simplement envie de lire encore plus : j’ai du contenu à l’envie (j’ai téléchargé le dernier Dan Brown en moins de 15 secondes), je n’ai pas à déplier un immense journal dans le metro, le dictionnaire intégré et temps réel me redonne goût aux livres en anglais…

Quand papy Steve Jobs avait prophétisé il y 2 ans que “les américains ne lisent plus”, on aurait pu le croire. Mais les chiffres supposés de vente du Kindle d’Amazon (environ 100 000 par mois, 48 “Twilight” version électronique vendus pour 100 en version physique), le nombre de constructeurs, retailers et même magazines se lançant à toute hâte semblent lui donner tort.

kindle-2b

//Encore en travaux
Il reste maintenant un sacré boulot à accomplir pour que tout cela devienne vraiment génial :

- La bataille de DRMs est aussi naze qu’aux premiers temps du mp3 et le Kindle est par exemple fermé à tous les autres stores quand le Reader de Sony ne peux aller sur le Kindle Store etc. Plus de DRM = plus de piratage, interopérabilité que diantre !
- Les comics et les mangas sont encore attendus en masse, je pense que cela fera exploser le marché
- Autre source d’explosion, le prix. Une fois qu’il sera passé sous la barre des 100 euros (fin 2010 sans doute, Asus l’a déjà annoncé), tout le monde se lancera.
- Pareil pour les éditions électronique des livres : certaines sont vendus à des tarifs très intéressants, d’autres moins. Mais la pression des distributeurs et librairies physiques est encore forte. Pour résumer, une chaîne de libraire sort à un éditeur “si ton livre est trop moins cher en digital, on mettra pas ton livre physique en bonne place dans les rayons”. Aux USA, c’est différent, Amazon est aussi le plus gros vendeur de livres physiques.
- Le contenu en France est rachitique : pas de blogs, pas de magazines, deux quotidiens (Le Monde et Les Echos).
- Point Damidot : Comment allons-nous habiller nos salons, avec des bibliothèques et des tables basses vides ? Ikea va-t-il faire faillite car sa Billy ne se vend plus ?

Retour à notre discussion. Le monsieur est étonné, mais pas encore convaincu. “C’est vraiment très bien ce truc, mieux que je ne l’imaginais. Mais ce n’est pas pour moi. Merci pour la discussion en tout cas“. Il se lève alors que ma chérie arrive, nous salue un peu gêné et repart. Je souris car je le sais : il s’y mettra un jour. Et vous aussi, les sceptiques. On en reparle dans 5 ans…

+ :
- Anh parle du sien
- Sony Reader vs Amazon Kindle
- Asus, iRiver et Barnes & Noble arrivent.
- Bridgestone en a un flexible, IREX à le plus gros, Boeye le plus petit,
- Google lance son e-book store
- Non, ce n’est pas un livre électronique.
- Ah mais, le Ben Reilly en parle aussi tieng

95 commentaires sur ce post

  1. 01 Garret 27.10.2009 à 12:51

    Perso j’ai envie d’attendre la sortie des comics pour me lancer. Je suis curieux de voir s’ils vont adopter du noir et blanc ou s’ils feront des couleurs.

  2. 02 Guillaume 27.10.2009 à 12:52

    En tout cas tu m’as donné envie de tester !

  3. 03 Lâm 27.10.2009 à 12:53

    La technologie d’encre électronique ne permet pas la couleur, si je ne m’abuse…

  4. 04 Garret 27.10.2009 à 12:56

    Erf :/
    Ça donnera un petit côté old school au comics le B&W :p

  5. 05 Bintz 27.10.2009 à 12:57

    J’avoue que j’avais jamais entendu parler de cette notion d’encre électronique. Jsuis bien curieux de savoir comment ça marche.

    Pour ma part, je reste quand même sceptique quant à une future utilisation personnelle. Si je veux lire du contenu électronique (en particulier journaux et blogs), mon iphone me convient totalement, je ne demande pas plus. Pour les livres par contre, je garde une affection trop importante à l’aspect objet qui, à mon sens, est bien plus forte envers un bouquin qu’envers un boîtier CD.

    Après, je te rejoins sur la portabilité, les possibilités d’échange, l’encombrement… mais je crois que je vais sauter cette génération de gadget, je reviendrai pour l’implant de lecture neuronal :)

  6. 06 P@co 27.10.2009 à 12:59

    Donnez moi la même chose en souple et en couleur et j’en prend un :D
    Plus sérieusement la chose qui me gène le plus avec les versions électroniques c’est la disparition du prêt des livre entre amis et par extension du marché de l’occasion. Si je devais acheter neuf les 3/4 bouquins que je lis par semaine je serais ruiné :/
    Reste aussi le support à long terme, comme avec les jeux vidéos, que se passera il en cas de faillites et que les serveurs ne seront plus maintenus ? On aura sa bibliothèque dans le baba ?
    Le papier à quand même cet avantage d’être relativement durable.

    Petit HS : combien coutent les livres sur le kindle store ? et en france ? ils sont obligés de suivre les tarifs de l’état ?

  7. 07 Yodaaaa 27.10.2009 à 13:00

    La comparaison avec le MP3 est excellemment trouvée, le MP3 est un altération de l’original (on enlève des fréquences) vers quelque chose de pratique mais qui n’est pas à priori destiné aux puristes, et pourtant…

  8. 08 Kinnem 27.10.2009 à 13:00

    Après thebestplace, maintenant toi, C’est la journée “je donne envie de se lancer dans l’ebook” aujourd’hui ou quoi :P

    Trève de plaisanterie, cela reste assez intéressant à lire. Surtout que c’est un marché pour lequel je ne me suis pas vraiment encore intéressé.
    C’est toujours bon à savoir :)

  9. 09 Nannig 27.10.2009 à 13:05

    Merci ;o)

  10. 10 Lâm 27.10.2009 à 13:05

    Le prêt est un sujet sensible, mais à mon avis, ce sera comme le mp3 : les DRM vont sauter tôt ou tard.

  11. 11 Garret 27.10.2009 à 13:05

    Apparemment des kindle en couleur n’est pas impossible d’un point de vue technologique (http://electronics.howstuffworks.com/gadgets/high-tech-gadgets/e-ink1.htm) mais c’est probablement pas pour tout de suite.

  12. 12 Rems 27.10.2009 à 13:09

    Merci pour ce billet, très instructif !

  13. 13 P@co 27.10.2009 à 13:09

    Bah c’est simple soit ils déverrouillent tout ça soit ils se prennent le piratage dans la face …
    Faut espérer qu’il n’attendent pas trop, ils devraient avoir vu avec la musique, les films et les jeux que le verrouillage complet ca ne marche pas.

  14. 14 Matt 27.10.2009 à 13:14

    Si la technologie d’encre électronique ne permet pas encore la couleur, je serais plutôt écran classique sur une tablette, j’attend avec impatience le iSlate/iPad pour lire des BD dessus !

  15. 15 Lâm 27.10.2009 à 13:15

    Garret : cool !

    Matt : c’est archi moins agréable avec un écran “classique”…

  16. 16 James 27.10.2009 à 13:17

    Quand je vois le nombre de bouquins que j’emporte en déplacement + ceux que j’achète sur place et rapporte, je me dis : Kindle, why not.

  17. 17 La méchante 27.10.2009 à 13:27

    J’ai découvert le kindle dans le métro londonnien, la jeune femme qui lisait le sien à côté de moi m’a hypnotisée. Il avait une belle couverture en cuir, et le petit geste qu’elle faisait pour “tourner les pages” était imperceptible…

    Je ne pense pas qu’on n’aura plus de livres, les bouquins d’images, de déco, de photo qu’on a envie d’avoir en grand trôneront toujours dans nos étagères. Par contre pour les livres “à lire” je trouve que c’est un vrai progrès. Plus besoin d’attendre qu’un livre sorte en poche pour le lire (sinon pas de place dans le sac à main :s)

  18. 18 Julien 27.10.2009 à 13:35

    Il y a une date de sortie pour le Nook en France ?
    entre les PDF et les free eBooks, il a tout pour plaire :)

  19. 19 Lâm 27.10.2009 à 13:36

    Le Reader de Sony et le Kindle lisent également ces formats si je ne m’abuse ?

    Mais bon, le Nook reste au top ; design et Androïd powa.

  20. 20 uberVU - social comments 27.10.2009 à 13:37

    Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by monsieurlam: b* let’s talk ebooks – http://bit.ly/1F9oQz...

  21. 21 Julien 27.10.2009 à 13:44

    il me semblait que pour le kindle il fallait passer par les services d’Amazon pour lire un PDF perso afin de vérifier le copyright, tout ça
    apparemment le Nook et le Sony n’ont pas cette contrainte

  22. 22 pg 27.10.2009 à 13:48

    “Il y a 30, face au CD, les défenseurs du vinyl étaient légion. Et aujourd’hui ?
    Il y a 10 ans, face au mp3, tout le monde disait vouloir le boitier, le livret d’un CD. On voit les chiffres aujourd’hui.
    Il y a 5 ans, face à l’.avi, tout le monde aimait le DVD. On voit aujourd’hui la demande en contenus de qualité en stream ou téléchargement.”

    Ahaha je dois vraiment être un vieux con de 18ans car je suis dans ses 3 cas ^^’

    Mais néanmoins j’utilises toutes tes nouveauté (beaucoup trop sans doute même), je te suis totalement quand tu dis que finalement la nouveauté ne vise pas nécessairement à remplacer l’autre.

    Nan, moi je suis quelqu’un de très attaché à la forme physique des plaisirs culturel immatériels ^^

    J’aime pouvoir exposer mes livres, CD, Vinyle DVD, jeux, etc… c’est même pas pouvoir les toucher toucher, mais les montrer. Après le vinyle tient une place différente aussi, car pour moi c’est des vrai mini œuvres d’art pour leurs artworks, et puis pour moi quelle plaisir dans la cérémonie qu’est de le lancer, et le voir tourner.

    En juste quelques lignes tu m’as convaincu. C’est vrai, en balade le MP3/ogg/flac, c’est quand même plus pratique… tout comme les avi pour les séries et les films… et d’ailleurs si j’achétes c’est car je D/L les choses avant… donc là où sur l’offre des ebook je peux lire les 15 premières pages gratuitement… ca me va!

    Par contre le jour où on touchera aux contenus physiques… ca chauffera :D

  23. 23 stravingo 27.10.2009 à 13:56

    Une solution alternative à l’encre électronique peut être la techno d’affichage passif développée par PixelQi, qui devrait équiper des netbooks d’ici la fin de l’année : http://pixelqi.com/

    Cette techno est plus consommatrice que l’eINK, mais a pour avantage de permettre des affichages en couleur et d’être très rapide, permettant même l’affichage de vidéos.

  24. 24 LeReilly 27.10.2009 à 14:12

    Semblerait que les grands esprits se rencontrent. :D
    Ceci dit je crois que je risque très fortement de craquer pour le Nook de Barnes & Nobles lors de mon passage a NY en décembre.
    Je suis faible.

  25. 25 chlipounii 27.10.2009 à 14:24

    Je dois prendre très régulièrement l’avion pour mon boulot et j’avoue que ce serait sympa de ne pas avoir à transporter un gros bouquin…
    mais dans la mesure ou mes vols sont courts et que mon livre est la seule chose qui peut m’occuper tout le temps (pas droit à l’ipod, l’ordi etc avant/pendant le décollage, avant/pendant l’atterrissage, soit presque 1/3 de mon temps de vol!!) je pense rester à mon bon vieux bouquin pour l’instant…

  26. 26 Lâm 27.10.2009 à 14:29

    Attention pour ceux qui veulent acheter le Nook : il n’est pas exploitable en France !

  27. 27 Manu 27.10.2009 à 14:39

    “moins cher, moins lourd”
    Et c’est surtout plus écologique aussi.
    Le monde papier, une fois que tu l’as lu, poubelle.
    x 200 000 fois par jour (je sais pas trop à combien c’est tiré en fait).

    Et tu as tout à fait raison :
    Il fallait juste à l’Edition une technologie vraiment approprié, car personne ne peut lire correctement et longtemps sur un écran (voyez comme vous froncez les sourcils sur ce post qui mince, est trop long)

    c’est pour ça que la tablette Apple, j’y crois moyen. Ecran brillant pour lire au lit, pas glop.

    (approprié-e au fait)

  28. 28 Phiip 27.10.2009 à 14:58

    Ma foi, cet article est très bien écrit, et les arguments vachement convaincants !
    Par contre, avant de m’y mettre comme éditeur, je demande à voir cette histoire d’encre numérique, là…

  29. 29 Nico 27.10.2009 à 15:05

    Je vais rien dire de nouveau par rapport a ce qui est dit plus haut. Pour etre franc, j’etais pas super convaincu au depart mais l’écran est tellement confortable et la prise en main tellement simple que je ne m’en passe plus. Je pense vraiment que les gens ont besoin d’essayer pour etre convaincus et que nous, early adopters, avons un role la-dedans. Bon c’est sur on va dire qu’on se la pete grave, mais si plus de gens se mettent a lire apres ca, ca vaut le coup.
    Impatient d’avoir monsieurlam.com sur mon kindle (en même temps qu’un plus grand choix de lecture francophones)
    Et pour répondre a ceux qui se demandent comment lire des pdf, il y a pas forcément besoin de passer par Amazon, il y a des softs qui font ca.

  30. 30 fif 27.10.2009 à 15:33

    Ok, donc le roman, et le livre en général est un espace dissocié de l’informatique pour moi. Non, je suis pas un type qui posera un poeme sur l’odeur du papier et la culture au metre linéaire dans les bibliothèques.
    Juste que sur le fond la lecture pour moi est une transition entre 2 mondes : le taf dans l’informatique et les loisirs type gaming .
    Tout comme le sport est à dissocier de l’informatique, l’experience de la lecture (d’un roman ou d’un essai ou de poème, je parle pas de blog et de journaux) est une territorialisation qui doit se faire hors du monde de l’informatique pour qu’elle ne perde pas de saveur.

    mes deux centimes

  31. 31 quaigy 27.10.2009 à 15:38

    Manque un mot dans “les ebooks ne sont amenés à remplacer ces livres.”.

  32. 32 Gonzague 27.10.2009 à 15:39

    Je reçois le mien demain . Sigh :-D

    En tout cas la comparaison avec le cinquantenaire est drôle :)

    L’argument qu’on m’avance le plus (contre le Kindle) est la pauvreté de l’offre française…. mais au fnal lire de l’anglais ça n’est pas mal non plus héhé.

  33. 33 P@co 27.10.2009 à 15:40

    “l’informatique” n’est qu’une technologie, ce n’est qu’une nouvelle évolution comme le passage des rouleaux aux codex (livres reliés) ou du copiste à l’imprimerie, il ne faut pas lier contenu et contenant, ce n’est qu’une question d’habitude : pour mes frangins de 10 ans la musique c’est sur un disque dur et pas sur un cd …

  34. 34 Mary 27.10.2009 à 15:44

    Quand on voit que les ebooks francophones sont au même prix que l’équivalent papier, je me dis que vraiment, on doit prendre les français pour des cons…
    C’est dans ces moments là qu’on veut réellement devenir bilingue et puis à terme s’affranchir de cette culture du frein technologique français.

    Maintenant je me tate pour un Kindle, mais j’hésite pas mal avec le PRS 600 de chez Sony qui va pas tarder à sortir en France….
    Je penche vers le kindle pour le store américain déjà, et l’espoir d’avoir ensuite une offre française adaptée.

  35. 35 Anton 27.10.2009 à 15:53

    $259 ça pique un peu quand même non?
    enfin quand on a une horloge à $800 chez soi… ;-)

  36. 36 Angelique 27.10.2009 à 15:56

    interessant mais ca reste tout de meme un peu cher :/
    je pense que ce format verra effectivement ses ventes decoller s’il tourne autour des 100 euros.
    ce truc a un potentiel énorme… surtout dans le cartable des écoliers. :)

    mais je l’imaginais plus petit. genre de la taille d’un livre de poche. sur les photos il ressemble à un ipod sauf que ca ne rentre pas DU TOUT dans la poche :)

  37. 37 fif 27.10.2009 à 16:16

    u seriously missed the point (+caps et one eleven)
    et comme la 13 eme regle de l’internet ne me donnera jamais raison je prefere stefu et laisser mon propos à la libre interprétation d’une personne avec un @ dans son pseudo.

  38. 38 P@co 27.10.2009 à 16:21

    Pourquoi tant de haine ? On ne peut même plus se trimbaler des pseudos pourris ?

    Sinon petite question aux possesseurs de kindle, comment se passe le roaming en france ? Il y a des frais supplémentaires ?

  39. 39 Christophe D. 27.10.2009 à 16:26

    « Je souris car je le sais : il s’y mettra un jour. Et vous aussi, les sceptiques. On en reparle dans 5 ans… »

    Lâm, il n’y a pas/plus de sceptiques à partir du moment ou les offres et les produits commercialisés sont bons. Et tous les exemples que tu as cité précédemment dans ton billet se vérifient dans ce sens.

    Là, tu fais la promo d’une machine au contenu propriétaire, en noir et blanc, sans possibilité d’animer des images, avec un écran mini, avec un interface n’apporte aucune fonction de navigation, de tri, de partage, de liens hypertexte, etc. en plus par rapport à ce qu’il est possible sur un ordinateur de base (il y a pourtant tant à faire). Et qui, en plus, est liée à Amazon, une petite association à but non lucratif, vraisemblablement créée pour la promotion internationale de la lecture chez les populations défavorisées (surtout si ça ne leur coute pas trop en frais de stockage et en frais postaux).

    Les fabricants commencent à imaginer des ordinateurs portables polyvalents sur lesquels il est plus facile de lire (cf. l’exemple d’Asus que tu as cité à la fin, même si ce n’est pas parfait, ça va déjà dans le bon sens) et sur lesquels on peut choisir d’acheter ou de télécharger librement son contenu chez qui l’on veut, et sur lesquelles on peut même faire bien d’autres choses que lire. Personnellement, je pense que les liseuses actuellement commercialisées ne sont pas mures (vendre des produits pas mûrs, jusque parce qu’un marché pointe son nez par le bout des médias, c’est un classique, il n’y à qu’à demander à ceux qui ont acheté une télé à écran plat il y a 5 ans, un lecteur DVD il y a 15 ans, ou un lecteur CD il y a 25 ans…).

    Pour ma part, j’attends, tout simplement. Et ça ne m’empêche pas de lire sur écran ou sur papier.

    (Ce n’est qu’un avis personnel, je ne suis pas spécialiste mondial de la question hein ;-)

  40. 40 Lâm 27.10.2009 à 16:29

    Fautes corrigées, merci. Vu qu’il y a plein de questions, je reposterai sûrement quelque chose dans quelques jours !

  41. 41 Lâm 27.10.2009 à 16:31

    fif : rho bah alors, pourquoi tant de haine ?

    P@co : putain de pseudo arobased ! Nan, je déconne. Aucun frais de roaming sur le Kindle, tout est compris et c’est génial : ton abo du Monde au Japon ? Aucun soucis pour le relever.

  42. 42 justedieu 27.10.2009 à 16:43

    @lam: concernant le contenue en france, tu as feedbooks (www.feedbooks.fr) , qui propose pas mal de contenue pour les lives electroniques. Monté par 2 etudiant en info durant leur scolarité à l’esiea si je me souviens bien.

    Apres, il me semble quils etaient plus sur le lecteur de sony, mais j’ai pas trop poussé l’investigation trop loin vu que je n’ai pas d ereader…. ;) oui c’est de la faigneantise

  43. 43 justedieu 27.10.2009 à 16:46

    @lam: concernant le contenue en france, tu as feedbooks (www.feedbooks.com) , qui propose pas mal de contenue pour les lives electroniques. Monté par 2 etudiant en info durant leur scolarité à l’esiea si je me souviens bien.

    Apres, il me semble quils etaient plus sur le lecteur de sony, mais j’ai pas trop poussé l’investigation trop loin vu que je n’ai pas d ereader…. ;) oui c’est de la faigneantise

  44. 44 LeBen 27.10.2009 à 16:52

    Damn, j’apprends un truc, l’encre électronique, yay *\o/*

  45. 45 Clyne 27.10.2009 à 16:59

    Très sympa cet article :)

    J’ai eu l’occasion de tester le Sony mais cela n’a pas déclenché une envie folle de m’en procurer un dans la minute.

    Ton article me fait doucement changer d’avis, moi qui déteste abîmer mes livres de poche en les emmenant partout avec moi (dans un sac plastique pour les protéger) et qui aime avoir plusieurs lectures en même temps… le livre électronique est sûrement la solution.

    Et puis de toutes façons, comme tu le dis, on y viendra tous, c’est juste une évolution naturelle.

  46. 46 William Réjault 27.10.2009 à 17:05

    Mon prochain livre est sur Kindle, mon gars :)

  47. 47 Anne-Lise 27.10.2009 à 17:08

    sur la technologie de l’encre couleur : elle existe. Elle est actuellement en tests dans les labo mais pas encore assez aboutie et satisfaisant. L’on peut donc imaginer que cela arrivera bientôt

  48. 48 Lâm 27.10.2009 à 17:10

    William : tu m’emplit de joie comme le liquide blanc rempli le colon en vue d’un lavement.

    o//

    Anne-Lise : ça va être énorme, alors !

  49. 49 William Réjault 27.10.2009 à 17:10

    Et d’ici super peu, en plus…

  50. 50 Mam'Julie 27.10.2009 à 17:11

    J’ai eu le premier Reader des Echos ayant participé à son lancement … et même si la techno n’était pas encore tout a fait au point (volume et poids du reader, autonomie), je suis une convaincue.
    J’attends juste que le prix des readers baisse et que l’offre de lectures digitales augmente, car pour l’instant le rapport entre le prix d’achat du reader et le peu de contenus téléchargeables me freine fortement.
    En tout cas, vivement les départs en vacances avec un reader plutôt que 10 bouquins dans la valise :D

  51. 51 Paul de Senquisse 27.10.2009 à 17:20

    J’ai été super enthousiasmé lors de l’annonce de la dispo en France, et finalement je ne l’ai toujours pas commandé. La surtaxe par téléchargement hors du territoire US me freine, la non disponibilité du DX aussi. J’attends donc la nouvelle version du Kindle ici, voire un Kindle Store VF pour faire le saut.
    Je continuerai néanmoins d’acheter des livres papier, pour toutes les raisons que tu énumères, et deux autres de plus qui sont pour moi essentielles :
    * J’adore *prêter* les livres que j’ai adoré, à ma soeur, à mes amis, à mes élèves, et je ne me vois pas prêter mon Kindle pendant 2 mois comme un simple exemplaire papier d’un livre que j’ai déjà lu,
    * J’adore faire dédicacer les oeuvres que j’aime d’auteurs encore en vie, et je ne me vois pas demander à Beigbeder ou Le Clezio “vous pouvez écrire tapez ‘lol’ en note électronique sur mon Kindle ?”…

    Enfin, je trouve que LA chose qui manque à l’offre Kindle, justement, ce sont des “packs” Amazon : la version Kindle pour 2 ou 3 euros de plus quand tu achètes un livre papier. Le jour où ils mettent une telle offre en place, ils multiplieront par deux (au moins) leurs vente de terminaux.

    Bref, une excellente technologie avec quelques (minces) défauts mais pour l’instant bloquant pour moi, j’attends néanmoins avec impatience qu’ils soient corrigés pour devenir moi aussi Kindlephile :)

  52. 52 Lâm 27.10.2009 à 17:42

    Gonzague et Christophe D : hop, vous étiez en spam, ne me demandez pas pourquoi.

    Christophe D : On ne demande pas à un reader d’être un ordinateur, pas pour le moment en tout cas. Regarde bien le mp3, l’évolution fût la même : des appareils dédiés, une offre en limitée et fermée. Cela va évoluer, sans aucun doute. En attendant, l’offre d’Amazon est génial à l’usage : pas besoin d’ordinateur pour acheter ou synchroniser ? Je prends.

    William : Tu me le dédicaceras en griffant la coque dis, hein ?

    Mam’Julie : Oui, comme je le disais, je marché est encore balbutiant mais j’ai confiance : dans un an à peine, il sera déjà transformé.

    Paul : Oui, tout à fait, le “pack” qui existe de plus en plus avec les films “DVD + Edition digitale” est un vrai levier, il faut absolument pousser dans ce sens.

  53. 53 harold 27.10.2009 à 18:12

    Ouaip, j’attends le double écran pour lire des comics, lire page par page sur un seul écran me perturbe.

    Aussi, pour le moment pas de format ruling them all comme le mp3 l’a fait pour la zik:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_e-book_formats#Features_and_hardware_tables

    Un vrai gros problème, plus embêtant que le manque de maturité des devices à mon sens.

    En tout cas j’ai hâte que tout ça se démocratise (le prix bordel!).

  54. 54 Lâm 27.10.2009 à 18:15

    L’ePub soutenu par Adobe à l’air bien parti, le .pdf reste aussi un format super populaire.

  55. 55 Xas 27.10.2009 à 18:16

    Pff, c’est de la merde le Kindle… Rien ne vaut une bonne pierre de taille et un marteau. Personne n’a envie de te le voler, tu travailles ta forme tout en te cultivant, et en plus ça peut servir d’arme de défense…

    Bande de jeunes.

    Par contre jamais la fin des DVD et BR. Tu m’entends ? JAMAIS ! Vive le cinéma libre !!

  56. 56 Roy Fokker 27.10.2009 à 19:29

    Couleur :
    http://asie.atelier.fr/asie/japon/article/japon-fujistsu-lance-le-premier-e-book-a-ecran-couleur

  57. 57 Régis 27.10.2009 à 19:31

    Ce qui me plaît, c’est que mon master va avoir une utilité ^^
    Maintenant se pose la question de la place du libraire, et celle de l’éditeur. Il est clair que leur relation va évoluer, se dynamiser. Peut être que l’on dépassera enfin le système absurde des offices, de la grosse part prise par les distributeurs/diffuseurs dans le prix d’un livre… Et peut être que l’on verra des libraires, non plus de simples marchands, mais jouer vraiment leur rôle de passeur culturel, plus spécialisé, etc… L’arrivée du livre numérique ne peut que dynamiser un secteur un peu trop agrippé sur sa symbolique (le Livre, vu encore comme un objet et une pratique noble, y a qu’à voir le nombre de personne qui hésite à entrer dans une librairie). So exciting.

  58. 58 Alex C. 27.10.2009 à 19:47

    J’ai lu “Chocolat” et “Kindle” dans la même phrase… et ça m’a donné faim.

    Sinon, y’a t’il un marché intéressant pour les Kindle N&B avec les iPhone, iPod Touch et Zune en couleur ?

  59. 59 Thierry Richard 27.10.2009 à 19:55

    Et la rémunération des auteurs, qu’en est-il ?

  60. 60 Paul de Senquisse 27.10.2009 à 20:00

    Thierry > Sauf auteur s’étant fait entuber par son éditeur (ce qui est fort heureusement de plus en plus rare grâce à Internet et aux sites pour auteurs avec les pièges à éviter), un téléchargement = pareil que pour un exemplaire. Le gros gagnant étant l’éditeur qui facture à Amazon peu ou prou le même prix à Amazon par DL que pour l’envoi d’un bouquin (alors qu’ils n’ont pas de frais d’impression, là), ce qui explique le prix actuellement élevé des livres dans le Kindle Store.

  61. 61 shuji 27.10.2009 à 20:18

    Lam le prophète du monde nouveau, Steve Jobs le faux.

    Point Damidot, ?, tu l’as dit toi même, l’un ne met pas fin à l’autre, le mp3 n’empêche pas la vente de disques donc… c.q.f.d.

  62. 62 5k1773r 27.10.2009 à 21:24

    Intéressant post.

    Je ne suis cependant pas tout à fait d’accord en ce qui concerne la comparaison entre le livre électronique et le MP3/CD.

    Pour moi le livre électronique apporte beaucoup d’avantages par rapport à la version papier (niveau support) et on ne touche pas à l’essence du livre (contenu – à part la couleur qui ne serait tardé).
    C’est vrai que pour ma part, je ne tire pas plus de satisfaction à lire une version papier par rapport à une version électronique.

    En passant du vinyl au CD/MP3 on a gagné en terme de place, facilité d’utilisation (gain au niveau du support) mais on a perdu au niveau de la restitution sonore (chaleur du son vinyl – contenu).

    Pour moi, le livre électronique est amené à se développer mais il coexistera certainement pendant un long moment avec les versions papier.
    Il restera pendant un temps des irréductible qui continueront d’acheter des versions papiers.

    A l’instar du vinyl qui continue à se vendre (certes en faible quantité), des ampli à lampes (vs transistor) etc …

  63. 63 Xu 27.10.2009 à 21:41

    Il ne restera plus que de beaux livres (photos) pour Billy :)

    Ca me tente… mais ça me tentera réellement lorsque j’y retrouverai mes flux RSS, la possibilité de commenter, et de la couleur. (oui je dois lire 98% du temps des news / blog vs des livres)

    En attendant.. je me dis que c’est encore une technologie qui va probablement centraliser un marché pour 2-3 acteurs seulement :-/ Bye bye les quelques libraires qui restent.

  64. 64 Coline 27.10.2009 à 21:57

    Dieu n’est à l’évidence pas une bête en matière d’orthographe. De là à conclure qu’il n’est pas non plus une bête en matière de création et de gestion…

  65. 65 The Célinette 27.10.2009 à 23:31

    Je suis souvent en déplacement et chaque départ est un déchirement. Mes escarpins restent plantés devant ma bibliothèque. J’emmène quoi ? Etant une femme (dont avec des bras davantage fait pour câliner que pour porter des poids démesurés) je dois me résoudre à faire un choix entre des livres : je prends quoi ? Celui sur les neurosciences ? Non sur le management ? Celui sur savoir répondre aux objections? Le woody Allen, je le veux. Je relirai bien du Nerval. Et faire ces choix me déchire d’autant plus qu’en déplacement les trajets comme les nuits sont longs. Alors oui, oui, oui j’achèterai toujours des livres mais oui oui oui j’aimerai tant avoir cet objet aussi :)

  66. 66 greg 28.10.2009 à 0:21

    Je fais très clairement parti des refractaires sur ce coup là ?
    Tu crois que ca veut dire que je suis vieux ? :p

  67. 67 Marie-Hélène 28.10.2009 à 0:56

    Et comment on fait pour faire ses mots croisés sur un kindle ?

  68. 68 Pierre-Élie 28.10.2009 à 2:39

    On peut y transférer n’importe quel pdf via un logiciel tiers (style Calibre) ?
    C’est quoi cette histoire de surtaxe pour le dl ?

    /!\ des réponses correctes pourraient entraîner un trou dans un porte-monnaie. Le mien.

  69. 69 Hubert 28.10.2009 à 3:27

    Ce qui m’intéresse le plus sur les ebooks se sont les abonnements aux journaux, mais alors là, il va vraiment falloir faire un effort du coté des tarifs. On devrait pouvoir s’abonner au Monde pour 7,90euros. J’attends de voir ce que nous prépare Steve New Balance Jobs et je me lance (en début d’année donc), can’t wait to read you on my Ebook my dear !

  70. 70 Paul de Senquisse 28.10.2009 à 9:20

    Pierre-Elie> Actuellement il n’y a pas de Kindle store autre que le Kindle store US. Ils vendent le terminal à l’international car il est maintenant accessible via tout le réseau 3G, mais tout téléchargement de livre en dehors du territoire américain est surtaxé $1.99 (c’est dans les conditions d’utilisation du Kindle, le truc que personne ne lit, uhu :) )
    Amazon avait plus ou moins laissé entendre qu’ils voulaient changer ça en ne laissant la surtaxe que pour les AMERICAINS en dehors de leur territoire, et pas pour les résidents étrangers, mais je ne sais pas si ça a déjà été implémenté.

  71. 71 Pierre-Élie 28.10.2009 à 9:32

    À vrai dire je suis allé faire un tour sur le site et donc dans les “caractères ecrits en petit” et si j’ai bien compris ils parlent du système que tu décris (ne taxer que les américains en dehors des US).

  72. 72 Christophe D. 28.10.2009 à 10:23

    Et que fait-on de ses livres achetés chez Kindle si l’année prochaine on préfère s’acheter une liseuse Sony ? Kindle tient ses clients à la fois par sa machine (une fois que tu l’as acheté, tu es bien obligé d’acheter des livres chez Amazon) et à la fois par le contenu (Amazon a l’exclusivité de la diffusion en format numérique d’une partie de son catalogue). Et comme les gens qui ont un Kindle n’ont généralement pas d’autre liseuse, ils ne peuvent même pas faire jouer un sans blanc de concurrence.

    Bref, si l’avenir ce sont les liseuses, préparez vous à en acheter 5 ou 6 par personnes pour être sûr d’avoir accès à n’importe quel livre (ça va faire un peu plus lourd dans le sac, du coup).

    Heureusement, Amazon vient d’annoncer une appli Kindle sur PC et Mac (en plus de l’iPhone), ce qui, avec les applis similaires de Google et celle de Barnes&Noble, donne la perspective d’un marché déjà un peu plus ouvert sur ordinateurs d’ici très vite (il faudrait juste que les ordinateurs portables soient un peu mieux adaptés à la lecture « tout terrain » avec par exemple la possibilité de replier de clavier ; de le détacher ; ou d’avoir 2 écrans tactiles dont l’un peut se transformer en clavier virtuel ; etc.).

  73. 73 Lâm 28.10.2009 à 10:38

    Oui, le romaing est intégré dans tous les prix des Kindles internationaux. Seuls les ricains payent moins cher chez eux et aussi cher en dehors normalement. Pour expliquer cela, Amazon n’a aucun accord avec des opérateurs autres qu’AT&T, donc roaming powa.

    Christophe D : oui, on est d’accord, c’est exactement la même situation qu’avec Apple, même si officiellement, Amazon est pour vendre des livres sans DRM. Et comme Apple, ils rejettent la faute sur les éditeurs qui imposent à la source les DRMs, que tu achète un livre à la Fnac ou sur le Kindle Store.

  74. 74 afaze 28.10.2009 à 11:32

    C’est amusant de voir la passion soudaine que se trouvent les gens pour la lecture sous le simple effet de la sortie d’un gadget.

    “J’aurais toujours l’amour de la lecture “à l’ancienne” “.

  75. 75 fif 28.10.2009 à 11:57

    ” je prends quoi ? Celui sur les neurosciences ? Non sur le management ? Celui sur savoir répondre aux objections? Le woody Allen, je le veux. Je relirai bien du Nerval.”

    Ha non, tiens, je vais plutôt finir d’écrire mon petit essai sur le cryptage quantique hihi quelle geekette je fais.

    Ok troll, mais quand même.

  76. 76 stravingo 28.10.2009 à 13:53

    MSI se lance aussi sur le marché des ebook reader. Étant donné que son modèle sera équipé du Tegra de NVIDIA, la techno d’affichage utilisée ne sera peut-être pas à base d’encre numérique. Peut-être un écran QPixel ?
    http://www.electronista.com/articles/09/10/27/msi.reader.due.first.half.2010/

  77. 77 Ben 28.10.2009 à 14:36

    Et la mention “Billet sponso”, ne serait elle pas manquante ?

  78. 78 brak2K 28.10.2009 à 16:16

    Va lire le tome 7 de Harry Potter la dessus !

    Non franchement ça à l’air pas mal.

  79. 79 LOL 28.10.2009 à 22:56

    Lol Ben c’est clair…

    Cet “article” est grotesque

  80. 80 DrMorisset 29.10.2009 à 1:35

    L’honnêteté intellectuelle imposerait que tu révèles que ta lecture était en fait consacrée à francefootball.fr

  81. 81 PERECil 29.10.2009 à 10:47

    Ah ben tiens je ne savais pas que ce genre de gadget technologique était finalement sorti. Je m’étais grandement intéressé à la technologie il y a quelques années déjà, mais j’en avais plus entendu parler depuis.

    Question: une fois les livres achetés, on les garde définitivement? Quelle est la capacité de stockage d’un Kindle? Y a t’il la possibilité de faire des sauvegarde sur disque dur des œuvres téléchargées?

    [PERE]Cil
    Qui ne sait pas s’il est plus amoureux du papier ou des nouvelles technologies.

  82. 82 larcenette 29.10.2009 à 10:49

    Moi je lisais déjà le monde sur mon Palm il y a 5 ans alors le kindle c’est très surfait…

    Mais brève de troll attitude, j’avoue que j’attends de voir les prochaines versions avec curiosité. Oui, le confort de lecture et les titres disponibles (ouverture des DRM Tout ça) et hyper important, mais ça ouvre aussi de nouveaux champs aux “livre dont vous êtes le héros” (on pourrait faire des trucs de fous avec ça)

  83. 83 Jean-François - DigitLife 29.10.2009 à 15:03

    Photo prise au Nikon D3x: c’était donc ça le nouveau matos?

  84. 84 Tortue 30.10.2009 à 6:52

    Par curiosité ce matin j’ai essayé de voir ce que les mangas donnaient sur Kindle et pour le moment ça rend plutôt bien : http://yfrog.com/j3r6wj

    Surement quelques petites retouche à faire pendant la conversion (pour que ça prenne toute l’écran par exemple) mais ça reste encourageant.

  85. 85 gny 30.10.2009 à 12:59

    L’encre electronique couleur, (qui permet même la vidéo) c’est pour bientôt : http://www.internetactu.net/2007/11/21/lencre-electronique-supporte-la-video/

    J’ai un Sony reader depuis 6 mois, je n’ai jamais totalisé autant d’heures de lecture. Le sony lit le format epub qui est un format ouvert et il y a plus d’un million de livres gratuits en ligne actuellement, ça se réduit fortement quand on ne vise que les ouvrages en Français (http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page). Certains livres au format epub présente encore des défauts à l’affichage, il arrive que certaines lettres voir certains mots en fin de ligne ne soient pas lisibles.

    J’ai essayé d’acheter un livre électronique à la FNAC, je rejoins ton avis sur les DRM. Un cauchemar. Il faut s’enregistrer sur 2 sites, télécharger 2 logiciels et installer des pilotes pour consulter un ouvrage, de plus celui-ci ne pourra être copié que sur 6 supports (à partir de l’ordinateur maitre). Et le prix ! identique à celui du papier….Délirant quand on sait que la version électronique ne coute rien en stockage, en invendu, en transport,…

    Petit bémol sur l’autonomie, Sony annonce 6800 pages en lecteur, mais il faut tempéré : inutilisé la batterie se vide en quelques jours.

  86. 86 Michel 30.10.2009 à 18:45

    C’est étouffant cette attitude qui t’étiquette « has been (bin) » ou « in » parce que tu lis un journal en papier ou un journal sur un livre électronique.

    T’es un « loser » ou un « winner » parce que tu es ou n’es pas sur Facebook.

    On est sommés de choisir un camp, « t’en es ou t’en es pas ? ».

    Je suis prof de français, j’utilise un livre électronique pour emporter Jules Vernes, Rabelais, dans mes cours en déplacement parque c’est moins lourd dans une valise.

    Mais de là à faire du prosélytisme actif et à dénigrer, disqualifier mon voisin de table parce qu’il lit son journal en papier…

    C’était téléphoné toute cette liste d’arguments mis en gras. Vous êtes prescripteur pour Amazon ?

    À bientôt

  87. 87 Clément 30.10.2009 à 22:42

    Très bon article. Je lis régulièrement ton blog et je ne m’attendais pas à ce que tu parles du sujet sur lequel je travaille actuellement. Si tu fais parti des amateurs de lecture numérique, je t’invite à venir faire un tour sur mon blog, ebouquin.fr

    Tu devrais y trouver pas mal d’informations sur ce secteur naissant !

    A bientôt.

  88. 88 asap 31.10.2009 à 10:46

    “La technologie [...] ne permet pas…” : Mauvaise réponse !

  89. 89 Phi 2.11.2009 à 1:56

    J’étais assez réfractaire à ses idées mais ton article m’a convaincu…! Je suis parfaitement d’accord sur la comparaison avec les mp3, okay, la musique est de moins bonne qualité, mais dans le bus, par exemple, c’est génial, parce que c’est transportable facilement (contrairement aux lecteurs portable de CDs, d’ailleurs).
    Par contre, ça va signer l’arrêt de mort des petits libraires, tout comme l’arrivé du mp3 a fait disparaitre les disquaires “de quartier”… Je vais à la fnac, mais aller dans une petite boutique bien décorée, avec des gens qui vous reconnaissent, qui discute avec vous, ça n’est rien à côté. Il y a quelque chose là-bas qui fait que je préfère payer plus. Mais je sais qu’à par quelques nostalgiques râleuse dans mon genre, personne ne s’en inquièteras…^^

  90. 90 Lâm 2.11.2009 à 9:34

    Il faudrait bien l’article mon cher Michel, où voyez vous que je disqualifie mon voisin de table ? Sa curiosité était tout à son honneur et nous avons discuté avec plaisir.

  91. 91 aava 7.11.2009 à 12:57

    La fille qui arrive apres la bataille :) mais merci pour cet article, en consommatrice assidu de tous les contenus possible et imaginable de lecture je suis hyper mega tentée (si si ca se dit^^tuuut tuuut)
    je me vois deja ne plus avoir à trimballer mes HP in englishh pleaaase mega lourd dans mon deja overbooké sac de nana (cest bien connu) comme quoi on pourra démocratisé la lecture dans le metro

    je dis donc forcement yeah youpla boom mais je me devrai d attendre – encore – malheuresement a cause du prix bien sur -__- damned nouvelle technologie :D

  92. 92 Edouard 4.12.2009 à 17:40

    excellent article avec une bonne explication des avantages et inconvénients du Kindle.

    Encore merci et bonne continuation ! :)

  93. 93 e-Flaubert & co | Vert Cerise 27.01.2010 à 8:02

    [...] et certainement d’autres, je restais attachée à la classique édition imprimée. Et même l’excellent article de Mr Lâm, qui avait attisé ma curiosité, n’avait pas réussi à me faire changer [...]

  94. 94 Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » iPad 28.01.2010 à 15:28

    [...] depuis quelques temps, sachant que je me pose beaucoup de questions sur le form factor tablette / ebook et que bon, j’avais déjà récolté quelques fuites depuis quelques jours, ce qui [...]

  95. 95 Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Tu es perdue, j’ai donc gagné 9.03.2010 à 12:46

    [...] classe, tu luttes grave pour me cerner. Et puis j’ouvre mon sac à dos, en sors mon Kindle DX, me redresse d’un coup et lis avec application mes posts de Daria Marx en retard. [...]

» show all «

Laisser un commentaire