3
DEC

Hop, me voici de retour au bercail, chez Windows.

Alors, avant de développer, je vous averti tout de suite que je ne vais justement pas trop développer, rapport au trolling ancestral des âges farouches qu’est le Mac vs PC. Mais voilà, après des années quasi exclusivement sur divers Macbooks Pro, mes deux dernières machines sont :

  • - une gaming rig pure “Made in Montgallet” : Boitier et mobo micro ATX, Intel i7 Lynnfield, 4Go de Ram, Vélociraptor et Radeon 5850. Le gros truc type de cette fin d’année.
  • - un netbook de luxe, le Sony Vaio X. 780 grammes, coque rigide et écran LED mat HD, que demande le peuple.

windows-oh-re

Bon maintenant, développons un pwal.

…………………………

//Sept fois, c’est la bonne
Après avoir longtemps boudé Redmond, j’ai retrouvé avec Seven ce que j’avais aimé avec XP : un OS qui fonctionne bien et qui fait tout tourner. Evidemment et pour couper encore court à toute source de désinterprétation, je trouve toujours que Mac OS X Snow Leopard est le meilleur OS grand public disponible, pas de débat.

Mais la différence avec Windows 7 est plus ténue, et ce dernier offre des agréments qui me touchent :

  • - Je préfère sa gestion des fenêtres
  • - Je préfère sa barre de gestion d’applications
  • - Et évidemment, les jeux, les jeux et encore les jeux.

A côté de cela, il y a évidemment les inconvénients et les manques en comparaison avec Mac OS :

  • - QuickLook est un système génial. Checker tous les types de fichier, du Raw au PDF en passant par l’Excel sans ouvrir les applis dédiées, quel bonheur.
  • - Exposé fonctionne vraiment bien, même s’il gère de fait la gestion des fenêtres de Mac OS que je trouve trop bordélique.
  • - La cohérence graphique d’OS X est un régal quand on va voir autre part
  • - J’ai passé une heure à virer tout le crapware fourni avec mon Vaio.
  • - Yep, j’ai mon lot de BSOD, mais un CTRL+ALT+SUPP des familles y remédie.

windows-oh-hai

…………………………

//”Hello I’m a Mac” – “And I’m a PC” – “And I’m lost.”
Et puis enfin, viennent les angoisses du switch-switcher (je ne sais pas comment ça s’appelle, un mec qui saute du Mac vers le PC) : comment retrouver l’équivalent de mes softs Mac chéris sur PC ?
Crainte bien ironique, tant durant des années, les Pro-Mac se sont échinés (souvent à raison) à expliquer aux potentiels switchers que oui, il y a tout ce que l’on cherche sur OS X. Me voici aujourd’hui dans le cas inverse : En repassant chez Windows, comment vais-je trouver des outils de la trempe de :

  • - NetNewsWire ?
  • - Keynote (et ne me parlez pas de PowerPoint) ?
  • - AdiumX ?
  • - OmmWriter ?
  • - Tweetie ?

Du coup, ça browse dur avec Anh et Greg (qui ont aussi acheté le Vaio X) pour retrouver nos petits.

…………………………

//”Je suis geek, passionné les nouvelles technologies et Apple”
Mais si je suis retourné chez Fenêtres, c’est aussi par petite réaction anti-Apple. Alors déjà, on se rasseoit et range son tranchant de MacBook Air. Je vous le répète : Je trouve objectivement les produits Apple d’une classe logicielle et matérielle de tout premier ordre.

Mais là, j’en peux plus des “geeks” (depuis 2006) qui adôôôôrent Apple, sans en connaître les bas, les revers, les autres. J’en peux plus des évangélistes du dimanche qui viennent te voir parce que t’as un PC. Ils sont insupportables et je le sais, j’en ai été un du temps de Vista.
Je vous conseille d’ailleur de lire cet article dantesquement hilarant et vrai de Charlie Brooker, qui hait encore plus les zealots d’Apple qu’il ne méprise son univers cheap en Windows.

apple-army

Alors, si vous vous rappelez de mon article sur Blackberry, vous retrouverez ici des motivations analogues.

  • - Une pointe de snobisme geek : la vrai, c’est de débouler avec mon micro Vaio dans un Starbuck rempli de pommes lumineuses o//
  • - L’envie de ne pas s’endormir dans un clientélisme de banque
  • - Le produit est tout simplement bon. Mon Vaio X est tout ce dont j’avais rêvé pour le MacBook Air : plus léger, plus petit, plus autonome, plus connecté. Et moins puissant oui, mais pour ce genre de machine…

…………………………

//Le charme de la grosse boîte maladroite
Bon, Microsoft reste une marque d’une kitscherie historique et d’un marketing méta-maladroit (laptop hunters, windows 7 parties, Seinfeld, enfin pas celui-là), un vrai aimant à fail et à moqueries.
Mais mine de rien, le géant se remet un peu à niveau : sa 360 est une bonne plate-forme de jeu, Seven déjà très mature, le Zune HD est une tuerie mais oui (sans applications, mais une tuerie)… Bon, reste Windows Phone pour plomber l’ambiance.

mac-os-x-pff

Mais tout cela se termine par une morale Happy-Endante  (rho ce couillu anglicisme) : je reviendrai tôt ou tard vers Apple. Je suis bien revenu à l’iPhone (malgré le Nokia N97… Nan, je déconne). Ils pondront une super tablette, un OS révolutionnaire et je rebougerai. Et peut-être que j’irai vers Chrome OS, JoliCloud, Solaris, je ne sais pas… Et puis, ma machine au bureau reste ce fidèle (et superbe) MacBook Pro 15″. Donc cher Apple, c’est un au revoir le temps d’un cycle.

…………………………

Jonglant entre 3 machines et la tenace impression d’être Bill Paxton dans Big Love, la motivation et l’hygiène restent les mêmes : Plus que jamais, il faut rester curieux, instable et indépendant. Multiplier les expériences et les essais, changer. Oui, cela coûte un peu plus cher, mais cela devrait surtout déjà faire partie du budget mental d’un bon geek qui se respecte.

Et en parlant de respect, je m’engage à ne pas lire pas les commentaires de ce post, sinon je sens que je vais passer ma journée à débattre, hurler et m’arracher les paupières tout en frottant vigoureusement des tranchants de couteaux sur mes dents.

83 commentaires sur ce post

  1. 01 LeReilly 3.12.2009 à 6:59

    Windows 7 assure carrément le boulot, y compris sur mon petit netbook, dans l’avion, sans massacrer la batterie.

    Après on m’aura forcé a beaucoup bosser sur les macs, je maintiens que c’est beaucoup plus mou à la navigation et les possibilités de custom et de farfouillages sont trop limitées à mon goût de control freak.

    Si je pouvais convaindre ma BFF de troquer son Ipod Nano contre un Zune HD…

  2. 02 Silphi 3.12.2009 à 7:12

    Pour tout dire je trouve que le combo mbp + bootcamp sur 7 est vraiment le top niveau plaisir objet vs praticabilité + gaming. Bref, une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé un consensus dans ce débat bien stérile qu’est mac vs pc :)

  3. 03 François 3.12.2009 à 8:28

    Le vrai problème va être dans le remplacement des softs mac, mais ce Vaio est vraiment une petite merveille en effet. A quand Mac OS sur les VAIO haut de gamme ? (bah quoi on peut rêver…)

  4. 04 gabyu 3.12.2009 à 8:35

    Combien ca coute d’investir encore dans des machines alors qu on en a déjà de surpuissantes ? J’ai un macbook d’il y a trois ans et il marche encore tres bien, il supporte snow leopard et sam’suffit.

    tu n a pas precisé le prix du vaio x.
    autre question, pourrait on installer un os de type jolicloud dessus ?

    Pour windows 7, j ai bien aimé aussi, moins bavard, plus stable que le xp. je retrouve la meme sensation qu’avec windows 2000 du temps de win 98.

  5. 05 dob 3.12.2009 à 9:17

    “Mais là, j’en peux plus des “geeks” (depuis 2006) qui adôôôôrent Apple, sans en connaître les bas, les revers, les autres.”

    Putain, ça c’est clair… Avant j’étais fier d’être Mac (je veux dire, de 1993 à 2005), depuis j’ai presque honte d’être “mainstream”.

  6. 06 Ju' 3.12.2009 à 10:06

    Pour remplacer AdiumX, tu as Trillian. C’est ce que j’ai longtemps utilisé avant de passer sur Mac, il y a quelques années maintenant.

    J’ai suivi un peu le développement du logiciel de loin, et il a pas mal évolué je pense.

    http://www.trillian.im/

  7. 07 Sylvain 3.12.2009 à 10:13

    Pour aimer son Mac il faut savoir ce qui existe ailleurs… Il serait malvenu de critiquer et troller sur la diversité.

    7 relance la concurrence. Quand à Chrome ou JoliCloud… ils resteront encore quelques temps des OS marginaux réservés à des machines ultra-mobiles et connectées.

    Mon vieu Mac est mort et ma femme a switché sur Ubuntu (j’ai tué Vista sur mon Vaio) et la machine a beau être belle et bien faite… rien à faire, il ne se passe pas un jour sans que ma femme peste sur cette machine.

    Je crois qu’elle veut retrouver un Mac…

    Rien de tel que perte ce qu’on a aimé pour mesurer son amour :-)

  8. 08 YaKa 3.12.2009 à 10:14

    Pour une utilisation simple je suis parfaitement satisfait de mon macbook, un an que je l’ai et ça ne bouge pas. Par contre les jeux manquent à moyen terme. Je vais aussi aller faire bientôt rue montgallet… !

  9. 09 Manu 3.12.2009 à 10:35

    Je suis assez d’accord avec le #2
    on tient là un bon duo, tant que l’espace disque dur n’est pas problématique.

  10. 10 Angelique 3.12.2009 à 10:40

    Cet article de Charlie Brooker!!! c’est moi. Dans tous les mots et expressions utilisés. Chaque parcelle de ce bout d’écran transpire mon ressentiment envers Apple.
    (et on s’en fout que les mac soient plus jolis et aérodynamiques, etc) :p

  11. 11 Kaina 3.12.2009 à 10:48

    Ouh la petite Ikaria Laser Ironlady !

  12. 12 Marc 3.12.2009 à 11:11

    Je te comprends, Lam, j’ai aussi craqué pour le Vaio X… une petite merveille, je ne peux plus m’en passer!

  13. 13 Benoît 3.12.2009 à 11:13

    NetNewsWire sur PC ? Il change de nom (FeedDemon), mais est compatible avec la synchro de la version Mac & iPhone.

    A retrouver sur le site de l’éditeur : http://www.newsgator.com/individuals/feeddemon/default.aspx

  14. 14 JP 3.12.2009 à 11:37

    Pour ma part, c’est un netbook Dell mini qui fait tourner osX à la perfection … tout est reconnu et fonctionnel comme un macbook original, et l’installation se fait depuis la version retail du dvd… que demander de plus pour 200 Euros?!

    Mieux que de débarquer avec Seven au milieu des pommes d’un Strabucks: débarquer avec un Dell pommé :)

  15. 15 Arlette Magouillée 3.12.2009 à 11:42

    JE DIS NON À LA POLYGAMIE !!!!!!!

    ÇA TUE LA LIBERTE DU COMPUTRE DE CHOISIR SON P(R)OCESSEUR !

    Créons un mouvement “Mouvement de libéralisation du Computre!!!”

    Qui est avec moi !!???

    :x

  16. 16 giz404 3.12.2009 à 12:16

    Pour adium, t’as Pidgin.
    Pour le reste, t’as raison.
    De mon côté, je songe régulièrement au switch, mais y’a quand meme des trucs qui me gênent chez la pomme, donc pour le moment, je reste PC (avec Ubuntu).
    Et le prochain risque d’être un thinkpad, avec des coins qui piquent.

  17. 17 Piteta 3.12.2009 à 12:19

    Tout est une question de mode et comme tu dis s’afficher avec un mac est un signe de “richesse” et de “bon gout”.

    Mais en réalité en vrai geek, derrière un Mac il y a toujours une tour de PC ou un portable pas loin, histoire de pouvoir jouer à WoW par exemple :p

    Et hormis les amateurs et les pros de graphisme et autre logiciel de photo et de 3D, je trouve qu’acheter un mac à à minimum 1000€ pour naviguer sur Internet et occasionnellement du Claris Works, je trouve ça limite, rendre les capacités des Mac vraiment cheap.

  18. 18 BluuG 3.12.2009 à 12:30

    Je me faisais la même réflexion que Piteta.

    Prendre un mac pour aller sur FB c’est un peu useless, mais j’en connais plein qui sont aveuglés par Apple.
    Moi je viens de switcher récemment, et je ne regrette pas.
    A part pour les jeux… mais là j’ai Parralel qui vient m’aider : )

    Mais bon, je bosse au bureau sur un pc, et j’viens pas propager la bonne parole vu que… je m’en fous, tant que moi je suis content ô/

  19. 19 fre 3.12.2009 à 12:36

    grace à toi j’ai découvert ommwriter, ça tue ce truc.

  20. 20 JJ 3.12.2009 à 12:59

    j’en suis au même stade, je repasse exclusivement sur Windows, mais sur des machines un peu moins haut de gamme ;)

  21. 21 Xas 3.12.2009 à 14:12

    Pidgin pour remplacer Adium ?
    digiTweet pour Tweetie ?
    FeedDemon pour NetNewsWire (qui se base sur le flux google reader par contre, mais ça reste du newsgator) ?

    Après je ne connais pas ommwriter…

    Mais bon, tu lis pas les commentaires, c’est balo ce que je dis…

  22. 22 Hubert 3.12.2009 à 16:13

    Le Vaio est magnifique !
    Mais non, retouner dans le PC et passer son temps à chercher des softs, faire les mises à jours de Windows et des anti-virus, installer les anti trojans, non merci.
    Et le rendu des polices sous windows… nannnn, pas possible.
    WTF Lâm ?
    Tu as craqué sur une belle carrosserie.

  23. 23 Sylvain 3.12.2009 à 16:15

    /TrollOn

    :-) LOL Je pense que tu n’as pas du croiser beaucoup de Mac ces derniers temps.
    Claris Works est passé aux oubliettes de l’histoire, comme Apple Works…

    Le Mac est un PC comme les autres. Il a son MS Office, son Open/Neo Office et iWork.

    Le joueur qui veut à tout prix WoW aura un PC ou un dualboot. Et alors?
    Pour tous ceux qui jouent avec une console (si c’est fait pour!) et qui utilise leur PC pour travailler et faire des choses sans se prendre la tête… il peuvent passer au Mac.

    Le monde n’est pas coupé entre les joueurs, les graphistes et ceux qui font du web. Quelques nuances existent :-)

    Réduire le Mac à un boite de couleurs pour graphiste tiens du troll ou de la mauvaisse volontée :-)

    /TrollOff

  24. 24 quaigy 3.12.2009 à 16:40

    Même pas un shout out pour t’avoir linké le rant anti mac de The Guardian ?

    I’M DISSAPOINT, SON.

  25. 25 Lâm 3.12.2009 à 16:42

    Gaah, je craque et je lis les commentaires. Junky meh.

  26. 26 lowje 3.12.2009 à 18:04

    Toi qui rêve de faire de l’”Open Source”, t’as pas l’air de te pencher beaucoup sur les os libres. Et pourtant ya du choix entre la pléiade de distributions GNU/Linux, GNU/Hurd, BSD, openSolaris et tutti quanti.

    Enfin, du moment que tu te concentres à utiliser des protocoles/formats ouverts et des logiciels libres, l’os c’est pas le plus important imo. Penses-y quand tu rechercheras des logiciels équivalent à ceux que tu utilisais sous mac (eg pidgin qu’on te conseille dans les autres commentaires est libre).

  27. 27 Buskape 3.12.2009 à 18:05

    Monsieur Lâm, pourquoi vous balancer toujours des articles que j’aurais aimé écrire ?? (du moins avec le même détachement/humeur/bon mot )

    Switcher de Xp a Mac en 2006 (Merci intel et le Macbook) et depuis equipé d’un pur MacBook pro 15 + iMac, je suis en plein introspection sur mon futur laptop ..

    Faut dire que ce bougre de 7 à l’air de tenir la route et que Chrome OS et surtout JoliCloud me font pencher vers un Netbook …

    Alors si en plus tu nous met sous les yeux ce f*****g Vaio X, j’en perd mon C++ …

  28. 28 lowje 3.12.2009 à 18:05

    #22 Hubert, faudrait faire gaffe à ne pas prendre comme axiome PC = windows…

  29. 29 Hubert 3.12.2009 à 18:07

    #28 exact.

  30. 30 la méchante 3.12.2009 à 20:55

    Ooooh il me fait tellement de l’œil ce vaio…

  31. 31 Shigaepouyen 3.12.2009 à 21:06

    Le PC c’est le mal, mais je suis d’accord avec ton point de vue, d’une enclave c’est devenue un mainstream Apple… Mais moi je tiens bon ^^

    Pour remplacer Adium tu as Digsby qui est super : http://www.digsby.com/

    C’est bien alors ommwriter ?

    A++

    JC.

  32. 32 lowje 3.12.2009 à 21:59

    Digsby qui a l’air bien privateur/liberticide/”incrusteur”…

  33. 33 Jonathan 3.12.2009 à 22:34

    J’ai testé ce Vaio X, une simple tuerie, je sais pas quoi ajouter.

    Mis à part son tarif que je trouve excessif et WIndows avec qui j’ai du mal, mais avec du temps je m’y ferais certainement.

    En tout cas, je craquerais volontiers !

  34. 34 Stef 3.12.2009 à 22:42

    alternative à tweetie : Adobe AIR + Twhirl
    et si tu n’aimes pas Twirl, bcp d’autres alternatives ici:
    http://www.adobe.com/cfusion/marketplace/index.cfm?event=marketplace.categories&marketplaceId=1&categoryid=4

    Tu n’as pas craqué pour un SSD pour y installer Seven et les soft ?
    je dois avouer que mon Kingston 40Go (techno Intel X25-M inside… et autour de 90euros) est une tuerie ! je l’adore :)

  35. 35 Kreungk 3.12.2009 à 22:42

    Moi j’ai toujours eu des ordinateurs d’homme (avec des grosses tours, des grosses cartes graphiques, des gros ventilos bruyants) et même si j’ai faillis craquer pour Mac (curiosité geek oblige). Ben je reste quand même vachement satisfait de mon gros pc depuis seven.
    Bon je suis un joueur aussi, ca aide à choisir mais j’ai même plus envie de tester l’os d’apple et je vous raconte pas comment les nouveaux évangélistes pro mac (surtout depuis l’iphone) me font rire… (ou de la peine au choix).
    Niveau tel j’ai deux blackberry et j’adore ces tels, pour une utilisation pro ya pas mieux.
    J’ai eu un ipod 80go un temps, j’en rêvais, bah je l’ai revendu au bout de 6 mois…
    Apple, je suis passé à côté.

  36. 36 Stef 3.12.2009 à 22:46

    J’adore la gueule du Vaio X, mais bon : Intel Atom=caca…
    c’est du Nvidia ION dedans ?

    ça fait depuis le mois de mai dernier que je cherche un ultraportable (12 ou 13 pouces) de qualité ( 4h d’autonomie, CG nivida pour jouer de temps en temps, core2duo ou i7)….peine perdue

  37. 37 Stef 3.12.2009 à 22:48

    Pareil que toi Kreungh ! MS a sorti un OS de dingue.
    j’avais la beta depuis sa sortie, jamais eu aucun plantage ni BSOD !

  38. 38 Stef 3.12.2009 à 22:50

    ah Lâm, aussi : pour les RSS, ya Feedreader qu’il est bien ^^

    http://www.feedreader.com/

  39. 39 ShqM 4.12.2009 à 0:36

    J’ai travaillé pendant pres de 3 ans dans une boutique info, et honnêtement mac c’est super, on est tous d’accord, finition etc etc…
    Cependant un mac n’est pas a mettre entre toutes les mains, pour moi MAC c’est un peu le produit de luxe qu’on paye très cher, on se retrouve avec un vulgaire PC a peu de chose pres (processeur intel).

    Quand a w7 il tiens la route j’ai enfin décidé de migré de mon XP, et de surcroit en 64bits (pendant qu’on y est).

  40. 40 MO 4.12.2009 à 0:54

    sony, sony?! au pied sony! c’est bien mon netbook, sage, calin, beau …
    (bah on peut rêver non?)

    chez moi, du 2 xp, 1 ubuntu, et un tout nouveau venu osx
    vista nan, 7 humm, c’était l’idée de qui déjà?

  41. 41 Alban 4.12.2009 à 8:15

    Oh bab !

    J’ai switché vers mac en 2004, à coup de iMac / MacBook 13 / MacBook Pro 15 sans oublié les iPhone 2G 3G 3GS . En ce moment, comme toi, j’ai des envies SALES !
    j’ai déjà bazardé mon 3GS 32Go pour un HTC hero, maintenant j’envisage l’achat d’un macbook air killer tournant sous windows !!!!!

    Et toi, tu te pointes avec ton petit cadeau geekos de Noel, tu penses pas à nous des fois ? Nous de sommes que de pauvre petite brebis égaré qui attende que leur maitre spirituel leur ponde un article bandant à souhait !!

    Maintenant j’ai plus qu’à commander mon pti Vaio sans aucun remord !

    T’es le meilleur LAM !

  42. 42 B-rob 4.12.2009 à 10:32

    Booouuuh le mauvais garçon….

    Moi j’ai toujours tourné sous PC pour travailler mes photos, je suis toujours sous XP.

    Avec un Intel quadcore Q8200, ok le plus basique, avec 4 Go de ram, ok il en reconnait que 3.25Go -_-, et ma bécane rame quasiment jamais, même quand je joue à CSS avec en fond, Lightroom, Itunes, Firefox,… Par contre la démo de L4D2 à sacrément fait s’essouffler ma vieille Radéon X1600 pro.

    J’ai aussi un vieux Ibook G4 dont je me sers pour regarder des DIVX.

    Alors chacun ses choix, selon ses besoins geekesques !

    Mais ce qu’il me manque sur PC c’est la fonction d’Exposé avec F10 et toutes les fenêtres qui se rangent dans l’écran.

  43. 43 Daz 4.12.2009 à 10:35

    Ah, enfin ! J’ai hâte de voir ce Vaio X de près ^^

    (même si à 2000 EUR la bête, Sony peut se frictionner l’entrejambe bien longtemps avant que je raque)

  44. 44 Daz 4.12.2009 à 10:39

    PS: ce vieux troll de Greg passe d’un Samsung autoplanteur à un Vaio, les 2 sous Windows alors je vois pas quels petits il peut bien chercher ^^

  45. 45 Stef 4.12.2009 à 13:14

    Bon Lâm, vous êtes 3 à avoir ce vaio X ( avec les copaing du JDG ) :

    à quand un test vidéo ??

    ça tourne comment ?

    moy de jouer à de vieux jeux ( là, j’ai BF2 en tête ) ?

    autonomie ?

    t’as pris quel SSD ? ( 128 ou 256 ? )

    bref… en tant que geek parlant aux geek, vous nous devez de nous éclairer sur ce bijou :-)

  46. 46 Gonzague 4.12.2009 à 14:58

    Au fait chef, au niveau batterie ça se passe comment ? Tu l’as acheté avec la petite / la grande? Est-ce que quand on le commande avec la grande ils filent la petite ? :)

    (achat en magasin ? en ligne?)

  47. 47 Jean-François - DigitLife 4.12.2009 à 17:00

    Et sinon, on les trouve où ces fonds d’écran? Me like!

    Pour le Vaio X, joli mais pour le prix, je préfère le MacBook Air quand même. OK il est “2 x plus lourd”, mais il ne pèse qu’1.3 Kg. Question de point de vue finalement…

  48. 48 Hubert 4.12.2009 à 17:04

    Troll On

    Vivement que vous repassiez tous à Windows Millenium, Seven c’est trop hype.

    Troll Off

  49. 49 Lâm 4.12.2009 à 17:22

    Silphi :
    Bootcamp et la virtualisation sont de grandes forces d’Apple, mais côté gaming, je préfère une vraie machine, bien puissante et dédiée.

    François :
    C’est déjà possible…

    Gabyu :
    Le Vaio X dans notre config a coûté 1430 euros TTC, avec la réduc 10% du Sony Style.
    Jolicloud devrait tourner dessus, c’est de l’Atom.

    Ju’ :
    Ah non pas Trillian quoi, c’est affreux ce truc ! La dernière fois que je l’ai dl, il n’avait pas changé depuis 5 ans…

    Kaina :
    Super souris, même si j’adore la Roccat Kova que je teste en ce moment…

    Benoît :
    Si tu as déjà utilisé les deux, tu te rendra compte à quel point ils sont différents… Et que NNW est bien supérieur !

    Arlette :
    VIVE LA POLYGAMIE

    giz404 :
    Thinkpad, rhaaa, j’ai encore des souvenirs émus de mon T40p !

    Piteta :
    C’est réducteur. Un Macbook Pro par exemple, c’est plus solide que n’importe quelle autre marque.

    Xas :
    Pidgin yep, mais digitweet et FeedDemon, arrr.

    Hubert :
    Yep, le crapware c’est affreux, mais perso, je n’ai jamais utilisé d’antivirus sur mes PC… Et si tu voyais mon PC, tu ne dirais pas que j’ai craqué sur une belle carrosserie, c’est du montgallet pur jus.

    quaigy :
    Ah mince, j’avais oublié ! T’avais qu’à avoir un Twitter, aussi :)

    lowje :
    Le soucis, c’est que pour du gaming, rien ne vaut Windows, pas de débat là dessus. Sur le Netbook, j’en conviens, c’est carrément plus tentant. Je pense que je testerai un Ubuntu mais pour le moment, je veux utiliser Win7 à fond pour m’en faire un avis complet.

    la méchante :
    Tu as vu, c’est moi qui reviens vers toi au final… Mais gaffe, si je te le montre, tu l’achètes sûr.

    Shigaepouyen :
    Digsby, plus jamais, ce truc est un mine à malwares, ils ont même été épinglés récemment…

    Jonathan :
    Yep, il est cher, mais sans concurrence aujourd’hui. Et on a tiré un peu les prix vers le bas…

    Stef :
    Les clients Twitter sous Air sont quand même assez gourmands. J’aime bien TweetDeck, mais sous le Vaio X, il bouffe pas loin de 90Mo de mémoire !
    Côté SSD, je voulais un Intel Postville, mais c’est la rupture générale… Le Vaio est lui équipé de série avec un SSD 128.

    Stef bis :
    Pur Atom, malheureusement.

    ShqM :
    On ne peut pas réduire un Mac ses composants… L’OS, l’intégration, le design industriel… C’est loin d’être du “vulgaire pc”.

    Stef et Gonzague :
    Je pense que les JDG boys ponderont un test. Pour le moment, ça tourne comme un charme, c’est super bien fini et le clavier est génial, malgré sa taille. J’attends de voir avec des émulateurs et de la petite 3D (genre Torchlight en mode netbook) pour voir, mais sinon, comme je l’avais imaginé : ultra plat et léger, comme un Kindle, limite.

    Jean François :
    Euh, je les ai fait pour illustrer le post :) Je peux te les filer, si tu veux !
    Côté comparo X / Air, oui c’est une question de point de vue, mais du mien, la puissance ne compte pas trop pour une machine d’appoint.J’aurais évidemment préféré retrouver du CULV ou du Ion dans le X, mais je l’ai acheté pour son poids, sa taille et sa finition d’abord.

    Hubert :
    Fanboy !

  50. 50 Gonzague 4.12.2009 à 19:07

    bon je suis allé chercher un Vaio X à la Fnac, out of curiosity.

    Tu as essayé de lire un Divx dessus ? ça lague avec VLC. Ne parlons même pas de la HD :-d

    si on ne peut même pas lire de films dessus je crois que je vais vite le ramener :/

  51. 51 Lâm 4.12.2009 à 19:35

    Je viens de lire un Dvix DVDRip de 1,4Go, ça fonctionne nickel, comme sur n’importe quel Netbook Atom.
    Plein écran, sur batterie.

  52. 52 Gonzague 4.12.2009 à 19:39

    eh beh les Divx marchent dans Windows Media Player mais rament dans VLC et dès qu’il s’agit d’un MKV c’est encore pire :-s

    Je continue mes essais mais c’est pas rassurant :/

  53. 53 Arno 4.12.2009 à 20:58

    Haha le cliché du geek de base qui à un mac et un PC pour jouer à WoW. EPIC FAIL

    WoW tourne sous mac.

  54. 54 Gonzague 4.12.2009 à 23:26

    tiens je complète mon commentaire : certains sites expliquent que le playback vidéo marche bien mieux avec la version 2.0 Ghz qu’avec la 1.8 Ghz

    pfff :-) bon retour à la Fnac quoi qu’il en soit!

  55. 55 babaomby 5.12.2009 à 10:31

    Salut dude…
    Moi ce que j’aimerais savoir, c’est pourquoi un investissement dans du matos de gamer alors qu’il y a PS3;360 qui au final coûte moins cher…
    Question débile peut-être mais qui m’intéresse fortement car je suis sur la tengeante aussi : j’hésite encore entre matos de gamer ou console! L’investissement n’est pas le même.

    see yu!

  56. 56 P@co 5.12.2009 à 12:35

    Peut être parce que si tu veux jouer à un RTS sur console tu vas sérieusement couiner, idem pour un FPS …

    Et puis le joueur il ne se pose pas le question PC ou console, c’est PC ET console :p

  57. 57 quaigy 5.12.2009 à 17:49

    Lâm > Il dit qu’il ne voit pas le rapport.

  58. 58 Daz 5.12.2009 à 18:04

    Et là malgré le fait que je ne suis pas spécialement pour Vaio X, j’ai envie de demander franchement: Gonzague, qu’est-ce qu’on s’en branle de regarder des vidéos en 1080p sur un écran de 11,6″ ?

    J’veux dire, sérieux ? Autant l’argument du jeu, je veux bien l’entendre, mais regarder des divx en full HD sur un écran de cette taille sérieux…

  59. 59 Gonzague 5.12.2009 à 18:09

    Daz : c’est pas le souci :-D je m’amuse pas à récupérer des films en 1080p juste pour les regarder sur le Vaio. C’est juste un point “décevant”. Et la bécane rame quand même pour des résolutions inférieures ( pas pour lire le film en lui même mais dès que tu lui demandes un truc “en plus”)

    J’ai fait mes tests avec du Divx classique (réso inférieure à du 720p) ça tourne mais l’ordi rame quand tu changes le volume sonore. Avec le 720p ça rame plus encore , avec le 1080 ça ne passe pas du tout ;)

    C’est juste un peu dommage que la machine n’aie pas une puce Ion.

    Après vraiment finition complètement dingue, idem pour le poids, traitement anti-reflets de l’écran. Il a ça de magique.

    A ce prix, ça fait un netbook de luxe, comme dit Lâm , dommage que ça soit toujours bardé de crapware de merde. Et ils pourraient offrir une petite pochette de transport avec :)

  60. 60 Daz 5.12.2009 à 18:51

    Ah, tu me rassures ! ^^

    Bon sinon, entre Vaio P et Vaio X, vous conseillez quoi ? :-p

  61. 61 Gonzague 5.12.2009 à 18:52

    Bah le P coute bien moins cher mais n’a pas de trackpad et un écran minuscule. si tu as les sious, et juste besoin de surfer / faire de la bureautique, ze vaio x iz perfectz !

  62. 62 Lâm 5.12.2009 à 19:45

    Le divx est une partie importante pour moi et la Ca tourne sans soucis sous vlc.
    L’ému devrait tourner aussi sans soucis.

    Et X > P car pour le Meme poids on gagne en stabilité sur les genoux, clavier et trackpad plus confortables, ecran exploitable. Pour moi le P est impressionnant mais peine a faire plus de choses qu’un smartphone, au final.

  63. 63 viola 6.12.2009 à 1:13

    crois moi laaaaaam, tu ne tiens pas un blog de fille!

  64. 64 Pete Rock 6.12.2009 à 9:34

    Euh… bof… peut-être que tu vas re-switcher en février mon frère, avec cé-sven sur le nouveau Mac Book Pro

  65. 65 Pete Rock 7.12.2009 à 9:39

    Ça donne quoi pour le moment les performances quand tu as plusieurs programmes lancés ?, 45 onglets FireFox ?
    Valait mieux pas un truc comme ça http://bit.ly/4zimWq ?, même si plus lourd (n’exagérons rien) ?

    Une chose sur W7, c’est un Vista avec une GUI améliorée c’est tout, et encore… Je comprends pas pourquoi tout le monde se branle dessus. Je trouve que ça plante autant qu’avec Vista et qu’au niveau des performances ça n’apporte pas grand chose.

  66. 66 Jean-François - DigitLife 7.12.2009 à 14:05

    Lam
    Pas de souci pour le wallpaper. Si jamais il atterrit sur Flickr en 2560, je le dl, sinon no pb, te casse pas la tête.

    Bip.

  67. 67 cupertino 7.12.2009 à 21:30

    j’attendrais ton retour sur mac :)

  68. 68 ZaraA 7.12.2009 à 22:23

    Air. Peuvent tous aller se rhabiller les netbook. 2,13 (duocore, t’en veux combien du 1080p à l’écran ?), et SSD ! Quatre doigts et tu lances Exposé. Win7 ? Cmd+barre espace : le meiileur lanceur. KLe pb de beaucoup de geek c’est qu’ils ont été élevés sur PC. Et ils continuent de penser PC. C’est pas facile de désapprendre la mother tongue. Mais bon, Win7, c’est comme les autres, dans 6 mois, le cycle infernal recommencera, le code spaghetti aura repris le dessus.

  69. 69 antistress 11.12.2009 à 3:43

    “La cohérence graphique d’OS X est un régal quand on va voir autre part”
    GNOME pour GNU/Linux notamment ça va te plaire à mon avis question cohérence, on retrouve le même souci que chez Apple (avec une HIG béton étouétou)

  70. 70 kerlu 11.12.2009 à 6:35

    huhu. Gnome, c’est en effet bien uniforme et coherent : laid de bout en bout, en plus d’etre concu en depit du bon sens. KDE power ! C’est permi de troller, c’est vendredi !

  71. 71 olivierk 11.12.2009 à 9:09

    Mais ça ne va pas non ! J’utilise un macbookpro 13 et un iMac 24 avec bonheur depuis maintenant 4 ans après plus de 10 ans sur Windows 95, 98, 2000, XP… avec diverses machines.
    J’ai testé Windows 7 sur parallels et vraiment je ne vois pas ce que l’on trouve à cet OS, outre le fait qu’il soit moins pire que Vista.
    Où sont la grâce, le style, l’innovation dans Seven ? Le matériel ne fait pas tout.

    Personne ne dit qu’Apple est parfait, et je trouve très ironique de taper sur une société à but lucrative (et qui ne s’en cache pas) qui n’occupe que 6-7% du marché au mieux, au lieu d’être plus qu’exigeant avec un mastodonte qui profite de sa position dominante sans vergogne.

  72. 72 PA 11.12.2009 à 9:32

    Mince alors… Mac ou PC, ça veut forcément dire OsX ou Windows ? C’est binaire comme la machine ;)

    Si c’est le jeu qui te pousse vers Seven admettons.

    Sinon as tu déjà essaye Linux (une Ubuntu par exemple) ?

  73. 73 antistress 11.12.2009 à 10:03

    @ olivierk : contrairement aux idées reçues, actuellement Apple mène une politique d’enfermement de l’utilisateur bien pire que celle de Microsoft. Un seul exemple : je pense que tu serais choqué par exemple si avec Seven tu avais l’interdiction d’installer un autre navigateur que Internet Explorer ? C’est ce que fait Apple avec l’iPhone

  74. 74 gigigan 11.12.2009 à 10:33

    AdiumX => Pidgin (ou même sous windows)
    Tu me diras j’ai pas lu les autres commentaires, t’es trop une star j’ai la flemme
    Quand à moi je vais faire le saut Linux => Mac mais je connais TRES BIEN les tenants et aboutissants

  75. 75 Lâm 11.12.2009 à 12:58

    Olivierk : Hehehe, tu ne connais pas bien Apple alors :)
    Qui est en situation de monopole sur le marché de ma musique numérique, hardware et contenu ? Qui est le plus fermé de tous ? etc.

    Il ne faut pas de leurrer, Apple sont des enfoiros comme Microsoft, ils sont juste achement plus sexy.

    PA : Oui, c’est clairement pour du jeu (80%) et de la retouche photo (20%). Ensuite, j’ai gardé 7 pour le Vaio histoire de synchro les deux ordinateurs et parce que je suis un peu prisonnier des drivers dédiés Sony (webcam, touches de commande volume, wireless etc.)

    gigigan : qu’est-ce qui te fait passer de Linux à OS X alors ?

  76. 76 doppleganker 11.12.2009 à 13:00

    Lâm> il aurait moyen que tu m’envoie le détail des composants de ta config “gaming rig” pour que je m’en inspire ?

  77. 77 olivierk 11.12.2009 à 14:03

    Je ne constate pas de politique d’enfermement sur OSX, j’installe les softs que je veux et je fais le choix du logiciel libre s’ils sont de qualité (Firefox, OpenOffice) et j’affectionne particulièrement les petits softs commerciaux que la communauté des développeurs mac savent si bien faire (textmate, quicksilver, expandrive, pathfinder…) commerciaux où pas.

    Je ne suis pas choqué par la politique de fermeture de l’iPhone, pour moi c’est avant tout un téléphone, un agenda et accessoirement un iPod et une plateforme de jeu mobile géniale. J’utilise si peu Safari sur iPhone. Je trouve qu’il fait bien le job (respect des standards, JavaScript, css3) et je ne vois pas ce qu’un autre navigateur pourrait bien apporter d’essentiel (flash je m’en passe volontiers). Pour surfer lorsque je suis en déplacement, j’utilise le mode modem de l’iPhone et mon macbookpro avec Firefox 3.5. Je n’utilise quasiment jamais Safari sur mon MacBook ou mon iMac.
    Le plus important pour moi, c’est la fiabilité de l’appareil dans le temps.

    Pour les geeks, il y a Android, moi je n’ai pas été séduit, mais je reste curieux.

  78. 78 olivierk 11.12.2009 à 14:28

    Lâm : Je ne conteste pas qu’Apple détienne le monopole avec les artistes de beaucoup de majors, on sait tous pourquoi.
    Pour ma part j’achète ma musique sur emusic.com (pas de DRM, prix abordable), il est vrai que j’écoute des artistes qui ne sont pas mainstream. J’écoute mes fichiers avec iTunes sur mon Mac et mon iPhone. Je ne me sens pas du tout enfermé, ni leurré.

    Je ne pense pas qu’Apple soit notre plus grand problème, c’est plutôt que la plupart des citoyens ne se posent pas de question quant à leur manière de consommer. Le pouvoir est entre leurs mains.

  79. 79 antistress 11.12.2009 à 15:14

    @ olivierk : la question n’est pas de savoir si tu trouves utile ou pas d’installer les softs de ton choix sur iPhone (un navigateur alternatif en l’occurrence), le problème c’est que ce n’est pas à Apple d’en décider mais à toi. Il y a comme une légère différence…
    C’est la même chose avec la neutralité du Net : ce n’est pas à l’opérateur qui te vend ses services en même temps que l’iPhone de décider pour toi quels sites tu peux aller voir et quels services tu peux utiliser, même si tu as accès aux 10 sites qui t’intéressent, ça doit être ton choix.
    Je comprends très bien que beaucoup se satisfassent des choix par défaut, mais en accepter le principe est inquiétant.

  80. 80 Lâm 11.12.2009 à 15:16

    Yep, d’accord avec antistress, tous tes arguments (olivierk) fonctionnent aussi avec Windows, alors. plein de freeware, des logiciels open source dessus aussi etc.

    Je ne suis pas d’accord avec toi sur la “différence” de mentalité en Apple et Microsoft. Ils sont aussi sans pitié l’un que l’autre.

  81. 81 Tweets that mention Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » C’est la porte rouverte à toutes les fenêtres -- Topsy.com 11.12.2009 à 18:03

    [...] This post was mentioned on Twitter by NatFolk, Alexandre Métier. Alexandre Métier said: Tendance du jour = [Apple mainstream] -> http://bit.ly/62ptzf [...]

  82. 82 Passer du PC au MAc : 5 raisons de le faire 5.01.2010 à 6:46

    [...] vous ne saurez plus revenir à Windows — même s’il y aura toujours des hipsters qui, par principe, ne veulent pas faire comme tout le monde. J’vous le dis : mon ordi de bureau est un PC et je pleure à chaque fois que je le boote, [...]

  83. 83 Lâm, un mec qui tient un blog de fille. » Archive du blog » Un clavier et de l’envie. 6.01.2010 à 3:30

    [...] ou tard ou très tôt, nous serons cruellement tentés. Mais je reste pour le moment fidèle à mon X. Car il possède un clavier physique et que j’en ai besoin pour écrire mon [...]

» show all «

Laisser un commentaire