MAR
Tracer la route, et les lettres
2010 à 5:59 32 commentairesApres avoir explore le nord, la lente redescente vers Ho Chi Minh Ville debute.
Je suis assez deroute par le pays et ses habitants, tour a tour admirables comme detestables. Je pense qu’il me faudra quelques temps pour bien infuser cette masse de moments et de ressentis.
En attendant, nous voici sous la bruine de Ninh Binh, ville mi-transitoire mi-touristique. Matinee de flemme et de repos, je peux enfin ecrire.
Bien sur, il s’est passe plein de choses et j’ai encore en tete la beaute des montagnes du Nord, avec ses maisons nouees dans le flanc des reliefs, nouees de bambou. Les etagements des rizieres qui donnent aux montagnes des airs de gigantesques mangues tranchees par les vendeurs des rues.
Hanoi, vieille mais agitee, le son incessant des klaxons et de l’activite. La baie d’Ha Long et son cote usine a touristes et pollution surpuissante, a vous degouter de cette “8e merveille du monde”.

Quelques mots pour resumer a l’extreme quelques etqpes du periple. Car le temps et les moyens me manquent pour ecrire et poster des images, mais c’etait mon choix de ne pas emporter de laptop dans notre sac ultra optimise pour faire du routard.
Le manque de blogging vient aussi evidemment du manque de temps, mais pas d’envie. On me dit souvent “allez, laisse un peu tomber le clavier, profite de la vraie vie !”
Il y a mesentente ici. L’ecriture (dans ce cas, le blogging) est une passion et une activite entiere pour moi. Je ne blogge pas lorsque je n’ai rien d’autre a faire, la “vraie vie” n’est mieux ou moins bien.
L’ecriture m’a vraiment manque ces derniers jours et j’aurais aime pouvoir tenir un petit carnet de voyage. Il y a aussi les images, tellement galere de juste retailler les jpg sortis des appareils les postes ici sont evidemment asthmatiques et blindes de crapware.
J’aurais litteralement mis une heure a poster ces 3 images depuis photohop.com …
Il est l’heure de dejeuner, allons remanger de cette delicieuse chevre grillee avec ces herbes parfumees et inconnues.


Pour Halong, y’a pas de secret, si on veut y passer un bon moment, faut allonger les billets pour avoir un petit bateau confort, un équipage sympa et s’éloigner des autres bateaux.
Ca donne aussi le privilège d’éviter la grotte à néons fluos et pingouins-poubelles.
T’as pas dû avoir un super temps ces jours-ci j’imagine, dommage.
http://literally.barelyfitz.com/ ;-)
Qu’est ce que ca donne envie, pas forcement de Vietnam particulièrement mais de voyage en général..
Quel plaisir de te lire de bon matin !
Profite de la fin de tes vacances :)
Enjoy !
C’est … gris … Mais j’aime :)
Ouais, il fait gris mais j’aime bien aussi !
Et à part ça, ils sont où les accents ? Hein ? :P
Sappa ! Montagne au nord d’Hanoi. Un reve. Meme si de plus en plus de touristes…
Yo Lam.
Sympas les photos, un peu sombres à mon gout. Volontaire ou erreur de balance (ou pas le temps d’y toucher… ;) ). Bonne continuation.
Merci pour les photos et les news….
A+ ;-)
PS : profitez
Profitez en bien, et merci pour ses jolies photos ;)
Si ça peut aider et remiser photoshop.com, voici un éditeur d’images online, les images ne sont pas uploadées (si flash 10 installé), et sont retouchées par le site à distance:
http://pixlr.com/
Bientôt 20 ans que je n’ai pas remis les pieds là-bas, et pourtant des souvenirs tellements clairs dans ma tête. Prochain retour aux origines dans quelques années, avec elle cette fois. Merci pour ces pensées et visions partagées.
baisers. à la belle aussi.
Toujours des souvenirs de fou de ce pays, je me rappelle avoir manger de la chèvre à Ninh Binh c’était accompagné de leur spécialité de riz comme une galette de rice krispies, ça c’était moins bon ..
voyage bien
mangé*
Je me suis dis la même chose de la baie d’Halong…
jpgs bruts des appareils, mais cela reflète bien la réalité.
Allez, gogo bus de nuit avec les travelers…
Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles Lam, je reste abonné à ton Flux RSS et j’attends ton retour avec impatience pour y découvrir tes clichés ;)
Hey, j’aimerais bien une photo des pingouins-poubelles ! Ca titille ma curiosité, un pingouin-poubelle.
Dans mon imaginaire, ça rejoint les chats-lampadaires et les loutres-canapés.
En tout cas la première photo est un peu à tomber par terre.
Ils ont des Spécial K fruits rouges au Viet Nam ? Ce qui doit être intéressant aussi ce sont les contrastes entre Nord et Sud. Un petit blogging de temps en temps c’est bon.
A la demande pas du tout générale, voici un pingouin-poubelle : http://www.flickr.com/photos/vueltaa/1369795096/ (pas de moi la tof).
A noter qu’il existe depuis quelques années sa variante dauphin-poubelle.
@Lam : tu voyages à la routard, comptes-tu prendre le train (pas celui pour Sapa) ?
Impatiente de voir les photos que tu vas sortir de ton voyage.
:)
Baie d’Ha Long, SF4 reprezent !
Daz>Mort de lol et le vieux singe avec son chapeau !
c’est sympa de te lire un peu Lâm !
Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Allez, bonne route, petit escargot (avec ta maison sur le dos) ! ;-)
ah la vietnam !
A lire tes derniers billets, j’ai l’impression de parcourir mon journal de bord de mon periple “a la decouverte des terres de mes ancetres” quelques annees plus tot.
En 2 mots, c’est un pays que j’ai appris a aimer passionnement et a detester tout autant !
A cela s’ajoute une “crise d’identite” inevitable, une remise en question et l’impression “d’avoir le cul entre 2 chaises” sans plus vraiment où se situer au retour.
Fuis les zones touristiques ou survoles les. N’hesites pas a empreinter les “sentiers battus” avec des locaux. La partie “cachee de l’iceberg” est beaucoup plus interessante.
Jolies ces trois photos… Surtout les deux dernières, je sais pas pourquoi.
J’suis une lectrice assidue, alors le blog me manque le soir en rentrant du lycée, ou entre deux pages d’un devoir de philo, comme maintenant!
Profite bien de ce voyage, tant attendu apparemment, que j’espère à la hauteur :]
Et puis reviens vite quand même hein, avec plein de choses à raconter!
D’autres morceaux de routines, d’anecdotes, d’opinions diverses et d’photos sympas, qui font un tout si plaisant!
Chao Anh,
Mon ami, pas un mot sur le pho ?!
A quand un chapitre degustation, c’est quand meme, en tout cas pour moi, quelque chose de central chez nous!
Et sur street y’a du challenge (ou pas)?
Clair que quand les viets auront les moyens de se payer une ps3 ils nous éclateront comme les japs…
Bonne route.
Même quand tu fais ça vite, tu fais ça bien ! (Je parle de tes écrits, bien évidemment)
c’est parce qu’il fait mauvais temps en ce moment au Vietnam que les photos prises sont de cette teinte ?
ou c’est parce que tu les rendues comme ça ?