9
FEB

Il est tard, je lance un appel dans la nuit :

BienBienBien manque cruellement,

BienBienBien doit revenir.

Ou alors un projet équivalent doit naître.

logo_03

Ayant eu la chance de faire partie de la première équipe et le regret de devoir la quitter, je continue de chercher aux recoins du web francophone de l’article décalé, du traitement drôteux (drôle + douteux) et des sur-titres virtuoses : ce n’est pas toujours aisé, car le paysage du lol français est éclaté, manque d’une lolcomotive.

Evidemment, BBB ne s’est pas arrêté pour rien : il faut du temps et de la motivation pour tenir un tel blog dont la rentabilité n’est fofolle, pour rester poli.
Mais il y a tellement de LOL et de culture web dans le monde et spécialement en France, que c’est trop bête de voir tous ses chroniqueurs dispersés chacun dans son coin. Alors, les anciens de BBB :

- Dom, tu deviens quoi au Canada ?
- Chryde, qu’est-ce que tu branles ?
- David mince quoi, tes enquêtes à base de gigots
- Vincent, G.O de Twitter
- Henry et ton double d’Or
- Nora, toujours correctrice / dominatrice
- Romain, tes late show, tes late jobs
- Titiou ton blog de toilettes et de chats déchire

Et puis aussi vous, les spécialols, chacun de votre côté :

- Elise Costa sur Madmoizelle et 20 minutes
- Alex Hervaud sur Twitter
- Pipomantis SUR TWITTER
- Diane Lisarelli et ta super Revue du Web sur les Inrocks
- Sylvain Paley, Abstrait Concret, fuck yeah
- Toute la clique des féroces twittos lolers
- Des plumes complètement décalées (Pascal Cardonna, mais oui)
- Toi l’auteur trop chouette que j’ai oublié mais qu’on va bruyamment me rappeler en commentaires

Allez quoi, à une quinzaine de rédacteurs, on se promet chacun un article toutes les deux semaines et ça tourne, on aère les RSS des gens avec des sujets qui laissent perplexes, mais qui les rendent intelligent en secret, pendant qu’ils rient.

Ou alors, plus réaliste (et par dépit) je monte un agrégateur du lol, comme blogsbd ou hellocoton. Mais ce serait moins marrant qu’une enquête totalement arbitraire, bancale et brillante sur les relations entre saucisse et YouTube, le récit d’un tweetclash en mode reporter de guerre, la sélection hebdo des meilleurs billets sponsos, la création d’un Memewar pour combler les vendredis après-midi de glande et j’en passe. Le tout dans un site. Ce serait chouette.

Allez,

113 commentaires sur ce post

  1. 01 Oreste 9.02.2011 à 3:35

    Bien Bien Bien manque. Je ne sais plus que faire les vendredis depuis que Bien bien bien m’a enlevé toutes joies en ce jour béni.

    Confessions intimes n’a (presque) plus la même saveur.
    Merci pour ce cri dans la nuit (c’est pas la pleine lune, si?)

  2. 02 Lâm 9.02.2011 à 3:38

    C’est ptet la pleine lol (ok je sors / dors)

  3. 03 Fox 9.02.2011 à 3:53

    Pour moi, paysan débarqué sur l’interlolweb en 2007, la découverte de BBB s’est faite avec fracas quand on m’a sorti “mec BienBienBien tu connais pas, merde tu viens de Somalie ?”

    S’est alors entamée une recherche archéololique de données et d’impressions, et c’est là bas que j’ai découvert le Bullshit Bingo, le loto ultime.

    Depuis je rêve d’écrire une enquête exclusive sur le trafic de tables de ping pong en Erythrée, avec un regard à la Bernard de La Villardière.

  4. 04 nark 9.02.2011 à 4:00

    BBB, tu nous manques en effet.
    Preuve ultime, même à 3h du matin, nous sommes prêt à prendre la plume pour te crier notre amour et notre désespoir.

  5. 05 Glabouni 9.02.2011 à 5:31

    BBB je ne lole plus pareil sans toi.
    Je me suis même mis à lire les news de basgrospoing tellement la vie n’a plus de saveur.

  6. 06 Pierre 9.02.2011 à 5:34

    Ouaiiiiiiiiiiiiiis !!!

    \o/ * * * \o_ * B * B * B * B * B * ! * _o/ * * * \o/

    BRING BACK BIENBIENBIEN!

  7. 07 Olive 9.02.2011 à 7:50

    Trop de lol ne doit pas tuer le lol !

  8. 08 alphoenix 9.02.2011 à 8:22

    Non mais oui quoi. Un aggrégateur du LOL, ça se sent, c’est désirable actuellement. Sauf que le premier qui se lance, il n’est pas seulement fan de Phil Collins mais aussi le mec qui veut faire de la thune avec le LOL…

    agrège mon petit.

  9. 09 jean 9.02.2011 à 9:14

    moi aussi ça me manque

    ALLEZ

  10. 10 Nora 9.02.2011 à 9:14

    ce billet est d’une hypocrisie crasse, je ne peux pas te laisser te servir de BBB comme ça. toi, le mec qui se fendait d’un post fourre-tout tous les 36 du mois ou d’un simple lien, tu viens hurler à la lune, crier sur ton blog que BBB te manque ? nous dire qu’”à une quinzaine de rédacteurs, on se promet chacun un article toutes les deux semaines et ça tourne”, alors que dom a essayé d’imposer une fréquence de post régulière depuis le début, et que ça n’a simplement pas tenu — surtout de ta part ? sur la toute fin, certains d’entre nous se sont lassés ; j’en fais partie, mais j’assume, donc je ne me prends pas pour la liberté guidant le peuple. on a eu de longues discussions avec chryde, dom, romain, henry-michel et vincent sur l’avenir de BBB, mais ça tu ne peux pas savoir, tu ne faisais déjà plus partie de la rédaction depuis longtemps. quand on a décidé de fermer le site, nous as-tu envoyé un mail à tous, comme tu le fais aujourd’hui sur ton blog perso, pour revenir à la rédac’, promettre de poster régulièrement, et suggérer des noms ? non. alors tes velléités de G.O. tu peux te les garder, parce que là tu te fous vraiment de notre gueule.

  11. 11 Nora 9.02.2011 à 9:15

    [et j'oubliai david]

  12. 12 Pollux 9.02.2011 à 9:16

    ouch …
    PAN !

  13. 13 Christophe D. 9.02.2011 à 9:36

    Au pire, vous pouvez continuer à loler chacun sur vos blogs respectifs, ça ne change pas grand chose vu de mon agrégateur RSS.

    Ou sinon, l’idée de l’agrégateur du lol, ça peut être chouette aussi. À l’évidente condition que le flux soit basé une sélection d’articles (venant de n’importe quel coin du web — éventuellement avec un système de signalement via un compte Twitter par exemple) et non sur une sélection prédéfinie de blogs (genres toujours les billets des 50 mêmes blogs, comme ça se fait dans les exemples cités dans le billet).

  14. 14 greg 9.02.2011 à 9:38

    j’suis sur qu’un aggrégateur marcherait hyper bien pour le coup

  15. 15 Christophe D. 9.02.2011 à 9:39

    Ah oui, donc en lisant le message de Nora, je devine que BBB était une entreprise — ou tout du moins un site qui dépassait le cadre du blogging sympa sans contrainte. Bon.

  16. 16 francbelge 9.02.2011 à 9:49

    Mais comme agrégateur de lol, y avait pas mégaconnard, déjà ?

  17. 17 Lâm 9.02.2011 à 9:50

    Hehe, Nora énervée, quelle surprise :)

    Je ne suis pas d’accord avec le concept d’hypocrisie crasse que tu brandis avec ta retenue habituelle. BBB me manque sincèrement en tant que lecteur comme de rédacteur.
    Et je me disais que si une quinzaine de plumes pouvaient se relayer avec plaisir, ce serait jouable, vu qu’il n’y a jamais eu plus de 4-5 rédacteurs vraiment actifs et à la même période sur BBB.

    Il n’empêche, je comprends que tu puisses te sentir dépossédée de ce petit cri dans la nuit, je t’en laisse la légitimité si tu veux, je me contente de parler en ex et fan.

    (et tu es méchante sur mon activité, j’étais le fournisseur principal de liens quand même, mince quoi)

  18. 18 Henry Michel 9.02.2011 à 9:53

    Hello Lâm, je partage tes regrets et tes envies, j’en suis. Et comme je suis arrivé quand tu partais, j’ai la chance de ne pas avoir à commenter ce que dit Nora car j’en sais rien.
    Là où elle a raison, c’est que la fermeture s’est faite après de nombreux débats, il n’y avait pas d’unanimité, beaucoup avaient envie d’arrêter, d’autres non. Comme les lecteurs ont pu le constater la crew était très hétéroclite – l’historique et le vécu de chacun avec BBB très différent – ça se voit aussi dans les coms, c’était la beauté du truc.
    Agrégateur j’y crois pas. Cela impliquerait une police du bon gout pour garder la sélection au top, ou alors ce sera un rire.com avec beaucoup de déchet. un buzzfeed français, mi agreg mi éditorial, ça emploie des personnes à plein temps – et ça touchait le coeur du problème de bbb ou chacun avait beaucoup de projets à côté. A un moment ou un autre t’en reviens toujours au problème au temps à consacrer à un projet, et je crois que tu connais ce problème très bien.

  19. 19 Nora 9.02.2011 à 9:59

    je repose la question : si BBB te manque autant, pourquoi n’as-tu rien fait pour nous empêcher de fermer le blog ? pourquoi ne nous as-tu pas fait de suggestion même si tu ne faisais plus partie de l’équipe ? c’est vraiment facile de venir soupirer et brandir le poing après la tempête. s’il n’y a jamais eu plus de “4-5 rédacteurs vraiment actifs” c’est parce que les autres contributeurs n’ont jamais su tenir un vrai rythme de publication.

    je ne me sens “dépossédée” de rien du tout ; ton “appel” m’agace parce qu’il est, encore une fois, hypocrite.

    et ma “retenue habituelle” emmerde ton paternalisme latent.

  20. 20 Loy 9.02.2011 à 10:08

    C’est beau des twitstars qui clashent en direct autour de la tombe de leur enfant. Ca me rappelle ma jeunesse… ca me rappelle ces films anglais de Dany, j’ai envie de pleurer de joie. Et je trouve que quand même Monsieur Lâm est au lol ce que findus est à la friture.

    Aimez vous les uns les autres (dans les fesses)

  21. 21 Antonin 9.02.2011 à 10:13

    Le LOL est donc une affaire très sérieuse. Too bad.
    Personnellement ça me ferait vraiment tripper de lire du Pipomantis et du Henry Michel sur le même site.

    A ce propos, quelqu’un sait qui rédige http://pasolinien.tumblr.com/ , un fucking genius “if you ask me”.

  22. 22 3615pbs 9.02.2011 à 10:19

    Pasolilien, c’est @vmontagnana, un individu de qualité.

  23. 23 dw19ht 9.02.2011 à 10:19

    faites revenir BBB, pour l’amour du lol. (cri de fan désespéré).

  24. 24 Comic sans MS 9.02.2011 à 10:30

    Revenez que je puisse copier-coller vos articles et les faire mien sur mon blog.

  25. 25 Nora 9.02.2011 à 10:40

    (oh, et parler de moi comme de la “correctrice” sur BBB — chose que je n’ai jamais été –, c’est vraiment classe de ta part)

  26. 26 plouff 9.02.2011 à 10:42

    Je crois que Nora est énervé.

  27. 27 netsabes 9.02.2011 à 10:48

    En tout cas, il y a du LOL dans les commentaires.

  28. 28 Timekeeper 9.02.2011 à 10:51

    Alors moi je me ROFL principalement sur le blog d’Artypop maintenant.
    Les saillies verbales d’Heney Michel m’evadent de la prison du quotidien aussi.
    Vincent Glad me surprend.

    Bref je tente de survivre en milieu hostile (un monde sans BBB).

    Parce que ce que je voulais dire surtout : c’est que même si on avait tous remarqué une baisse de régime sur BBB, même un article par mois m’aurait suffit. Je raffole des Chamallows, je n’en mange pas tous les jours sinon j’en mourreais, mais ça reste mon bonbon préféré dans mon cœur et une grande fête dans ma tête quand j’en mange.

  29. 29 fif 9.02.2011 à 10:52

    C’est bon de voir comment ceux qui prétendent tout connaître de la sub-culture du net tavu se font avoir par ce qui semble être le meilleur appeau à troll du moment.

  30. 30 Timekeeper 9.02.2011 à 10:52

    Et bien sur je précise que Lâm du mon prescripteur sur cette affaire, il m’a fait découvrir BBB a son lancement.

  31. 31 david carzon 9.02.2011 à 10:53

    Je n’ai pas du tout envie de participer à ce débat mais une réponse à Christophe D. s’impose.

    Non, BBB n’était pas une entreprise. C’était une somme de bonnes volontés qui prenaient sur leur temps personnel pour poster des billets qu’ils avaient envie d’écrire. Jamais il n’a été question d’argent à gagner entre nous. Nous en avons plutôt dépensé de notre propre poche pour financer les Bullshit Bingo et autres conneries, mais cela nous faisait plaisir.

    Si on a essayé de se mettre des contraintes par moments, c’est que chacun ayant des activités par ailleurs, il était de plus en plus dur de poster régulièrement. On nous a souvent fait la remarque que notre rythme de publication était aléatoire au mieux, désertique au pire. Donc nous avons essayé de se forcer à publier plus souvent. Mais comme nous étions “dans le cadre du blogging sympa”, c’était juste une manière de nous motiver. Parce qu’on savait que si on n’y arrivait pas, ce serait la mort de BBB. CQFD

  32. 32 pierre 9.02.2011 à 10:56

    Comme cela a ete dit lors de la fermeture de BBB, difficile de tenir le rythme quand avec twitter un lien devient obsolete en une demie journee.

    Sinon, on veut bien un petit article sur l’histoire de BBB, genre la genese, la creation, les liens avec Heaven, tout ca…

  33. 33 Sylvain 9.02.2011 à 11:12

    Zboub.

  34. 34 Yourteam 9.02.2011 à 11:14

    Bonjour les gens,

    Je sais que vous allez crier au scandale et au stupre en feu en nous lançant des pierres taillées, mais le modèle avoué et revendiqué à la base de notre modeste site http://ww.yourteube.com c’était BBB et ce bien avant qu’il ne décède. (cf notre création fin 2008)

    Nous avons même gagné l’un de leur quizz en semi-admiration devant la gentillesse / funkytude du gars Christophe W., de Nora et du tenancier de ce blog.

    Alors certes nous avons vite dévié vers du LOL beaucoup moins littéraire par manque de temps puis sont arrivés les gars comme 10minutesaperdre / Minutebuzz & Co, mais nous revendiquons notre côté “hand made” voyez, vu que contrairement aux autres cités ci-dessus, nous avons un vrai travail à côté qui lui nous fait vivre.

    Donc voilà, si vous cherchez autre chose dans l’esprit “familial / LULZ / surtout pas de contraintes” on est prêt à filer les clés aux bonnes âmes.

    Nos 2 cents.

  35. 35 Christophe D. 9.02.2011 à 11:19

    À David (#30) :

    « Si on a essayé de se mettre des contraintes par moments, c’est que chacun ayant des activités par ailleurs, il était de plus en plus dur de poster régulièrement. On nous a souvent fait la remarque que notre rythme de publication était aléatoire au mieux, désertique au pire. »

    Mais c’est ça que je ne comprends pas ! Pourquoi diable se focaliser ainsi sur la régularité de publication ? Ça aurait de l’importance pour un journal qui a des revenus à générer et des salaires à sortir mais pour BBB, s’il y a un article tous les 15 jours, je ne vois pas le problème. Il y a plein d’autres choses intéressantes à lire sur le web, on peut survivre. Vous faites comment sur vos blogs perso ? Vous les « fermez » dès que vous ne publiez pas un billet par jour ?
    Et s’il y en a qui étaient démotivés, ils pouvait toujours quitter le navire (comme l’a fait Lâm, si j’ai bien compris) sans pour autant demander à le faire couler — puisque d’autres étaient toujours motivés. M’enfin bon, la décision de mettre un terme à cette aventure commune vous appartient, ce ne sont pas mes affaires.


    En fait, vu de l’extérieur, j’ai l’impression que parmi les rédacteurs de BBB, il y a ceux qui à qui le site permettait de se faire connaitre d’avantage. Et ceux, Lâm en tête (qui est à mon avis perso le plus populaire de l’équipe), qui permettaient à BBB de se faire connaitre d’avantage. Il me semble que cela devait créer, à terme, des différences en terme de motivation / régularité.(J’écris peut-être n’importe-quoi, je n’y étais pas.)

  36. 36 Manu 9.02.2011 à 11:21

    Je ne connais pas Nora mais j’aime les gens qui ont du caractère.
    Je ne connais pas la moitié des gens cités d’ailleurs. Je ne connais même pas Mixbeat alors que tout le monde en parle sur Twitter tiens.
    Je connais rien à la culture underground du web français en fait.

    Je connaissais BBB un peu, mais ça me manque pas plus que ça, parce que trop de liens tuent LE lien. Je passe mon temps à cliquer sur tout ce qui est souligné, et ça ne fait qu’alimenter ma capacité croissante à ne rien foutre de mes journées. Les sites comme BBB sont l’ennemi du IRL finalement.

  37. 37 Nora 9.02.2011 à 11:22

    effectivement, tu n’y étais pas :)

  38. 38 Sharky 9.02.2011 à 11:41

    Kopikol.net FTW #old

  39. 39 Victor 9.02.2011 à 12:00

    J’ai conservé le flux de BBB dans ma page netvibes, histoire de guetter un éventuel retour.
    Néanmoins on se rend compte à la lumière des commentaires (j’avais cru comprendre à des allusions sur twitter que Nora pouvait pas piffrer Lam, au moins là c’est clair), que BBB est bien mort et enterré.
    Mais contrairement au site, les contributeurs ne sont pas morts, libre à chacun de retrouver un peu de BBB sur son lecteur RSS.

  40. 40 Nora 9.02.2011 à 12:08

    ah ben non, je te rappelle que, comme l’indique le dernier billet publié sur le site, “si BBB entre en hibernation, il n’est par mort pour autant”.

  41. 41 Etienne 9.02.2011 à 12:15

    Bordel j’ai encore des stickers BBB chez moi !

  42. 42 Fox 9.02.2011 à 12:19

    Je note que tout le monde s’en branle de mes tables ping pong.

  43. 43 Hadda 9.02.2011 à 12:23

    Au vu de la “bonne ambiance” pour un blog qui se voulait drôle, décalé et participative, il ne faut pas s’étonner qu’il soit en hibernation.
    J’avoue j’ai peu fréquenté BBB mais j’ai eu l’occasion d’y lire des choses intéressantes.
    Lâm tu es maladroit sur ce coup là, je pense que plus qu’un post, ce cri du coeur tu aurais du l’envoyer aux membres de l’équipe de BBB, à moins que ton envie pas vraiment clairement en raison de l’amalgame avec BBB soit de créer un nouveau blog sur la base d’un concept similaire..

  44. 44 Boubidou 9.02.2011 à 12:30

    Perso, ma nouvelle source de LOL quotidien est http://www.slateafrique.com/, un site de qualité qui ne se prend pas au sérieux et a le mérite de proposer une carte de l’Afrique que quand tu passes la souris dessus, le pays change de couleur et dit comment il s’appelle.

    J’ai ainsi pu apprendre l’existence de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe qui a ma connaissance n’avait jamais été évoquée à la grande époque de BBB.

  45. 45 Nora 9.02.2011 à 12:31

    ok, on arrête les conneries tout de suite : une fois pour toutes, les raisons de l’arrêt temporaire de BBB sont celles expliquées par david plus haut. rien à voir avec l’ambiance, surtout que lâm ne fait plus partie de la rédac depuis longtemps.

  46. 46 Victor 9.02.2011 à 12:32

    Je sais bien, et je serai plus que ravi de voir le site sortir de son hibernation.
    Mais lorsqu’on lit les différents arguments comme le manque de temps ou ceux avancés par titiou lecoq sur son blog, on se dit que ça sent pas bon.
    Mais je ne suis pas dans le secret des dieux et si on me dit qu’un jour un membre éminent de la rédaction de Slate Afrique va se remettre à poster des liens vers des jeux débiles, je signe tout de suite!

  47. 47 Monsieur Norabz 9.02.2011 à 12:49

    Tu crains Nora, vraiment.

  48. 48 Problem Nora ? 9.02.2011 à 13:16

    Que c’est bon de voir Nora tomber dans un troll immense tendu par Lâm.
    Cette aigreur et cet air condescendant ont autant de saveur qu’un paquet de chips low cost de chez liddle.

    D’ailleurs je me rappelle que quand Lâm avait posté un billet (il y a plus d’un an) disant qu’il avait cramé un de ses DD, il y avait un beau petit billet sans trop de détail sur skiizo avec l’image d’un DD et un commentaire @ “bien fait” etc.

    La pauvre, je pense qu’elle ne s’en est jamais remise.

    Amicalement,

  49. 49 Lâm 9.02.2011 à 13:18

    Houla, moult commentaires. Je déjeune et lis ça. Ca va être épicé, non ?

  50. 50 Problem Nora ? 9.02.2011 à 13:22

    Je te fais la réponse de Nora qui doit être trop occupée à bruler vos anciennes photos.

    “Ouais BBB c’était un truc sérieux, on peut pas plaisanter sur ça, t’étais pas dans le groupe quand nous les grands manitous du LULZ fr on se disait les vraies choses, etc”

    De rien.

  51. 51 Nora 9.02.2011 à 13:31

    loule.

  52. 52 Problem Nora ? 9.02.2011 à 13:52

    http://www.monsieurlam.com/2007/11/19/die-hard-drive/ (cf le dernier commentaire où bizarrement le post de nora a été supprimé :D)

  53. 53 Antonin 9.02.2011 à 14:03

    Ce clash me fait quand même une sorte de fussoir, surtout qu’on doit être nombreux à suivre les blogs et autres twitter ( de top qualitay) de toutes les personnes qui s’échangent des amabilités dans ces commentaires.
    Donc arrêtez de vous tirer la bourre, le peuple de france ne veut que du lulz!

  54. 54 LeReilly 9.02.2011 à 15:48

    BBB est down mais un des stickers gagné à un BBBBB est toujours up sur la porte de chez moi.
    On entretient la flamme comme on peut.

  55. 55 Lâm 9.02.2011 à 16:00

    Nora :
    “si BBB te manque autant, pourquoi n’as-tu rien fait pour nous empêcher de fermer le blog ?”

    Bah déjà je n’étais plus dans l’équipe, plus dans la mailing, donc bon, quand ça a été annoncé, je l’ai accepté comme un simple lecteur. Ayant quitté BBB à l’époque pour manque de temps et concurrence avec Twitter dans mon coeur de link dumper, ce n’étais pas à moi de vous expliquer quoi faire.
    Là, j’ai poussé un petit cri de fan en manque. Rien d’hypocrite donc, je crois que tu te trompes de colère.

    “(oh, et parler de moi comme de la “correctrice” sur BBB — chose que je n’ai jamais été –, c’est vraiment classe de ta part)”

    Rho que t’es susceptible, c’était pour dire que c’était toi qui nous hurlait à la gueule toutes nos fautes d’orthographe/grammaire. Tu crois que David Carzon peut se réduire à un morceau de viande à suspens ? Que t’es raide et aigrie, rholala…

    Antonin
    C’est Vincent Montagnana, le mec de Chronic’Art si je ne m’abuse. Très fort.

    3615pbs :
    Ah bah voilà, grillé.

    Comic sans MS :
    Noble projet.

    Timekeeper :
    Très bien formulé. Si un site devait sortir, on l’appelerait Chamallols.

    david carzon :
    Pas une entreprise, pas une entreprise… On a quand même eu la campagne pub la plus longue de l’histoire du net. Ils doivent être ruinés, chez Beirut.

    Pierre :
    Yep. Perso, c’est Twitter qui m’a tué, puisque je postais surtout des lienlienlien sur BBB et que ça paraissait archi moins naturel et pratique, WordPress oblige.

    Yourteam :
    Yep, j’ai un peu suivi fut un temps.

    Christophe :
    Je ne pense pas que les motivations se limitaient à “faire connaître / se faire connaître”. Je garde le souvenir que le vrai point commun des gens de BBB, c’était de se faire rire, de faire rire les autres gens de BBB et en cerise sur le gateau, faire rire les lecteurs.

    Manu :
    C’est clair qu’on n’était pas là pour améliorer votre référencement et votre audience.

    Sharky :
    Un autre super projet arrêté par manque de temps / envie. Ya AltTab, dans le genre non ?

    Victor :
    Yep. Mais c’est vrai que de voir toutes ces plumes (bbb ou pas) disséminées, ça rappelle des velléités de faire un chouette site du lol.
    Et oui, Nora ne me porte pas trop dans son coeur, même si des fois je pense que ça va mieux. (et je me trompe :’D)

    Hadda :
    Oui, mais je voulais aussi envoyer des coeurs d’admiration à d’autres auteurs. Le lol en France, ce n’était pas que BBB, loin de là.

    Problem, Nora ? :
    C’est quoi, cette histoire ?

    Antonin :
    Il n’y a pas de clash. Il y a juste un message d’amour nocturne de ma part. A part Nora qui semble touchée de plein fouet, tout le monde à l’air assez cool sur la teneur du post.

  56. 56 i smoke alone 9.02.2011 à 16:02

    Lâm,

    Tu es mignon avec ton article, mais ce n’est pas des agitations nocturnes d’un batifoleur du web, même excellent, qui va aider la création de la prochaine usine à contenu classe et décalé.

    ça serait plutôt l’implication d’une âme travailleuse, généreuse et surtout désintéressée, qui serait prête à se charger d’assurer la cohérence et le maintien de la qualité du bouzin au fil des mois, oui, ça, ce gros boulot fondamental et ingrat.

    Et excuse moi, mais écrire un article aussi creux et vaniteux que ce que tu viens de lâcher cette nuit, si j’étais ce genre de profil là, ça me donnerait plutôt envie de baisser les bras.

    meilleurs sentiments, bisous, tout ça.

    Jérôme

  57. 57 Timekeeper 9.02.2011 à 16:06

    C’est quoi cette obsession du lien frais ?
    Ce qui était *bien* sur BBB ce n’était pas la fraicheur du lien, c’était le texte qui l’accompagnait. La qualité de l’écriture.

    Vous auriez pu, en 2011, pondre 2 articles en 2 mois, le premier sur la course-poursuite télévisée entre Jacques Chirac et Benoît Duquesne en 1995 et le second sur la folie des plantes FilpFlap, que ça aurait été génial à lire.

  58. 58 Lâm 9.02.2011 à 16:09

    Jérôme, tu peux critiquer mon post, il était peut-être maladroit ou vaniteux. Il n’était surtout pas reflechi, j’étais juste en train de me dire que BBB, qu’un BBB, ça manque aujourd’hui, alors j’ai posté comme je poste : en me contrôlant le moins possible. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça marche comme ça ici.

    Maintenant, je suis tout à fait d’accord avec toi : un projet c’est de la logistique et de l’orga et Dom (le tenancier de BBB) l’a assuré du début à la fin. Sur Lense, je vois comment cela change d’avoir une personne (merci Silphi) qui organise agenda et répartition des contenus entre les rédacteurs donc oui : un projet, ce ne sont pas juste des lolers qui regardent tous ensemble vers l’horizon. Mais d’un autre côté, ce post n’était pas vraiment un business plan ou une feuille de route pour q4 2011.

  59. 59 spdy 9.02.2011 à 16:13

    je me sens obligé la :

    ./popcorn

  60. 60 Manu 9.02.2011 à 16:13

    Faudra l’appeler WTF votre prochain projet.

  61. 61 T0Y 9.02.2011 à 16:17

    Omnomnomnomnom!
    Je m’étouffe avec mon popcorn tellement j’en bouffe.

    Sinon c’est vrais que c’est pas évident de tenir un rythme de publication.

    Nora, outre ses qualités, est quand même une aigrie et une râleuse notoire. (Encore pire qu’un Netsabes qui serait de mauvaise humeur et de mauvaise foi) krkrkr

  62. 62 netsabes 9.02.2011 à 16:26

    T0Y : je veux bien qu’on dise que je suis un odieux connard, mais pas que je suis de mauvaise foi.

    A part ça, le partage de liens, c’est quand même à la mode, tous les Win-Winneurs B2B parlent en e moment de “curation” (de nez ?). Lâm, y a moyen de se faire quelques millions en remontant vite fait un bbb (je propose “mieuxmieuxmieux.com”, ou “lienlienlien.com”).

  63. 63 zeni 9.02.2011 à 16:27

    c’est fou ces commentaires d’haineux/aigri(e)s qui se sentent obligés de triquiter ces post totalement spontanés et d’y chercher une réflexion réfléchie blablabla.

    mais ./popcorn too.

  64. 64 Lâm 9.02.2011 à 16:28

    Ou alors videosvideosvideos.net

  65. 65 ben 9.02.2011 à 16:29

    Euh…sinon, moi je serais plutôt pour le come back BBB.
    Mais bon, j’ai personne à moisir alors je fais bref.

  66. 66 netsabes 9.02.2011 à 16:30

    Lâm : pute. (si c’est un nom, ça prend la désinence du pluriel, vilain)

  67. 67 Manu 9.02.2011 à 16:32

    Plus sérieusement, il n’existe pas une plateforme de partage de liens. Un truc qui permettrait de partager un lien à la manière de facebook ou twitter, une sorte de tumblr ou wordpress du lien ?

    Plutôt que de poster des liens de vidéos, de site web ou de gifs animés sur mon facebook, je prefererai le faire sur une page dédiée, qui aurait le mérite de la mémoire. Une sorte de bookmark public, avec la facilité de poster un lien aussi facilement que sur FB ou Twitter.

    Et c’est surtout que j’ai un nom d’enfer pour ce site que je crève d’envie d’utiliser.

  68. 68 Diese 9.02.2011 à 16:35

    Oui bien d’accord BBB ça manque. Oui bien d’accord c’est pas hypocrite, c’est un peu l’idée à la con nocturne qu’on pourait avoir du genre : “Et si on ouvrait un bar !?”

    Oui bien d’accord, ça charcle dans les commentaires, et ça passe un peu trop de temps à se dire “j’y étais”, “pas toi”, “feignasse” etc

    Moi, ça me manque tout simplement. Bien Bien Bien, au-delà de la branlette que ça semble générer par ici, c’était lol, fin, limite bobo et décomplexé.

    Et on manque cruellement de lol fin, limite bobo et décomplexé – sauf dans les commentaires de ce post.

  69. 69 spdy 9.02.2011 à 16:37

    en fait la solution c’est juste un chan IRC avec du drop de lien et du troll. rien de plus.

  70. 70 nekoto 9.02.2011 à 16:38

    Tout ça ne nous ramènera pas Joe Dassin.

  71. 71 T0Y 9.02.2011 à 16:39

    Moi j’ouvrirais bien un bar à donuts. Il y aurait des milkshakes fraise et on s’échangerait des liens écrits sur des petits papiers comme a l’époque du 56k.
    Who’s in ?

  72. 72 spdy 9.02.2011 à 16:42

    @T0Y: file ton adresse postale que je t’envoie un chèque de 100000 Francs.

  73. 73 Lâm 9.02.2011 à 16:43

    Voilà Diese, merci : c’était un post tendre et qui ne se prenait pas la tête, là j’ai l’impression d’être au Grenelle du lol.

  74. 74 Dalek 9.02.2011 à 17:05

    Eh bien moi aussi BBB me manque. Avant je surfais “LOL”, maintenant je surf trop souvent”vain”. J’y repense à chaque fois que je contemple toutes ces affiches bienbienbien dans mon salon.

  75. 75 e l i s o 9.02.2011 à 17:16

    Et si vous faisiez du link dump sur un compte twitter de BBB + un compte rendu des liens sur le blog une fois par semaine? Genre, en plus des posts spontanés (qui seraient eux-même signifiés sur le twitter, histoire qu’on puisse suivre SOIT l’un SOIT l’autre) ?

    Ca dynamiserai l’ensemble et les glandeurs comme Lâm n’auraient pas d’excuse pour ne pas participer.

    Y/N?

  76. 76 fif 9.02.2011 à 17:45

    N-O-V-A-T-E-U-R

  77. 77 Lâm 9.02.2011 à 17:47

    R-U-B-I-C-O-N-D

    (Eliso : parce que BBB c’était aussi et surtout des posts, les liens étant le glaçage sur le gateau)

  78. 78 christian 9.02.2011 à 18:16

    Si je comprends bien, il ne faut pas amalgamer Lâm de BBB et l’âme de BBB ?

    ok, i’m out.

  79. 79 Mathieu 9.02.2011 à 18:17

    Nora… C’est moche de révéler la vrai nature de Lâm…

  80. 80 melperol 9.02.2011 à 18:22

    Et sinon à quand un BBBBBingo ?
    LOL

  81. 81 david carzon 9.02.2011 à 18:23

    ah ça j’ai une idée de BBBBBingo géniale mais je vous la dirai pas

  82. 82 Lâm 9.02.2011 à 18:39

    On pourrait faire un BBBBB de clashes et tous lire twitter et certains blogs ensemble.

  83. 83 some winter warmers 9.02.2011 à 18:44

    ce billet est d’une hypocrisie crasse, je ne peux pas te laisser te servir de BBB comme ça. toi, le mec qui se fendait d’un post fourre-tout tous les 36 du mois ou d’un simple lien, tu viens hurler à la lune, crier sur ton blog que BBB te manque ? nous dire qu’”à une quinzaine de rédacteurs, on se promet chacun un article toutes les deux semaines et ça tourne”, alors que dom a essayé d’imposer une fréquence de post régulière depuis le début, et que ça n’a simplement pas tenu — surtout de ta part ? sur la toute fin, certains d’entre nous se sont lassés ; j’en fais partie, mais j’assume, donc je ne me prends pas pour la liberté guidant le peuple. on a eu de longues discussions avec chryde, dom, romain, henry-michel et vincent sur l’avenir de BBB, mais ça tu ne peux pas savoir, tu ne faisais déjà plus partie de la rédaction depuis longtemps. quand on a décidé de fermer le site, nous as-tu envoyé un mail à tous, comme tu le fais aujourd’hui sur ton blog perso, pour revenir à la rédac’, promettre de poster régulièrement, et suggérer des noms ? non. alors tes velléités de G.O. tu peux te les garder, parce que là tu te fous vraiment de notre gueule.
    +1

  84. 84 Dominique W. 9.02.2011 à 18:47

    Wah, je sais pas ce dont quoi vous parlez mais il avait l’air bien chouette ce CD-ROM

  85. 85 Guillaum 9.02.2011 à 19:02

    Moi j’suivais pas BBB ni même Lâm que je ne connais pas.

    C’est grave combien ?

    Mais sinon ce petit clash-comment a été plaisant a lire.

  86. 86 TheBarber 9.02.2011 à 19:04

    “libre à chacun de retrouver un peu de BBB sur son lecteur RSS”.

    C’est bô comme du Verlaine, j’ai envie de pleurer.

  87. 87 Lâm 9.02.2011 à 19:13

    Tout à fait Henry : on tombe tous dans le piège du “ouais, on se lance” puis “merde, c’est chaud à faire tourner”.

    C’est pour cela que plein de rédacteurs, c’est une solution plus souple pour assurer à un site “gratuit” une vie, parce que personne n’a le temps d’y consacrer 2 heures par jour, même si on aimerait tous.

  88. 88 Inconnu 9.02.2011 à 19:25

    La conclusion de la journée, c’est que vous deviez refaire BBB sans Nora. Et en plus il y aura une bonne ambiance.

  89. 89 Lâm 9.02.2011 à 19:32

    Ah bah nan, Nora était le pilier de BBB avec Dom.

    Ca va, Dom ?

  90. 90 Guillaume 9.02.2011 à 20:56

    Je suis d’accord, j’amais beaucoup BBB et l’idée d’un Boing Boing francophone était bonne, sans aucun doute, ça manque.

    Si un nouveau support du genre sort, je serais heureux d’apporter ma pierre à l’édifice.

  91. 91 MaT-SaMa 9.02.2011 à 21:41

    Lâm m’a tuer
    (écris sur le mur de BBB)

  92. 92 Lâm 9.02.2011 à 22:42

    Mais lol, je croyais que tu parlais d’un Wall Facebook, du coup j’ai été voir et je suis admin de la page, hann virez-moi viiiiite x)

  93. 93 eric colorz 9.02.2011 à 23:07

    parce qu’étant fidèle lecteur de ton blog, je te devais au moins cette vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=CXU3spd3zd8

    ahahaha

  94. 94 eric colorz 9.02.2011 à 23:09

    Oops, il s’agissait plutôt de cette vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=RM4se7IL4wU

    ahaahaha

  95. 95 Colar 9.02.2011 à 23:52

    C’est quoi BBB ?

  96. 96 Dominique W 10.02.2011 à 3:57

    Merci, ça va bien. La preuve, j’arrive a rester élégant à moins douze, ce qui n’est pas rien.

  97. 97 Hadda 10.02.2011 à 8:22

    je n’ai jamais vu bbb comme un blog de lien, j’avais même pas saisi que c’est un blog de lol
    pour moi le peu que j’en ai lu c’était des articles décalés et pertinents

    ;)

  98. 98 Wendy 10.02.2011 à 20:59

    Je n’avais jamais vu ce système de réponse/quote des commentaires.
    Wahou. C’est tellement beau et dynamique.
    Sinon BBB, je suis pour.

  99. 99 Oreste 11.02.2011 à 5:58

    Sur CLG aussi, Nora distille ses leçons d’orthographes.
    On sent un manque flagrant de ‘rabrouage’ permanent à l’endroit de la maitrise parfaite de la langue de JB Poquelin. C’est pas beau d’être frustrée.

  100. 100 Oreste est un con 11.02.2011 à 12:29

    Sauf que c’est pas Nora sur CLG, c’est une autre nana qui porte le même prénom ; elles en ont toutes les deux déjà parlé. Alors garde donc tes remarques pour ton journal intime, connard.

  101. 101 Dalek 11.02.2011 à 12:43

    BOOYAH !

  102. 102 Lâm 11.02.2011 à 13:08

    /me sors le popcorn

  103. 103 Random Lurker 11.02.2011 à 13:43

    C’est quoi CLG ?

  104. 104 Vincent Glad 11.02.2011 à 13:57

    Je n’ai envie de rentrer dans ce débat que pour dire LOL.

  105. 105 R2D2 11.02.2011 à 13:59

    C’est La Gêne est un blog de connards, connard.

  106. 106 Lâm 11.02.2011 à 14:15

    Vincent Glad : Mais pourquoi LOL, alors que ce post et ces commentaires ne semblent pas destinés à faire rire, surtout de manière aussi spectaculaire ?

    R2D2 : tu ne devrais pas juger les gens si tu ne les connais pas vraiment. Encore moins les insulter.

    #jdpd

  107. 107 fif 11.02.2011 à 14:49

    ” Mais pourquoi LOL, alors que ce post et ces commentaires ne semblent pas destinés à faire rire, surtout de manière aussi spectaculaire ?”

    Troll feeding !
    MAIS BON
    C’est toi l’admin.

  108. 108 Oreste est un con 11.02.2011 à 14:55

    fif, c’est la Journée du premier degré sur Internet aujourd’hui :)

  109. 109 Lâm 11.02.2011 à 23:42

    Rho que t’as été jeune sur ce coup là, fif :)

  110. 110 Oreste 12.02.2011 à 23:31

    Je vais pas citer Audiard…hein, on va s’épargner ça.

    Mais j’aime l’insulte gratuite. C’est evident.

  111. 111 TokyoPowa 15.02.2011 à 19:08

    Sinon, y’a besoin de rédacteurs quelque part ?
    Je suis naze en grammaire et en orthographe, mais j’aime loller. Ca compte ?

  112. 112 Poneyland 16.02.2011 à 17:22

    Juste pour rire ma première réaction ça a été : MPTDH ??!!!
    Mais sinon mon com est sans grand rapport avec précédemment, simplement pour dire Lâm que ton blog est vraiment cool. Dans mon ignorance totale, je n’ai jamais eu le plaisir et le bonheur de connaître BBB, mais il me semble logique que ce blog s’éteigne progressivement…
    C’est peut-être le signe qu’il faut faire du nouveau..?
    En tout cas je me suis bien marrer.
    Danke ! Tschusssss

  113. 113 Anne 17.02.2011 à 11:50

    Au moins BBB ne laisse personne indifférent au vue de tous ces posts.

» show all «

Laisser un commentaire