30
DEC

Parfois, je me fais honte. En tant que blogger influent parisien geek, je devrais plus mettre en valeur ma vie professionnelle. C’est en découvrant hier que j’étais passé la veille sur France 2 que je me décide à rectifier le tir. Même si c’est pour promouvoir un travail après que ce dernier ai eu lieu. Un peu comme mettre les boeufs après la charrue. J’me comprends.

Ce mois de Décembre a donc été un Noël avant l’heure pour moi, avec l’honneur de travailler pour des médias qui me tiennent à coeur :

…………………………

- France Infos, la radio de ma jeunesse (oui, je n’écoutais presque que ça, remember “Quelle époque épique”), m’a invité à venir faire un bilan de l’année Net 2011 et quelles seront les conséquences pour 2012. Avec Matthieu Beauval, qui m’a invité, nous revenons donc sur 4 thématiques : libérté, anonymat, hacking et fin du web. C’est (relativement) grand public et cela s’écoute ici ou ce week end sur France Infos.

…………………………

- Wired est sûrement le meilleur magazine du monde et cette année, GQ France (du même éditeur) en a incorporé quelles essences. En parallèle, le site a accueilli des chroniques originales. Travailler pour Wired, même en “one shot”, c’est un rêve, mais qui a un peu tourné vinaigre pour moi, avec un véritable blocage d’écriture. Du coup, j’en ai profité pour co-écrire mes chroniques, une méthode que je teste dernièrement, notamment sur Glamour, avec Alice et Clémence. J’ai donc contacté l’énigmatique et brillant Fibre Tigre, que j’apprécie autant que je ne connais pas, pour une collaboration qui s’est très bien passée. Nos textes (commun, à chacun) sont à découvrir par ici, avec ceux d’autres auteurs.

…………………………

- France 2 enfin, je suis intervenu dans la rétro 2 sur les personalités qui ont fait 2011, à propos de Steve Jobs. C’est passé mercredi soir et comme une quiche, j’ai complètement oublié et “Une année pas comme les autres” n’est pas dispo en catch-up. Mince, en plus c’était présenté par Patrick Sabatier, que j’adore. Si quelqu’un possède un lien…

…………………………

En 2012, je vais creuser cette piste de la radio qui me plaît tant et qui sait, vous risque de me voir ailleurs… Un teaser, c’est bien, ça fait assez personnal branding ? Cool, bonne fin d’année.

+ Chroniques du Week End sur le JDG

+ Chroniques numériques sur GQ

+ Chroniques sur “Toutes des Geeks” de Glamour

+ Chronique 2012 NET sur France Infos

14 commentaires sur ce post

  1. 01 Simon Robic 30.12.2011 à 17:53

    La radio c’est génial. J’ai arrêté d’en faire pendant 4 ans, et quand j’ai retrouvé le micro en 2010, ce fut un véritable bonheur.

    Au plaisir de t’entendre, alors !

  2. 02 Timekeeper 30.12.2011 à 18:12

    “Qu’elle époque… quelle epoque epique… Yolaine de La Bigne…”

    J’écoutais ça tout gosse. J’etais nourris à France Info : petit-dejeuner, midi, soir, France Info ! Et c’est ce que je retient le plus du France Info d’il y a 20 ans, avec le “tapis” musical qui passait derrière les titres du journal.
    Je ne devais pas trop comprendre le contenu des chroniques, mais le jingle et la voix de Yolaine me berçaient (ce qui n’est pas idéal, au petit déjeuner).

  3. 03 Jp 30.12.2011 à 19:14

    Moi je dois passer demain soir dans la spéciale bref sur canal avec un technolo geek.
    J’espère que je ne vais pas me louper…
    Sinon je kifferai une chronique Lâmiesqe dans le 7-9 de France inter.

  4. 04 Tom 31.12.2011 à 12:18

    La radio est un média super intéressant. J’ai toujours été fasciné étant gamin ou ado (voire même encore maintenant ça m’arrive) par son côté mystérieux. La radio, ça s’écoute en général seul, on a ses émissions fétiches, ses rendez-vous favoris, des voix qui nous confortent. Et on se créé un univers autour d’une voix. Tout en écoutant l’animateur et les auditeurs intervenir, on s’imagine le studio, la tête de l’animateur, etc. Par contre, une partie de cette “magie” disparait lorsque que l’on découvre le visage de l’animateur en photo/vidéo.

    J’ai le souvenir aussi du fameux (vieux) jingle de France Info dans la voiture le matin lorsque mon père m’emmenait à l’école. D’ailleurs par moment je m’écoute de vieux jingles sur YouTube, histoire de. L’ancien de France Info est disponible ici en début de vidéo : http://youtu.be/tTnmr z7k7_Ok (Je dis ancien car depuis il me semble qu’il a été retravaillé).

    Quand j’écoutais Doc & Difool, Max et Génie puis Max, Maurice, etc. à la grande époque, j’étais souvent seul dans mon lit et j’étais vraiment dans un univers bien spécial que jamais la télé n’a su apporter.

    Aujourd’hui, ma radio “favorite” est Europe 1, je suis attaché à cette radio depuis 5/6 ans. Un truc marrant, c’est que autant je n’aimais pas Fogiel à la télé mais j’aimais beaucoup sa matinale à la radio quand il officiait sur Europe 1. J’aimais bien Pradel aussi sur Europe 1 il y a quelques années. Et parfois le soir, il m’arrive d’écouter… Caroline Dublanche (bien que les sujets soient un peu redondants).

  5. 05 Co1nCo1n 31.12.2011 à 17:07

    Salut Mr Lâm ! :-)

    Je viens d’entendre ta chronique (hacker) sur France info. Bravo pour ton travail.

    En fait quand j’ai entendu ton nom, ça a fait tilt dans ma tête. En effet fervent joueur de quake3, j’ai eu de multiples occasions de te voir présenter des gros événements (lan…).

    Bonne continuation !

  6. 06 Sébastien 31.12.2011 à 18:51

    hé ouais présenté par patrick sabatier ! l’émission était kisth à souhait !

  7. 07 Timekeeper 31.12.2011 à 23:16

    Oui c’est sympa Caroline Dublanche. Peut-être parce qu’on se sent moins nul en écoutant les problèmes des autres, pires que les nôtres.
    Mais à force d’écouter, sans le vouloir je luté contre le sommeil, c’est pas cool. Donc je préfère France Info, plus répétitif. Sinon un truc imbattable pour s’endormir tard dans la nuit, sur Europe : la rediffusion de Morandini à 2h du mat’. Je ne résiste pas 10 minutes ^^ Véridique

  8. 08 Max 1.01.2012 à 1:57

    J’ai vu JP sur Canal pour “Bref, le documentaire” avec un joli Tee shirt qui me rappelle vaguement qqc…
    Video dispo sur la fanpage de Bref.
    GG JP !

  9. 09 Jp 1.01.2012 à 2:28

    \o/ technologeek et as long as it’s black en fond, svp!
    Bref3000 rules!

  10. 10 DoppleGanker 2.01.2012 à 1:44

    T’as bien fait de faire appel à Fibre Tigre même si je le connais au final assez peu c’est un type intelligent avec une personnalité remarquable

  11. 11 greg 2.01.2012 à 19:31

    Cool ! C’est le business en même temps ! Je t’ai entendu en direct sur France info ! Bravo pour le reste

  12. 12 James 3.01.2012 à 13:32

    Elles s’écoutent bien trop vite les émissions radio! Need le passage Tv.

  13. 13 shugga 3.01.2012 à 17:14

    y’en a pas assez !!
    j’aurai bien écouté une dizaine de chronique de plus…

  14. 14 sa 6.01.2012 à 0:49

    Bravo ! A quand une chronique régulière dans une émission ?
    A+

» show all «

Laisser un commentaire