29
MAR

Je discutais hier avec un humoriste anonyme de la politique.

Je regardais hier les discours et campagnes de nos candidats : de l’extrême gauche à l’extrême droite, que c’est triste.

Je re-visionnais hier soir la fameuse joute entre John McCain et Barack Obama lors du Al Smith Dinner de 2008, en plein “second tour”…
Quel humour, quelle classe, quelle parenthèse enchantée au milieu d’une lutte sans merci.

Ici, John McCain :

Et Barack Obama :

Ce matin, je rêve que nos canditats aient un jour ce moment – et ce talent.

18 commentaires sur ce post

  1. 01 TOUFURE 29.03.2012 à 10:37

    Quand tu vois le niveau des joutes verbales francaises, peu importe le candidat… c’est juste pathétique. J’ai l’impression qu’à chaque nouvelles élections c’est de pire en pire.

  2. 02 Bintz 29.03.2012 à 12:00

    Mouais, jsuis pas persuadé qu’on ait beaucoup à envier une politique encore plus axée sur une belle communication bien rôdée, je doute que ça élève beaucoup le “vrai” débat politique qui n’est déjà pas bien haut.

  3. 03 Lâm 29.03.2012 à 12:09

    Oh si, quand même. Parce que ces discours permettent de balancer ce que l’on ne peut balancer normalement (Hilary prend cher) et de créer un parenthèse qui montrent que ce sont des hommes aussi.
    Une présidentielle reste une cour des miracles de toute façon.

  4. 04 Virginie 29.03.2012 à 13:19

    Bien sur que les Américains sont les rois de la com’, on le sait tous et ça ne se limite même pas a la politique (est-ce que le kebab du coin de ta rue a un site web, un facebook, un twitter, des t-shirt a son nom ? maintenant même question aux US).

    Mais il faudrait peut-être arrêter de considérer ça comme un défaut.
    La France n’arrive pas a intégrer (et ça en devient navrant en 2012) l’idée que travailler sa communication, c’est pas sale, au contraire, c’est une marque de respect pour ton auditoire.
    Communiquer c’est partager.

    Ça veut dire “Je veux te convaincre, et vu que ton opinion m’est précieuse, plus que te convaincre je veux te persuader, je vais tout mettre de mon cote pour que tu aie envie de me suivre.”
    Bosser sa com’ c’est assumer le fait qu’un homme politique n’est rien sans électorat, que ce sont les citoyens qui comptent avant tout dans une démocratie.

    C’est remettre le projecteur sur les vrais acteurs d’une campagne : ceux qui vont voter.

    Pour moi c’est symptomatique du désenchantement de notre société pour la politique. Quel est le dernier homme politique français qui t’aie fait rêver ??
    Il serait temps que tous nos gentils petits énarques se posent des questions, plutôt que de pleurer sur les taux d’abstention.

  5. 05 Clémence 29.03.2012 à 14:46

    C’est global du niveau des américains pour les discours quels qu’ils soient, non?

    Moi j’attends toujours qu’on ait quelqu’un du niveau d’un Billy Crystal pour présenter les Césars.

  6. 06 Jean Gilet 29.03.2012 à 15:27

    Ho oui ! Le modèle de la com politique américaine est tellement un exemple à suivre ! ça a permis de poser les vraies questions, de mettre en place un pays ultra-libéraliste avec une politique sociale qui tient la route et une économie bien solide… WAIT, WHAT ?

    Au passage : http://www.amazon.fr/Politiques-pourquoi-com-Bastien-Millot/dp/2081270374/ref=wl_it_dp_o_pC?ie=UTF8&coliid=I3P1E9FLPV01CG&colid=1YZKJ8AIF3HDO

    En vous remerciant.

    PS : Virginie, comparer activités économiques et politiques ne fait jamais bon ménage. En politique, idéalement, on a rien à vendre.

  7. 07 Shugga 29.03.2012 à 17:43

    Le modèle de la com politique américaine n’est pas la raison pour laquelle ils sont ultra-libéraliste. La raison est dans leur constitution.

  8. 08 Harold 29.03.2012 à 17:45

    La culture américaine adore se marrer, en général. Les candidats savent qu’ils peuvent jouer là dessus. Il ya comme une sorte de base humoristique nationale qu’on a pas. En terme de com’ c’est du bonus, en France ça pourrait être ultra-dangereux pour un candidat.

    Mais eux aussi, ils vieillissent et eux aussi ils deviennent chiants (les Romney, Santorum et Gingrich? C’est vraiment pas des rigolos mais je suis sur qu’ils feront mieux dans le département de l’humour que nos candidats…)

  9. 09 Torotoro 29.03.2012 à 18:20

    Est ce que la france gagnerait vraiment à ce que les hommes politiques lisent des vannes écrites par leurs équipes de spin doctors comme aux états unis? Pas sûr.
    De toute façon ils nous font déjà bien rire (jaune), il faut juste avoir assez de sens de l’ironie.

  10. 10 Shugga 29.03.2012 à 19:20

    On retrouve le même esprit de vanne dans ce qui circule autour de la campagne et ce que les gens en fond. Ce montage for exemple, est assez réussi et les paroles relativement bien trouvées:

    http://youtu.be/bxch-yi14BE

  11. 11 Virginie 29.03.2012 à 19:25

    Je crois que leur maitrise de la com’ n’a absolument RIEN à voir avec leurs programmes. La forme n’influe pas sur le fond, elle influe juste sur la relation que tu établis avec celui qui va voter pour toi. La question ici n’est pas la politique américaine mais la façon de dialoguer entre représentants et électeurs.

    Personnellement ça me fatigue les petites guéguerres de nos hommes (et femmes) politiques. La politique est devenue une affaire de carrière, plus de représentation d’une population. Je ne me sens pas concernée par les débats parce que chacun part du principe qu’il est là pour mener une croisade, pour battre son adversaire. Alors qu’ils sont là pour nous convaincre nous.

    X dit qu’il fait mieux que Y, qui prétend lui le contraire. On s’en fout : ce qui compte c’est qu’est-ce que tu me proposes à moi, citoyen(ne) français(e), en 2012 ?

    @Jean Gilet : la politique n’a rien à vendre non, mais à offrir oui. Et c’est justement là que nos frenchies n’ont rien compris. Je crois que ce que la majorité des français ont envie qu’on leur donne envie. Envie de soutenir un programme, des valeurs, des mesures.
    Et pour ça il faut qu’ils y croient, et qu’ils nous le montrent.
    Et qu’ils nous donnent envie.

  12. 12 Théo 29.03.2012 à 20:36

    Je trouve que plusieurs personnalités politiques n’ont rien à envier à Obama et co, comme par exemple feu Besancenot, Mélenchon…

  13. 13 Torotoro 29.03.2012 à 22:26

    Besancenot n’était ni marrant ni charismatique.

  14. 14 Baptiste From High School 30.03.2012 à 11:01

    Je constate deux choses :
    - perméabilité des mondes.
    Dans les pays nordiques, il n’est pas rare de voir des carrières commencer dans le privé, passer dans le public pour quelques mandats, locaux, ou nationaux, et pourquoi pas retourner dans le privé. En France, on ne voit que des gens qui entrent en politique tôt, et y passent toute leur vie. Qui plus est, dans un sens autant que dans l’autre, ceux qui cherchent à “traverser” la rue, on leur reproche de pas avoir de légitimité. Qui peut citer un exemple de reconversion dans le civil qui fonctionne bien (Breton, peut-être) ? Et de bon patron d’entreprise qui a été un bon ministre ?

    - Le culte de l’entertainer.
    Aux USA, c’est dans la culture de base : tu est formaté dès tout petit pour être populaire, avoir plein d’amis, “socialize”, savoir parler en public. On le demande à tous, tout le temps. Et donc aussi aux candidats. En France, on va pas demander à un politicien de savoir jouer des claquettes, ou mettre des paniers de basket. Avant Sarkozy, avait-on déjà vu dans les média un président faire son jogging le matin ? et il y a 5 ans, quand c’est arrivé, quelle a été la réaction des Français ? “On s’en fout !”. Pendant ce temps-là, les américains ont déjà élu (deux fois !) un culturiste au poste de sénateur, et un acteur de western président.
    Bon, il faut aussi signaler que, en son temps, Giscard avait joué de l’accordéon à la télé…

    Mais en campagne, on a quand même un quelques wannabe actors qui valent le détour. Un mou du genou qui veut faire son fier à bras, et un rageux qui veut jouer l’empathique…

    Sinon, ça me fait penser à ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=n41bRHlr76Y

  15. 15 Bintz 30.03.2012 à 15:51

    Oui, ça rappelle que ce sont des hommes mais franchement, même si je sais qu’ils font caca comme moi, c’est pas vraiment ce que j’ai envie de voir d’eux dans une campagne présidentielle. En dehors, dans le cadre d’un reportage pourquoi pas mais là je trouve que ça apporte juste rien.

    @Virginie: je ne dis pas que c’est un défaut de faire de la com, je dis que le souci c’est qu’à l’heure actuelle le programme de nos hommes politiques se limite simplement à la com. Faire du joli et de l’attractif dans la forme mais sans aucun fond ou très peu. Si les hommes politiques (français et autres, ne nous leurrons pas) ne font pas rêver, je ne pense pas que ce ne soit qu’à cause d’une com parfois bancale, c’est aussi et surtout parce qu’ils sont rares les idéalistes passionnés d’il y a quelques décennies maintenant tu as juste à faire à un ramassis de carriériste aux dents longues, prêts à tout pour un peu de pouvoir.

    Prends un De Gaulle par exemple (oublions ses opinions politiques, ce n’est pas mon propos), c’était un personnage qui avait un idéal républicain. Prend des Malraux, des Jaurès ou même plus récemment un gars comme Villepin, tu sens qu’il y a un vrai engagement derrière. A l’heure actuelle, cite moi un ministre qui fait rêver de par son engagement (on va oublier Guéant qui met un peu trop de coeur à l’ouvrage dans son ministère :p)…

  16. 16 Virginie 30.03.2012 à 21:16

    @Bintz : On est d’accord, je dis juste que même si on avait des vrais hommes politiques convaincus de leur propos, il manquerait (pour moi) toujours ce petit cote utopique du “Venez avec moi, on va essayer de changer le monde” qui ressort si bien dans les discours des Américains.
    (je ne parle pas de l’honnêteté ou non de ces hommes-la dans ce discours).
    Au-delà de ça tu ressens leur confiance en eux et en ce qu’ils disent, et puis ça a un peu plus la classe que “Mais machin il a dit ça mais moi je fais mieux parce que c’est un con.”

    Mais au final on est d’accord : il faudrait juste des hommes politiques avec des convictions, et oui c’est encore meilleur si ce sont des bons orateurs.

  17. 17 djakk 15.08.2014 à 16:08

    Que de spam par ici !

  18. 18 Lâm 15.08.2014 à 16:14

    Merci de signaler, je nettoie !

» show all «

Laisser un commentaire