26
FEB

 

Ah oui, Kanye West. Hier soir au Zenith, concert presque surprise, dans la lignée de sa tournée entamée il y a quelques semaines à Atlantic City. Pas de nouveaux morceaux, mais du Kanye pur jus : créatif, décevant, épique, ridicule. Ce qui rend l’artiste certainement unique et si polémique dans nos coeurs.

On retourne aux photos.

Notes dans le désordre :

- On nous a demandé de venir à 19h30. Le concert a commencé à 21h30.

- La scénographie est un bon symbole de la créativité de West. Scène inclinée, 7 écrans, déco minimaliste, peu ou pas de spots, parfois un peu de neige qui tombe. Sans oublier le stylisme, fou.

- La scénographie est un bon symbole de l’égo de West : aucun groupe, aucun featuring, deux musiciens déguisés en ninjas blancs pour se fondre dans le décor. Le bonhomme veut être seul sur scène, l’unique point d’attention. Les images de nature en boucle confirment la sensation : jolies, elles semblent surtout choisies pour ne pas trop détourner l’attention. Le même système que les clips de karaoké.

- Rester aux avant-postes de la fosse (aka 3, 4 mètres de l’artiste), c’est sport, c’est sueur.

- J’ai pris les photos avec le Samsung Galaxy Camera, mon Sony NEX-7 s’étant fait griller par la sécurité de l’entrée.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je publie en noir et blanc : les couleurs crachent pas mal.
L’autre raison, c’est que ce noir et blanc se marie bien avec l’atmosphère du concert.
La raison bonus, c’est que cela me fait penser à mes photos du showcase Jay-Z / Eminem.

- En musique, le rock a ses solos de guitare, la pop a ses couplets Rap, Kanye West a ses moments Kanye West. Comprendre, l’artiste ne démord pas de son habitude de couper ses chansons avec des monologues et freestyles de six, dix minutes. Parfois lourd, parfois gracieux.

- Cette tenue blanche  - camisole + Nike Air Force Mid’, quelle classe.

- Ces ingés ninjas blancs, quel lol.

- “I’m Picasso, I’m Basquiat, I’m Steve Jobs.

- Puis, “It’s hard to be a motherfucking asshole.

- Oui, il nous refait encore le cou du “stopstopstop, c’est naze, on recommence.”

- Le concert était étrange, avec de vrais temps morts, pas de folie, mais de la singularité. L’antithèse de Watch The Throne, d’une certaine manière.

- Ses deux masques sont évidemment géniaux. On dirait du Cosplay tiré de l’univers mental de l’artiste. Entre le masque Femto des neiges et le fameux masque Diamant de Margiela, on se régale visuellement et mince, M. West ne sue même pas dedans. Il ne pue que la classe.

Viendra la séquence la plus tragi-comique de ce concert : parti pour faire son rappel sur “Gold Digger“, comme pour Londres, West est rattrapé par le public français. Oui, ils veulent “Niggas in Paris”, l’instant classic hypnotique devenu culte sur la tournée Watch The Throne (voir mes photos sur ce post), encore plus à Paris.

Evidemment que Kanye ne l’a pas prévue dans sa tracklist ultra lockée. Bien sûr, qu’il ne va pas l’interpréter sans Jay-Z. Bien sûr que ce soir, ce sont ses hits, pas ceux partagés avec d’autres. Et pourtant, il s’arrête avant de quitter la scène. Se retourne vers nous, l’air sincèrement interloqué. Moment de flottement. Les “Niggas ! In ! Paris !” redoublent. Le public, mi-troll, mi-optimiste, veut y croire.

Kanye sourit, la foule exulte. Et puis, il lâche qu’il aura de nouvelles choses pour dans quelques mois. Déception, c’est mort pour le rab’. Mais il ne quitte pas la scène, les français ne lâchent pas : “NIGGAS IN PARIS !“.

West semble perdu au fond de sa scène inclinée. Puis soudain, au milieu des vivats, il lève les bras, son visage dit “lol, no”, et il se casse, sans un mot et sous les sifflets. On ne joue pas au plus troll avec Kanye.

 

Bonus : une amie ayant accès au backstage m’a live smsé sa traque de Kanye dans les loges. Elle l’a trouvé… En train de jouer à Puissance 4. Véridique. (update : c’est une vieille habitude, merci pour vos précisions)

+ Photos du concert “Watch The Throne”

+ Photos du Showcase Jay-Z / Eminem

 

23 commentaires sur ce post

  1. 01 Maxime 26.02.2013 à 6:38

    À force d’obliger les artistes à enchaîner les concerts qu’ils ne veulent pas faire, ça donne du Madonna ou du Kanye West, rebelles nostalgiques d’un temps où vendre un album et passer sur MTV suffisaient à la gloire éternelle. Tant que les fans se feront avoir ça continuera encore un peu.

  2. 02 Lâm 26.02.2013 à 7:03

    Il est clair que l’argent se trouve plus dans les lives et les collabs’ avec des marques.
    Maintenant, je pense West bien plus frais et créatif que Madonna (l’inverse m’aurait fait mal)

  3. 03 pixwer 26.02.2013 à 8:04

    Plutôt d’accord pour l’ensemble de l’analyse! Un artiste avec un grand A et les Air Force On Mid All White Everything, elles font très très mal! Ultra stylé comme d’habitude, le 7 Screen Experience est très bon.. Mais je me pose la question de savoir si le Zénith était la bonne salle.. N’étant pas pleine, on était entre un concert ‘privé et intime’ et un ‘gros’ concert.. Et là déception, troll que je suis, j’aurai bien voulu avoir un petit Niggas in Paris pour me rappeler le combo à WTT!

    En tout cas, surprenant ce Kanye West, comme toujours!

  4. 04 Sennastien 26.02.2013 à 8:52

    Impressionné par le rendu de tes shoots avec la Galaxy Camera…en Low light, je n’en n’ ai jamais été content de mon cote…. bref..pas le sujet.

    Ça sentait surtout l’improvisation indigne d’un pro j’ai trouvé ce concert: pas de première partie, scène simpliste, ambiance bizarre, rythme non maitrisé (avec des gros flottements sur les impro Kanyé-ennes), un habillage chellou (sur certains titres, juste un spot rouge pour le suivre, pas de fond…), set list incomplète (OK pour niggaz in Paris, mais pourquoi avoir zappé touch the sky, monster, dark fantasy et surtout blâme game alors que tu les avais joué a WTT????!!)

    Ayant du la chance d’être dans le public lors des concerts XD la tournée avec Jay-Z, j’ai assisté a un autre -put@#€- de show(normal tu me diras) mais d’une autre star(moins normal)

    Un arrière gout de “tiens, je vais me faire plaisir tout en allant a la fashion week a Paris en février prochain: faire un show case privé au Zenith, ça me permettra de m’offrir la dernière Porsche….”

    Déçu donc.

    Et cette fin….. rappel frustrant, public hurlant…

  5. 05 pixwer 26.02.2013 à 9:19

    Mon premier message n’étant pas passé.. J’ai ressenti un peu la même chose de mon côté! Kanye West prouve une nouvelle fois qu’il est un artiste à part entière! Avec un égo-surdimenssioné, son ’7 Screen Experience Show’ était une réussite quoi que je m’attendais à un peu mieux! Après le combo Air Force One Mid All White Everything/camisole est un must, il reste quand même le rappeur le plus stylé!

    Après la grande question: pourquoi le Zénith? Je ne pense pas que la salle était faite pour un concert comme celui ci, les prix des places l’ont rendu assez inaccessible et on s’est retrouvé dans une situation d’un mixte entre un concert ‘privé et intime’ dans une ‘grande salle’!

    Bref, après 2007 à Vienne, 2 fois l’année dernière, j’ai hâte de voir sa prochaine performance!

    PS: J’aurai bien voulu un petit ‘Niggas in Paris’ troll que je suis ;)

  6. 06 Monochrome 26.02.2013 à 10:06

    Qu’est-ce que tu as fait de ton Nex alors ?

  7. 07 Toufure 26.02.2013 à 10:38

    Belles photos, surtout avec ce genre d’appareil. J’ai toujours été énervé par les concerts qui démarre à la bourre, c’est ce foutre de la gueule de son public, et ça montre le mépris…

  8. 08 Julien 26.02.2013 à 11:29

    Le Puissance 4, ce truc de gros hipster. :)
    http://www.popnsport.com/sport-us/108037/rajon-rondo-est-un-super-joueur-de-puissance-4/
    (article publié hier)

    Sinon, les mieux renseignés savaient que les portes n’ouvraient qu’à 19h30 pour que le show commence à 21h30. C’est plus Nous Productions pour le coup qu’il faudrait blamer. :/

  9. 09 Dimic 26.02.2013 à 12:11

    Le Zenith l’avait annoncé “ouverture des portes 19h30, début du concert 21h30, pas de première partie” ;)

  10. 10 pips 26.02.2013 à 12:52

    un truc pour les puissants http://bit.ly/13k2P26

  11. 11 Truc-Anh 26.02.2013 à 13:54

    cette image est trop top! avec le rappeur qui veut montrer qu’il a aussi un cerveau en battant des enfants a puissance 4… oulala!

    http://www.popnsport.com/sport-us/108037/rajon-rondo-est-un-super-joueur-de-puissance-4/

    avec la légende ” il arrive a anticiper 3 coups à l’avance”…
    fou rire nerveux.

    sur ce coup la Kayne est à la masse sur le Wu Tang.
    http://hiphopchessfederation.org/

  12. 12 Johan Lolos 26.02.2013 à 14:06

    Voici ma lettre ouverte à #KanyeWest suite à cette fin de concert méprisante au #Zenith http://johanlolos.com/paris/lettre-ouverte-a-kanye-west/

  13. 13 somesta 26.02.2013 à 15:34

    J’étais au concert à peu près au même endroit que toi Lâm, à certains moments c’était clairement la loi du plus fort.
    Sinon, sympa ce récap. Il résume plutôt bien la soirée : c’était un concert de Kanye West. Quelque chose d’artistique et pensé de A à Z. Ce n’était pas une improvisation, encore moins un blockbluster comme l’était Watch The Throne. Les gens étaient déçus qu’il n’y ait pas eu “Niggas in Paris”, pourtant il fallait s’en douter. Kanye nous a refait ses classiques sous le thème de l’hiver, avec ses appartées et ses envolées égocentriques qui font tout le charme du personnage. Mention spéciale à l’introduction de “Cold”.

    Très belles photos en passant.

  14. 14 Sennastien 26.02.2013 à 20:07

    Tout à fait d’accord. Le mec est over-class. Period.

    L’Olympia/ La cigale aurait plus convenu, c’est certain. Juste que 7000 personnes dans ces salles…. ca aurait été chaud ^^

  15. 15 Vincent 26.02.2013 à 20:24

    La preuve en video
    http://www.youtube.com/watch?v=ULInZswhvgY

  16. 16 DoppleGanker 27.02.2013 à 12:58

    “Femto des neiges” That’s my boy !

  17. 17 greg 27.02.2013 à 15:56

    OK pour les gens avec invits, mais comment peut-on payer 100euros pour aller voir une telle bouse musicale ?

  18. 18 Paul 27.02.2013 à 17:55

    Pour revenir sur le fond de l’article, très certainement, lorsqu’on est fan de Kanye West, il faut s’attendre à un tel show, dans la folie du personnage mais dans sa froideur aussi.

    Je pense que les gens déçus ne sont pas des fans de la première heure, arrivés sur le tard avec ses 2 derniers albums. Il ne faut s’attendre à rien d’autre de la part d’un tel personnage. C’est Kanye West, un génie qui laisse une marque dans l’Histoire de la musique. Tous ses albums le prouvent.

    Et en aucun cas il ne faut voir ce concert comme une date dans le cadre d’une tournée, c’était + un showcase / mini concert qu’une tournée de l’ampleur du WTT Tour ou Glow In The Dark Tour.

    Sinon tes photos sont folles, je crois d’ailleurs avoir croisé Nabil Elderkin lors du concert, tu as du faire un jaloux Lam… ;)

  19. 19 Daz 28.02.2013 à 2:32

    Kanye West est un beatmaker.

    D’un bon niveau et avec quelques moments de grâce dans sa discographie, certes, mais depuis quelques temps bien trop overhypé par rapport à son talent réel.

    Perso, je préférais l’artiste époque Slum Village/Twista/The College Dropout que ce qu’il fait depuis qu’il a atteint le Pharell baller status.

    N’est pas Prince qui veut.

  20. 20 marina 2.03.2013 à 0:20

    ..J’aime te lire…mais de moins en moins hélas. Je suis cette “partie invisible” qui ne met jamais de commentaires, mais je trouve vraiment ton phrasé trop “branchouille-anglismeaméricanotrip”, à la limite du lisible pour les “non branchouille etc…etc…”…
    Pourtant quel talent quand tu laisse venir la simplicité…
    Laisse tomber l’enrobage (cf Wikipédia “L’enrobage est un procédé industriel consistant à appliquer une couche de liquide ou de poudre sur la surface d’un produit de base de forme quelconque afin de lui conférer des propriétés particulières…” et ne garde que le coeur…il est tellement plus agréable.

  21. 21 Kanye West Compares Himself to Picasso, Steve Jobs & Announces “New Sh*t” In Latest Rant | Hypebeast 6.03.2013 à 17:58

    [...] In what’s seemingly becoming a commonplace occurrence, Kanye West has gone on another “rant” of sorts. Following up on the heels of his distaste for Jay-Z and Justin Timberlake’s “Suit & Tie,” this time West has looked inward – comparing himself to the likes of Picasso, Steve Jobs and Jean-Michel Basquiat – and how the media is “trying to kill his vibe” while performing at Le Zenith in Paris. While the footage is shaky, the biggest thing to take away from all of this candor from West is that he’s promising new music in the coming months. More images can be seen via Lam Hua’s blog. [...]

  22. 22 Mi7o 8.03.2013 à 20:37

    Petite question, j’étais aussi au concert j’avais peur de prendre mon Nex 5, mais qu’a tu fais de ton APN?

  23. 23 Lâm 11.03.2013 à 22:33

    J’ai du le déposer en consigne, récupéré en sortie de concert.

» show all «

Laisser un commentaire